3
Les hypermédias
3.1
Hypertexte et hypermédia
Les termes hypertexte et hypermédia peuvent être
définis suivant deux points de vue [Delestre 00]. On peut en effet les
définir de point de vue de la structure et du point de vue de
l'interaction entre l'utilisateur et le système.
Définition structurelle : Un
hypertexte définit comme étant un système composé
de noeuds et de liens. Les noeuds peuvent être composés
d'informations textuelles, on parle alors d'hypertexte, ou d'informations
multimédias, tels que des images, des graphiques, des animations, des
vidéos ou bien des programmes informatiques, on parle alors
d'hypermédia. Les noeuds sont reliés les uns aux autres par des
liens.
Les liens peuvent être plus ou moins complexes : ils
peuvent être unidirectionnels permettant d'aller d'une page à une
autre, ou bidirectionnels, afin de faciliter le retour au point de
départ. Ils peuvent être aussi typés afin de
spécifier la sémantique de lien. Enfin les liens peuvent
être disposés n'importe où dans une page.
Définition fonctionnelle :
L'hypertexte peut être considéré comme
étant un procédé informatique permettant d'associer une
entité souvent minimale : un mot, une image ou une icône à
une autre entité souvent plus étendue comme un paragraphe, une
image ou une page. Ce mécanisme permet donc à l'utilisateur de se
diriger librement dans l'hypertexte. En activant, à l'aide d'un pointeur
une zone de document qui est l'origine d'une association. Il n'est donc plus
obligé de suivre le cheminement prévu par l'auteur, il
définit son parcours en fonction de ses envies et de ses centres
d'intérêt.
3.2
Les hypermédias adaptatifs
Les systèmes hypermédias adaptatifs sont des
systèmes hypermédias qui reflètent quelques
caractéristiques de l'utilisateur dans un modèle d'utilisateur et
utilisent ce modèle en adaptant différents aspects du
système à l'utilisateur [Brusilovsky 96]. Selon cette
définition un système hypermédia adaptatif doit remplir
les conditions suivantes (Figure 1.1) :
·
Doit être un système hypermédia permettant
la navigation dans un hyperespace du domaine d'application,
·
Doit inclure un modèle d'utilisateur pour décrire
l'utilisateur
·
Doit fournir un mécanisme d'adaptation pour permettre
l'adaptation de l'hypermédia selon l'état du modèle de
l'utilisateur
Figure 1.5 : Principe des hypermédias adaptatifs
dynamiques
Les systèmes hypermédias adaptatifs utilisent un
modèle de l'utilisateur pour rassembler des informations sur sa
connaissance, buts, expériences, etc. pour adapter le contenu et la
structure de navigation. Par exemple, pour un utilisateur novice, on lui
présente des informations plus préliminaires avant d'entrer dans
les détails. Cependant, la même information ne serait pas
intéressante pour un expert. Ici, le choix de bonne information au bon
temps est la tâche du modèle de l'utilisateur.
3.2.1
Les composants principaux des systèmes hypermédias
adaptatifs
La plupart des systèmes hypermédias adaptatifs
se constituent de trois composants [Wu 02] :
·
Modèle du domaine contenant une représentation de
contenu de l'hyperespace. Ce modèle présente non seulement les
items de l'hyperespace (fragments, pages) mais aussi les relations entre ces
items.
·
Profil de l'utilisateur ; pour chaque utilisateur, il
représente ses caractéristiques appropriés à
l'adaptation. Par exemple, les préférences de l'utilisateur, les
connaissances, les buts et l'histoire de navigation.
·
Modèle d'adaptation, qui détermine la façon
de maintenir le profil de l'utilisateur en observant son comportement, et la
façon de produire de l'adaptation en utilisant le modèle du
domaine et le profil de l'utilisateur.
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