WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation par un système multi-agents d'un hypermédia éducatif adaptatif dynamique

( Télécharger le fichier original )
par Mounir Beggas
Centre Universitaire d'Eloued - Magister en Informatique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2

Modèle et Modélisation de l'utilisateur

Le modèle d'utilisateur est constitué de descriptions de ce qui est considéré utile sur les connaissances de l'utilisateur et/ou des aptitudes réelles d'un utilisateur, ce modèle fournit des informations à l'environnement pour s'adapter à un utilisateur individuel [Koch 00].

Une partie de ce modèle se relie au domaine de l'information et autre partie se relie seulement à l'utilisateur et à son environnement. Selon Eklund et Zeiliger [Koch 00] les cinq caractéristiques principales représentées dans le modèle de l'utilisateur sont :

1.

le but courant ou la tâche courante de l'utilisateur,

2.

les connaissances de l'utilisateur sur le domaine à présenter dans l'hypermédia

3.

les connaissances générales de l'utilisateur

4.

l'expérience de l'utilisateur, par exemple dans l'utilisation des applications semblables, ou dans l'hyperespace et

5.

les préférences ou les intérêts de l'utilisateur.

Qu'est ce que la modélisation de l'utilisateur? Quel est le modèle de l'utilisateur?

Dans le modèle de l'utilisateur ; l'utilisateur est représenté comme une collection de données. C'est la représentation explicite des aspects de l'utilisateur. Principalement le modèle de l'utilisateur représente les croyances du système sur l'utilisateur.

La modélisation de l'utilisateur est le processus de suivi du cycle de vie entier d'un modèle de l'utilisateur ; comprenant l'acquisition des connaissances sur l'utilisateur, construction, de la mise à jour, l'exploitation du modèle de l'utilisateur.

Les buts principaux de la modélisation de l'utilisateur sont pour:


·

aider un utilisateur pendant l'apprentissage,


·

offrir l'information adaptée à l'utilisateur,


·

adapter l'interface à l'utilisateur,


·

aider un utilisateur à trouver l'information,


·

donner à l'utilisateur son feedback sur ses connaissances,


·

supporter le travail de collaboration, et/ou


·

donner l'aide personnalisé dans l'utilisation d'un système.

Les connaissances de système sur l'utilisateur peuvent être représentées de différentes manières, telles que les modèles par recouvrement (en couches), réseaux sémantiques, profils d'utilisateur, modèles basés stéréotypes, réseaux bayésiens ou modèles de logique floue. Les représentations les plus fréquemment utilisées sont [Koch 00][Delestre 00] les modèles en couche, les modèles des erreurs, les modèles stéréotypés.

3.2.2.1

Le modèle en couche (overlay model)

Cette méthode, nommée aussi méthode de représentation par recouvrement, apparue avec les premiers systèmes d'enseignement, considère le modèle de l'utilisateur comme un sous-ensemble du modèle du domaine, auquel il manque des informations. Dans ce cas le but de l'apprentissage est d'obtenir finalement une superposition parfaite du modèle de l'apprenant sur le modèle du domaine.

La forme la plus simple et la plus ancienne de représentation des connaissances de l'utilisateur est une valeur binaire « connue - inconnue ». La majorité de systèmes utilise ce modèle en associant à chaque concept du modèle du domaine un poids qui peut distinguer plusieurs niveaux de connaissance de l'utilisateur d'un concept en utilisant une valeur qualitative, une valeur quantitative : nombre entier, ou une probabilité que l'utilisateur connaît le concept. Dans le modèle en couche la connaissance de l'utilisateur peut être représentée comme ensemble de paires « valeur - concept », pour chaque concept de domaine. Le modèle en couche est puissant et flexible parce qu'il peut mesurer indépendamment la connaissance de l'utilisateur de différents concepts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry