WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abà¢à¢, corps de garde et espace de communication chez les Fang d'Afrique centrale. Une préfiguration des réseaux sociaux modernes.

( Télécharger le fichier original )
par Gérard Paul ONJI'I ESONO
Université de Yaoundé II Cameroun - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Les réseaux sociaux électroniques

Dans le domaine virtuel des technologies de l'information et de la communication (TIC), un réseau social est une application internet dédiée à la communication avec ses connaissances, à la rencontre de nouvelles personnes ou à la construction de son réseau professionnel. Ici, l'on distingue les réseaux sociaux généralistes et les réseaux sociaux spécialisés. Eu égard à leur niveau de développement dans le domaine des TIC, les pays d'Amérique, de l'Europe et de l'Asie sont les plus importants utilisateurs de ces réseaux sociaux formés via l'internet.

A titre d'exemple, en mars 2012, l'institut d'études Nielsen, publiait les résultats d'une enquête menée sur les réseaux sociaux et annonçait que plus des deux tiers des internautes au monde fréquentent ce type de site. Leur utilisation dépasse celle des e-mails (66,8 % contre 65,1 %). Les réseaux sociaux occupent près de 30,4 % du temps passé par les internautes européens sur internet.?

De son côté, ComScore Media Metrix, autre institut d'études, plaçait Facebook comme le réseau préféré des Français avec 17,8 millions de visiteurs uniques (V.U) en mai 2012. Il était suivi de Skyrock - Skyblog avec 14,6 millions de visiteurs, puis de Windows Life Profile (8 millions). Le réseau social « Copains d'avant », qui a connu sur la seule année 2008, une croissance de 112 % avec 5,9 millions d'adeptes, se classe en quatrième position. MySpace avec 3,7 millions de V.U ferme la marche du top cinq français. Mais avec des chiffres de croissance impressionnants, ce classement évolue rapidement88(*).

La carte qui suit illustre la répartition des réseaux sociaux les plus fréquentés en 2007.

Carte 2:Les sites de réseaux sociaux mondiaux les plus fréquentés

Source : ValeyMag août 2007, Datamonitor.

Au regard de cette carte, l'on peut constater que l'Afrique est parmi les continents qui utilisent très peu ou presque pas les réseaux sociaux en ligne. Seuls l'Egypte, la Tunisie, le Sénégal et l'Afrique du Sud ont été classés ici.

Par contre, sur cette autre carte ci-dessous, il apparait la répartition des réseaux sociaux utilisés en général dans les différents continents du monde en 2008.

Carte 3:Répartition des réseaux sociaux utilisés en général dans les différents continents du monde en 2008

Source : www.oxyweb.co.uk, octobre 2008.

* 88Source : http://www.justaskgemalto.com/fr/naviguer/tips/, consulté le 22 novembre 2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille