WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abà¢à¢, corps de garde et espace de communication chez les Fang d'Afrique centrale. Une préfiguration des réseaux sociaux modernes.

( Télécharger le fichier original )
par Gérard Paul ONJI'I ESONO
Université de Yaoundé II Cameroun - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Aperçu historique des origines du peuple fang

Notre étude ne porte pas sur la migration des Fang, mais il nous paraît nécessaire de faire une présentation sommaire de l'origine des Fang d'Afrique Centrale.

Selon Aimée Prisca MEKEMAZA ENGO30(*), lorsqu'on parle de la zone d'origine des Fang, deux hypothèses s'opposent de nos jours : celle d'une origine très lointaine (non-forestière) d'une part et au contraire, celle d'une origine proche, par rapport à leur habitat actuel d'autre part. La première hypothèse (celle d'une origine très lointaine), a été formulée par plusieurs chercheurs mais notre attention est retenue par celle du Père TRILLE, telle que reprise par Pither MEDJO MVE31(*). En effet, le Père TRILLES situe l'origine des Fang au Nord-est de l'Afrique, et précisément dans le Bahr-el-Ghazal (région du Haut-Nil au Soudan). Il résume cette origine en ces mots : « Les Fang sont un des chaînons qui relient les races du Nil et de la Lybie ». L'hypothèse d'une idée très proche des Fang est d'abord de l'ethnologue Laburthe TOLRA tel que le rappelle Pither MEDJO32(*). Pour sa part, cet auteur situe l'origine des Fang à l'est du Cameroun et émet ensuite l'hypothèse d'une coprésence dans la région de Minlaba (Sud du Nyong) de Bassa, de Maka, et du groupe fang autour de 1850.

A la suite de cet anthropologue, nous avons l'hypothèse de l'archéologue CLIST. En effet cet auteur pense que l'origine des Fang est à rechercher soit au Nigeria, soit dans la région interlacustre (Grand Lacs). Le linguiste Pither MEDJO MVE dira que les Fang reviennent des régions des sources du Ntem et de l'Ivindo, suivant deux courants : le courant septentrional et le courant oriental. Le premier courant aurait amené les Fang du Woleu-Ntem et de la Guinée-Equatoriale.

Pour sa part, Adzidzon BEKALE33(*) qui a échangé avec certains patriarches fait état, à son tour d'une autre approche qui semble se rejoindre ceux qui pensent que les Fang viennent du « nord ». En effet, dit-il, « Les anciens avec lesquels nous avons discuté, tels les vieux Ayo, Akoba, Bitegue...nous ont tous répondu invariablement que les fang reviennent d' « Okuign ». « Okuign » est un mot qui s'oppose à « Nkiègn ». Il signifie à la fois « le Nord » et « l'amont (quand il s'agit de parler d'une rivière ou d'un fleuve) » tandis que « Nkiègn » signifie « le Sud » et « l'aval (quand il s'agit de parler d'une rivière ou d'un fleuve) ».

Dans la phrase « Bôt be ye Okuign », la traduction française donnera « Les gens du Nord ». Tandis que dans celle-ci : « Bot be ye nkiègn », elle donnera : « Les gens du Sud ». D'après ces anciens, l'Afrique centrale ne serait donc pas le foyer originel des fang, ceux-ci viendraient du Nord (le Nord de l'Afrique). D'après eux toujours, ce n'est qu'au terme d'une grande et longue migration appelée « Obane » que les Fang sont arrivés dans leur foyer géographique actuel : au Cameroun, au Congo, au Gabon, en Guinée Equatoriale et à Sao Tomé. Les documents historiques le soutiennent car ils affirment que la présence fang a été signalée pour la première fois en Afrique centrale, et notamment dans la région de l'Estuaire au Gabon, vers le début du XIXè siècle.

Nous évoquons le récit mythologique du sage AFA'A BIBO34(*) , «Dulu bone b'Afiri Kara », traduit en français par « les pérégrinations des descendants d'AFIRI KARA »35(*), selon lequel, pour préserver sa famille des attaques ennemies, le vieil AFIRIKARA, ancêtre du peuple de Fang qui viendrait des bords du Nil et a migré vers le sud, pour échapper aux guerres et autres invasions des peuples étrangers.

En guise de conclusion à ce sujet, OWONA NGUINI dira que « le mythe de « la marche des enfants d'Afiri Kara » situe les origines fangs en Haute-Égypte. Cette légende a été inventée pour lier des groupes plus hétérogènes qu'ils ne le disent. Dans la matrice dite fang-betie, des groupes ont des origines anthropologiques diverses, mais se sont retrouvés à partir d'un même répertoire culturel. On retrouve des éléments strictement fangs, des éléments assimilés aux Fangs et des non-Fangs qui ont été acculturés. Les Betis du Cameroun, au sens strict, ne sont pas des Fangs. Moins nombreux, ils ont été « pahouinisés » et se sont fondus dans la communauté, au point d'en perdre leur langue »36(*).

2. Répartition géographiqueet démographie

Le peuple Fang est un peuple négro-africain que l'on retrouve aujourd'hui en Afrique centrale. On rencontre des regroupements principalement au Gabon où ils représentent environ 40% de la population, en Guinée-Equatoriale où ils représentent 80% de la population, au Cameroun où ils sont estimés à 20% des habitants, et quelques milliers de personnes au Congo, en République centrafricaine et à São Tomé. Ils n'ont jamais remis en question l'entrelacs de parentés interclaniques qui se ramifient depuis les Fangs de Libreville jusqu'aux Ewondo de Yaoundé, en passant par les Ntoumou de Bata.37(*)

* 30MEKEMEZA ENGO, Aimée Prisca, Cohabitation population fang/CNPN, WCS dans la conservation de l'environnement au Gabon : Analyse du cas du Parc National des Monts de Cristal, mémoire deMaîtrise, 2007, Université Omar Bongo-Libreville Gabon, disponible en ligne sur : http://www.memoireonline.com, consulté le 16 octobre 2012.

* 31MEDJO MVE, Pither,Essai sur la phonologie panchronique des parlers fang du Gabon et ses implications historiques, Thèse de doctorat linguistique, 1997, Université Lumière-Lyon 2, 543 p.

* 32MEDJO Pither, op. cit.

* 33Source : http://www.gabonlibre.com/Histoire-Gabon-Origines-des-fangs_a5447.htmle, consulté le 15 octobre 2012.

* 34AFA'A BIBO était originaire du village Ekoumedoum et s'est établi à Efoulan, village de la Vallée du Ntem, arrondissement de Ma'an, situé à une quinzaine de km de Ma'an, dans la région du sud du Cameroun. Il était considéré comme un homme sage et éclairé qui comptait l'épopée de la marche des enfants d'Afiri Kara, retraçant la longue migration des peuples Fang beti depuis le Nil en Egypte vers l'Afrique Centrale. Il a disparu sans laisser de trace un jour, au début des années 1970, âgé d'environ 90 ans.

* 35ABOMO-MAURIN, Marie-Rose, Traduit de l'oeuvreDulu bon b'Afrikara(écrit en boulou) de OndouaEngutu, l'Harmattan, 2012.

* 36OWONA NGUINI, Mathias E., interview accordée à Jeune Afrique, propos recueillis par Georges Dougueli., disponible en ligne sur http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2680p026-033.xml1, consulté le 30 juillet 2012.

* 37Source : article de Georges DOUGUELI, « Bienvenue chez les Fang ! », disponible sur internet, http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2680p026-033.xml1/, consulté le 10 octobre 2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984