TABLE DE MATIERES
DÉDICACE
i
REMERCIEMENTS
ii
INTRODUCTION GENERALE
1
CHAPITRE I : CONTEXTE D'EMERGENCE DE
L'HUMANISME DE L'HOMME-DIEU
3
Introduction partielle
3
I. Du monde sécularisé
à la révolution démocratique
3
1. Une France laïque et
désenchantée
3
2. La révolution
démocratique
4
II. Nietzsche et la déconstruction
des «idoles'' de la religion et de la métaphysique
5
1. Illusion du recours à la
transcendance
5
2. Fondements et arguments du
matérialisme nietzschéen
6
Conclusion partielle
7
CHAPITRE II : L'HUMANISME DE
L'HOMME-DIEU : UN HUMANISME LAIC
8
Introduction partielle
8
I. Principes du nouvel humanisme
8
1. L'humanisation du divin
8
2. La divinisation de l'humain
9
3. Le sacré à visage
humain
10
II. Implications de l'humanisme de
l'homme-dieu
11
1. La transcendance dans l'immanence
11
2. Les nouveaux visages de la
transcendance
12
III. Une nouvelle approche de la question du
bonheur
13
1. Théorie : l'âge de
l'autoréflexion
13
2. Éthique : la pensée
élargie
14
3. La doctrine du salut : pour une
spiritualité laïque
15
La singularité
16
L'intensité de la vie
16
La sagesse de l'amour
16
L'instant éternel
17
Conclusion partielle
18
CHAPITRE III : ÉVALUATION CRITIQUE ET
PERSPECTIVE
19
Introduction partielle
19
I. Portée de l'humanisme de Ferry
19
1. L'importance de la pensée
élargie
19
2. Amour du singulier
20
II. Les limites de l'humanisme de
l'homme-dieu
21
1. Un Dieu présent en l'homme
22
2. L'expérience spirituelle et
mystique : autre voie de l'humanisation
23
3. Le sacré a-t-il un sens en dehors
de la religion ?
24
III. Perspective : Pour un humanisme de
la finitude
25
1. Limites naturelles de l'humanisme :
l'écologie et la bioéthique
25
2. Limites sociales et politiques de
l'humanisme
26
3. Limites métaphysiques ou
spirituelles de l'humanisme
26
Conclusion partielle
27
CONCLUSION GÉNÉRALE
28
BIBLIOGRAPHIE
30
TABLE DE MATIERES
32
|