WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abà¢à¢, corps de garde et espace de communication chez les Fang d'Afrique centrale. Une préfiguration des réseaux sociaux modernes.

( Télécharger le fichier original )
par Gérard Paul ONJI'I ESONO
Université de Yaoundé II Cameroun - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Objectifs de l'Abââ et des réseaux sociaux

Aborder la question des objectifs revient à se demander pourquoi l'Abââ existe et pourquoi les réseaux sociaux sont formés. D'abord, les émanations de l'un et l'autre répondent naturellement à un besoin de raffermir les relations communicationnelles et les différents échanges entre les individus. A ce sujet, J. L. MORENO pense que « de tous les temps, notre société est formée en réseaux ayant des modes d'organisation variés. En développant la sociométrie, il propose des hypothèses sur le fonctionnement microsocial des réseaux et sur leurs possibles effets macrosociaux »84(*). Partant des formations sociales comme les églises, les associations ou même les sectes, ce qui motive les membres à créer un cercle qui leur est propre est déterminé par les différents objectifs qu'ils se fixent. Avec l'évolution des technologies de l'information et de la communication, l'on vit une forte émergence des réseaux sociaux sous la forme virtuelle ou électronique. Ceux-là aussi se constituent dans le sens de rapprocher les membres et favoriser les échanges entre eux. Parler d'un réseau social revient donc à considérer l'existence d'une communauté d'individus échangeant entre eux toutes sortes d'informations. Les réseaux sociaux font appel aux points communs qui relient les individus entre eux. Sur sa propension moderne développée à travers l'internet, le réseau social existe à travers n'importe quel site facilitant les flux d'informations autour de sujets communs aux membres du réseau.

En effet, « le système du réseau social est basé sur la théorie des six degrés affirmant qu'entre deux personnes prises au hasard, il existe forcément des liens qui les unissent »85(*). Le monde virtuel de l'internet est assez vaste pour accueillir une très grande diversité de réseaux sociaux qui diffèrent les uns des autres par les objectifs qu'ils poursuivent.

Ainsi, les réseaux sociaux ont pour but de créer des interactions sociales entre les utilisateurs : c'est ce qui explique leur essor en cette ère de la mondialisation. Une majorité d'utilisateurs s'inscrivent pour créer des relations amicales, professionnelles et des affinités diverses. Les différents réseaux sociaux sont spécialisés dans des domaines spécifiques. Facebook, le plus populaire actuellement, se base principalement sur les relations amicales, les amis perdus de vue ou encore les relations intimes86(*).

3. Typologie des réseaux sociaux

Il est important de rappeler qu'avant l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication, certaines formations sociales fonctionnaient déjà en réseau. Nous les admettons dans l'acception qui définit le réseau social comme étant « un ensemble d'identités sociales, telles que des individus ou encore des organisations, reliées entre elles par des liens créés lors d' interactions sociales ». Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social87(*). A l'échelle d'un village, les individus se retrouvent au sein d'une plateforme afin d'interagir entre eux en un réseau social local.

Ces réseaux sociaux traditionnels ont préfiguré les réseaux sociaux modernes qui sont passés d'une plateforme physique, limitée par le facteur de la distance géographique d'interaction entre membres, à une interface virtuelle favorisant l'extension du réseau à l'échelle mondiale. Ce qui fait que globalement, nous avons deux grands ensembles typologiques des réseaux sociaux : les réseaux sociaux physiques et les réseaux sociaux électroniques et virtuels.

3.1. Les réseaux sociaux physiques

En tant que réalité sociale, le réseau peut s'entendre comme un groupe, une organisation ou une institution particulière. À ce titre on peut parler d'un réseau d'individus - ou d'un réseau social - d'un réseau d'entités internes à une organisation ou encore de réseaux d'entreprises. Il s'agit alors de considérer davantage l'interaction sociale, la façon dont les acteurs vivent l'échange, plutôt que la spécificité du cadre institutionnel sous-tendant cet échange. C'est ce type de réseau que nous convoquons dans cette étude, type auquel appartient l'Abââ des Fang. En effet, cette forme naturelle de réseaux que peuvent constituer les individus ou les organisations, adaptées aux réalités, aux contingences et aux contraintes de leur environnement fonctionne dans la plupart des communautés traditionnelles. On distinguera les groupes sociaux, caractérisés par l'existence d'interactions (directes ou indirectes) entre les membres et la conscience d'une appartenance commune (familles, collectifs de travail, associations...), des simples agrégats physiques (par exemple une file d'attente ou le public d'un spectacle) ou de catégories statistiques (Caractéristiques socioculturelles...). Les groupes sociaux se différencient en fonction de leur taille, de leur rôle, de leur mode de fonctionnement et de leur degré de cohésion.

* 84MORENO,Jacob Lévy (1934),Fondements de la sociométrie, Paris, PUF, 1954.

* 85 Source : http://kezako.tv/societes/culture/les-reseaux-sociaux-du-web.xhtml, consulté le 20 novembre 2012.

* 86 Facebook annonce en Novembre 2012 130 millions d'utilisateurs permanents. Source : http://oseox.fr/ereputation/reseaux-sociaux.html, consulté le 20 novembre 2012.

* 87 Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_social

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote