3.2.2
Modèle et Modélisation de l'utilisateur
Le modèle d'utilisateur est constitué de
descriptions de ce qui est considéré utile sur les connaissances
de l'utilisateur et/ou des aptitudes réelles d'un utilisateur, ce
modèle fournit des informations à l'environnement pour s'adapter
à un utilisateur individuel [Koch 00].
Une partie de ce modèle se relie au domaine de
l'information et autre partie se relie seulement à l'utilisateur et
à son environnement. Selon Eklund et Zeiliger [Koch 00] les cinq
caractéristiques principales représentées dans le
modèle de l'utilisateur sont :
1.
le but courant ou la tâche courante de l'utilisateur,
2.
les connaissances de l'utilisateur sur le domaine à
présenter dans l'hypermédia
3.
les connaissances générales de l'utilisateur
4.
l'expérience de l'utilisateur, par exemple dans
l'utilisation des applications semblables, ou dans l'hyperespace et
5.
les préférences ou les intérêts de
l'utilisateur.
Qu'est ce que la modélisation de l'utilisateur? Quel
est le modèle de l'utilisateur?
Dans le modèle de l'utilisateur ; l'utilisateur est
représenté comme une collection de données. C'est la
représentation explicite des aspects de l'utilisateur. Principalement le
modèle de l'utilisateur représente les croyances du
système sur l'utilisateur.
La modélisation de l'utilisateur est le processus de
suivi du cycle de vie entier d'un modèle de l'utilisateur ; comprenant
l'acquisition des connaissances sur l'utilisateur, construction, de la mise
à jour, l'exploitation du modèle de l'utilisateur.
Les buts principaux de la modélisation de l'utilisateur
sont pour:
·
aider un utilisateur pendant l'apprentissage,
·
offrir l'information adaptée à l'utilisateur,
·
adapter l'interface à l'utilisateur,
·
aider un utilisateur à trouver l'information,
·
donner à l'utilisateur son feedback sur ses
connaissances,
·
supporter le travail de collaboration, et/ou
·
donner l'aide personnalisé dans l'utilisation d'un
système.
Les connaissances de système sur l'utilisateur peuvent
être représentées de différentes manières,
telles que les modèles par recouvrement (en couches), réseaux
sémantiques, profils d'utilisateur, modèles basés
stéréotypes, réseaux bayésiens ou modèles
de logique floue. Les représentations les plus fréquemment
utilisées sont [Koch 00][Delestre 00] les modèles en couche, les
modèles des erreurs, les modèles
stéréotypés.
3.2.2.1
Le modèle en couche (overlay model)
Cette méthode, nommée aussi méthode de
représentation par recouvrement, apparue avec les premiers
systèmes d'enseignement, considère le modèle de
l'utilisateur comme un sous-ensemble du modèle du domaine, auquel il
manque des informations. Dans ce cas le but de l'apprentissage est d'obtenir
finalement une superposition parfaite du modèle de l'apprenant sur le
modèle du domaine.
La forme la plus simple et la plus ancienne de
représentation des connaissances de l'utilisateur est une valeur binaire
« connue - inconnue ». La majorité de systèmes utilise
ce modèle en associant à chaque concept du modèle du
domaine un poids qui peut distinguer plusieurs niveaux de connaissance de
l'utilisateur d'un concept en utilisant une valeur qualitative, une valeur
quantitative : nombre entier, ou une probabilité que l'utilisateur
connaît le concept. Dans le modèle en couche la connaissance de
l'utilisateur peut être représentée comme ensemble de
paires « valeur - concept », pour chaque concept de domaine. Le
modèle en couche est puissant et flexible parce qu'il peut mesurer
indépendamment la connaissance de l'utilisateur de différents
concepts.
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