Introduction
Dès l'apparition des premiers systèmes
informatiques d'enseignement, dans les années soixante,
l'évolution de ces systèmes est très importante,
jusqu'à l'apparition d'hypertexte et d'hypermédia ; les
hypermédias éducatifs sont apparus dans une tentative d'exploiter
ces technologies dans l'enseignement.
La croissance exponentielle de Web dans quelques années
courtes a apporté la richesse de la connaissance humaine. Aujourd'hui le
Web est un milieu pour exprimer des idées, histoires, faits,
intérêts, etc. La simplicité du modèle d'hypertexte
(donc hypermédia) derrière le Web est la raison principale de
son succès. Ce qui encourage l'utilisation du Web et des
hypermédias dans la transmission du savoir.
Les recherches dans les hypermédias adaptatifs
produisent des systèmes, et des techniques visées à
orienter l'utilisateur et réduire la surcharge cognitive, ces
problèmes résultent de l'utilisation des hypermédias. Ces
systèmes établissent un profil et un modèle de
l'utilisateur, et utilisent ces connaissances pour simplifier la navigation en
guidant l'utilisateur dans un hyperespace modélisé par un
modèle du domaine, pour trouver la bonne information. Ces
systèmes sont utiles dans tous domaines où les utilisateurs ont
différents buts et connaissances dont l'hyperespace est
considérablement large. L'un des premiers domaines d'application des
hypermédias adaptatifs sont les hypermédias éducatifs.
Afin d'améliorer la qualité de l'adaptation et
de prendre en compte instantanément de nouvelles données ainsi de
permettre la réutilisation des documents didactiques; les chercheurs se
sont orientés vers les hypermédias adaptatifs dynamiques dont les
pages et les liens sont construits dynamiquement à partir des documents
multimédias élémentaires réutilisables.
Les agents fournissent plusieurs avantages, l'autonomie, la
flexibilité, la communicabilité, la résolution
distribuée des problèmes, etc. Les agents utilisent des plans et
des règles pour déduire ses actions dans des circonstances
spécifiques, tout en stockant l'information et la connaissance dans les
bases de connaissances. Cette technologie peut être utilisée pour
modéliser les hypermédias adaptatifs ; les règles
adaptatives et les plans donc sont utilisés pour personnaliser
l'information aux utilisateurs. En outre, les agents ont été
utilisés dans une variété de champs qui ont une
similarité avec ces systèmes; agents personnels, agents de
filtrage de courriers, systèmes tutoriels intelligents basés
agents, hypermédias adaptatifs basés agents, etc. Aussi, cette
technologie a vue un vaste succès dans le web, qui étend les
outils utilisés pour mettre en oeuvre des systèmes multi-agents
sur l'Internet.
L'objectif est de modéliser par un système multi
agents, un système hypermédia éducatif, adaptatif au
profile et à l'objectif de l'apprenant, dynamique générant
la page hypermédia dynamiquement, en présentant plusieurs visions
d'un même concept ; ce système est appelé HEDAYA
(Hypermédia EDucatif
Adaptatif dYnamique basé
Agent). Cette modélisation combine entre plusieurs
technologies :
·
Les systèmes multi agents, qui modélisent notre
système.
·
Les systèmes hypermédias adaptatifs car le cours
présenté s'adapte à l'apprenant [Brusilovsky 98]
·
Les tuteurs intelligents, par ce qu'il y a une stratégie
d'apprentissage obligeant l'apprenant d'apprendre des concepts avant d'autres
selon les relations dans le modèle du domaine [Capuano et al 01].
·
La réutilisation des items didactiques : la base de
documents multimédias contient un ensemble de documents
réutilisables [Delestre 00].
·
Les activités pédagogiques permettant plusieurs
vues d'un même concept selon le niveau de l'apprenant [Balla et al 03].
·
Les documents virtuels car la page hypermédia à
présenter à l'apprenant n'existe pas réellement, mais elle
est générée dynamiquement suite à une demande de
l'apprenant [Ranwez 00].
Notre contribution consiste à :
·
l'utilisation des systèmes multi-agents pour
modéliser les hypermédias adaptatifs dynamiques pour
bénéficier les avantages fournis par ces systèmes surtout
avec ses vastes utilisations sur l'Internent ; différents outils et
techniques existes. Le langage de communication utilisé est KQML
(Knowledge Query and Manipulation Language)
·
l'introduction des documents méta-concepts, permettant
une description générale d'un concept selon l'activité
pédagogique suivie, ces documents sont présentés dans la
page index du cours. Ces méta-concepts permettent à l'apprenant
de gagner tu temps par la vue générale sur le concept sans
consulter la page du concept.
·
L'utilisation de technique d'annotation des liens avec les
hypermédias adaptatifs dynamiques, permettant la distinction entre liens
étudiés et non étudiés.
·
L'introduction de deux modes d'apprentissages, donc de
navigation ; mode libre et mode guidé.
On a développé une démonstration du
système HEDAYA en utilisant JAVA comme langage de programmation
(l'environnement JBuilder 7), XML pour modéliser le modèle du
domaine et le modèle des activités pédagogiques, Interbase
comme SGBD pour les bases de données des modèles des l'apprenants
et la base de documents multimédias. Ce travail présente une
approche forte de communication entre les agents qui interagissent en utilisant
un sous ensemble des performatifs de KQML (Knowledge Query and Manipulation
Language).
Le présent mémoire est organisé en trois
chapitres :
Le premier chapitre présente les systèmes
d'enseignement par ordinateur, les hypertextes, les hypermédias, les
hypermédias adaptatifs et les hypermédias adaptatifs dynamiques,
ainsi les différents techniques utilisés dans ces types des
systèmes et les domaines de leurs applications. Enfin, on va
présenter deux systèmes hypermédias adaptatifs dynamiques
: METADYNE et TANGOW.
Le deuxième chapitre présente une étude
des concepts agent et système multi-agents ; les différents
techniques et outils de modélisation et d'implémentation de ce
type de système.
Le dernier chapitre, décrit l'architecture
détaillée de système HEDAYA, les différents
modèles et agents définis ainsi les différents outils et
moyens d'implémentation.
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