WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'humanisme dans " qu'est ce qu'une vie réussie? " de Luc Ferry

( Télécharger le fichier original )
par Ericbert TAMBOU
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Licence en philosophie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La sagesse de l'amour

Seul l'amour est capable de donner sens à l'expérience humaine ; l'amour distingue l'autre de tout. C'est selon Luc Ferry, le point d'aboutissement d'une doctrine humaniste du salut car c'est « la seule réponse plausible à la question du sens de la vie - en quoi (...) l'humanisme non métaphysique peut bien apparaître comme une sécularisation du christianisme. »55(*)

Très souvent, écrit Luc Ferry, nos amours s'éteignent parce que nous aimons chez l'autre des qualités particulières et non sa singularité car « seule la singularité qui dépasse à la fois le particulier et l'universel, peut être objet d'amour. »56(*) Seule la singularité permet de distinguer l'être aimé. C'est grâce à elle que nous aimons quelqu'un et c'est aussi elle qui nous donne le sentiment que quand bien même viendraient la souffrance et la maladie, on continuerait à l'aimer. Ce qui doit être développé dans l'amour réciproque, c'est donc la singularité. Cette singularité, objet de l'amour, « n'est pas donnée à la naissance. Elle se fabrique de mille manières, sans d'ailleurs que nous en soyons toujours conscients, loin de là. Elle se forge au fil de l'existence, de l'expérience, et c'est pourquoi, justement, elle est, au sens propre irremplaçable. »57(*) L'amour est finalement selon Luc Ferry une relation à la singularité de l'autre, ce qui en fait un être unique, irremplaçable.

L'instant éternel

« Réinvestir l'idéal grec de cet «instant éternel'', ce présent qui, par sa singularité, justement, parce qu'on le tient pour irremplaçable et qu'on en mesure l'épaisseur au lieu de l'annuler au nom de ce qui le précède ou le suit, s'émancipe des nostalgies comme des espérances, du passé comme de l'avenir  »58(*), tel est le quatrième pilier de la doctrine humaniste du salut auquel nous invite Luc Ferry. C'est l'instant éternel qu'on rencontre chez Spinoza et Nietzsche. Ces moments de grâce, uniques que nous désirons vivre à l'éternité sont irremplaçables car ils sont singuliers. C'est cela qui amène Luc Ferry à penser que la spiritualité laïque qu'il défend rejoint la doctrine du salut « dont l'idéal est de nous permettre de vaincre nos peurs, à commencer bien entendu par celle de la mort que seul un contact avec ce qui échappe au temps ou du moins semble l'abolir, avec l'Irremplaçable, donc, parvient sinon à supprimer, du moins pour ainsi dire à mettre entre parenthèses. »59(*) Voilà le bon rapport de l'existence au temps qui, dans l'instant, l'introduit dans la dimension de l'éternité.

* 55 Luc FERRY, Apprendre à vivre. Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations, op. cit., p. 293.

* 56 Ibid., p. 296.

* 57 Idem.

* 58 Luc FERRY, Qu'est ce qu'une vie réussie ?, op. cit., p. 480.

* 59 Ibid., p. 480-481.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci