WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'humanisme dans " qu'est ce qu'une vie réussie? " de Luc Ferry

( Télécharger le fichier original )
par Ericbert TAMBOU
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Licence en philosophie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Éthique : la pensée élargie

Dans son livre La sagesse des modernes, Remi Brague montre que depuis le Nouveau Testament, la notion du monde a acquis un double sens : il désigne désormais l'univers naturel et les hommes qui y vivent. Pour Luc Ferry, ces conceptions du monde correspondent aussi à deux visions éthiques aussi différentes. L'une, née du monde antique enseigne que vivre en harmonie avec le cosmos, c'est vivre de façon éthique. La seconde « trouve son apogée avec la naissance du droit et de la morale moderne. »43(*) Celle-ci va s'illustrer avec la notion kantienne du «règne des fins'' « dans la conviction que l'humanité peut, si elle est régie convenablement par les lois morales et juridiques communes, voire universelles, forger quelque chose comme une «seconde nature'' et constituer à son tour mais cette fois-ci dans l'ordre de l'esprit, l'analogue d'un «cosmos''. »44(*) Un univers fondé sur la liberté humaine et fabriqué par l'homme et où le respect des uns et des autres serait la toile de mire.

Cette nouvelle conception d'un humanisme, d'un cosmos supranaturel va selon Luc Ferry, donner naissance à une nouvelle représentation du bonheur, « l'émergence d'une «existence avec les autres'', d'un monde commun, (...) qui serait enfin conforme aux principes de la «pensée élargie'', c'est-à-dire, d'un certain type de compréhension de l'autre. »45(*) La pensée élargie invite à se mettre à la place des autres pour gagner en humanité plutôt que de nous opposer sur le monde du différent. Il ne s'agit donc pas poursuit Luc Ferry, de le faire par gentillesse ou par tolérance, mais pour partager ce qui, du point de vue des autres, nous parle et contribue à donner à notre propre vie sa finalité. « S'arracher à soi pour se «mettre à la place d'autrui'', non seulement pour mieux le comprendre, mais aussi pour tenter, en un mouvement de retour à soi, de regarder ses propres jugements du point de vue qui pourrait être celui des autres »46(*) telle pourrait être une première définition de la pensée élargie.

Cette première définition appelle l'autoréflexion car pour bien prendre conscience de soi, il faut se distinguer à distance de soi-même et c'est cela qui nous permet la prise en compte des points de vue étrangers aux autres.

Nous pouvons dire avec Luc Ferry que :

« L'esprit élargi parvient, en se situant du point de vue d'autrui, à contempler le monde en spectateur intéressé et bienveillant. Acceptant de décentrer sa perspective initiale, de s'arracher au cercle limité de l'égocentrisme, il peut pénétrer les coutumes et les valeurs éloignées des siennes, puis, en revenant à lui-même, prendre conscience de lui d'une manière distancée, moins dogmatique, et enrichir ainsi considérablement ses propres vues. »47(*)

C'est là que l'expérience humaine, le fait de grandir, de vieillir et d'accumuler toutes sortes d'expériences autorise la pensée élargie. Plus notre champ d'expérience grandit, plus s'élargit notre capacité de résonnances sympathiques et de communication avec les autres. L'important est donc d'élargir sa pensée et de voyager : avec la pensée élargie, le voyage devient pour l'homme un «impératif catégorique''. Notre malheur à nous les hommes c'est la pensée étroite c'est-à-dire bornée, ou encore celui de « rester rivés à notre rocher originel. »48(*)

La pensée élargie ouvre ainsi à une problématique plus grande, celle de la doctrine du salut.

* 43 Luc FERRY, Qu'est ce qu'une vie réussie ?, op. cit., p. 466.

* 44 Ibid., p. 467.

* 45 Ibid., p. 468.

* 46 Luc FERRY, Apprendre à vivre. Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations, op. cit., p. 285.

* 47 Luc FERRY, Qu'est ce qu'une vie réussie ?, op. cit., p. 469.

* 48 Ibid., p. 477.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera