WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abà¢à¢, corps de garde et espace de communication chez les Fang d'Afrique centrale. Une préfiguration des réseaux sociaux modernes.

( Télécharger le fichier original )
par Gérard Paul ONJI'I ESONO
Université de Yaoundé II Cameroun - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES CARTES, FIGURES, TABLEAU ET PHOTOS

Carte 1: Répartition géographique des groupes Fang, Bulu et Beti (Perrois, 1972, p. 102), reproduit par Xavier CADET. 4

Carte 2: Les sites de réseaux sociaux mondiaux les plus fréquentés 66

Carte 3: Répartition des réseaux sociaux utilisés en général dans les différents continents du monde en 2008 67

Figure 1: Représentation de l'architecture des LAN (Local Area Network). 4

Figure 2: Modélisation de l'Abââ dans le village fang 78

Figure 3: Représentation de la communauté des membres de l'Abââ de Mebem sur trois générations 80

Figure 4: Schéma de la théatralisation d'interactions communicationnelles lors d'une cérémonie de dot dans l'Abââ. 83

Tableau 1: Décompte des Mebââ (pluriel d'Abââ) sur l'axe Meyo Centre - Ma'an et environs 4

Photo 1 :Une vue d'un village fang avec l'Abââ placé au centre........................ 4

Photo 2: Photo de l'Abââ de Thoo-Efack, village situé entre Oyem et Bitam, au Nord du Gabon................................................................................. 33

Photo 3: Une vue de l'Abââ modernisé de Mefoup, village situé dans l'arrondissement d'Ambam/Sud Cameroun, sur l'axe Ebolowa-Ambam, PK 26.................. 33

Photo 4: Une vue de l'Abââ de Mvi'ilimengalé reconstruit par la société forestière WIJMA, village situé dans l'arrondissement de Ma'an, PK 15 sur l'axe Ma'an-Nyabizan (Memve'ele)................................................................ 34

Photo 5: Image d'un tamtam..................................................................... 36

Photo 6: Une partie de Songo à l'Abââ dans un village près de Mimvul au nord du Gabon.................................................................................... 36

SOMMAIRE

EPIGRAPHE Erreur ! Signet non défini.

DEDICACE ii

REMERCIEMENTS iii

RESUME iv

ABSTRACT: v

AVERTISSEMENT vi

ABREVIATIONS, ACRONYMES, SIGLES vii

LISTE DES CARTES, FIGURES, PHOTOS ET TABLEAU viii

INTRODUCTION GENERALE 1

1. CONTEXTE 2

2. RAISONS DU CHOIX DU SUJET 3

3. DELIMITATION DU SUJET 4

4. PROBLEMATIQUE 5

5. HYPOTHÈSES 6

6. CADRE THÉORIQUE 7

7. REVUE DE LITTERATURE 9

8. CADRE METHODOLOGIQUE 14

9. PLAN DU MEMOIRE 16

10. DIFFICULTES RENCONTRES ET LIMITES DE LA RECHERCHE 17

CHAPITRE PREMIER: ESQUISSE DE SOCIO-ANTHROPOLOGIE DES FANG 4

Introduction : 20

1. Les Fang, des origines à nos jours 20

2. Répartition géographique et démographie 23

3. Organisation sociale 23

4. Organisation politique 24

5. Quelques caractéristiques culturelles 26

Conclusion 27

CHAPITRE DEUXIEME: L'ABAA DANS LA SOCIETE FANG 4

Introduction 30

1. Historique et évolution de l'Abââ 30

2. L'Abââ : un construit physique 34

3. La dimension symbolique de l'Abââ 41

Conclusion 43

CHAPITRE TROISIEME: FONCTIONS SOCIALES DE L'ABÂÂ 4

Introduction 45

1. Identification et ralliement 46

2. Siège des pouvoirs Exécutif-Législatif-Judiciaire 47

3. Centre communautaire d'initiation et de socialisation 49

4. Lieu d'accueil et d'expression de l'hospitalité 51

5. Centre culturel et musée 52

6. Lieu de culte et de requiem 54

7. Salle des manifestations : 55

8. Lieu communautaire d'exposition aux médias de masse 56

Conclusion 57

CHAPITRE QUATRIEME: HOMOLOGIE ENTRE L'ABAA ET LE RESEAU SOCIAL MODERNE 4

Introduction : 59

1. Fondements de l'Abââ et des réseaux sociaux 59

2. Objectifs de l'Abââ et des réseaux sociaux 62

3. Typologie des réseaux sociaux 63

4. Similitudes entre les réseaux sociaux modernes et l'Abââ 67

5. Dynamique de l'Abââ 76

Conclusion 85

CONCLUSION GENERALE 86

ANNEXES 88

BIBLIOGRAPHIE.................................................................................................................99

TABLE DES MATIERES.............................................................................................. .105

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon