La problématique de l'humanisme dans " qu'est ce qu'une vie réussie? " de Luc Ferry( Télécharger le fichier original )par Ericbert TAMBOU Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Licence en philosophie 2011 |
2. La révolution démocratiqueEn France comme partout Europe, on s'est émancipé des figures du théologico-politique ; c'est l'homme désormais qui établit la loi : ce qui va donner naissance à la démocratie. Ainsi donc, le désenchantement va être marqué par ce que Luc Ferry va appeler la révolution démocratique moderne où l'on va passer « d'un monde dont le fondement social était religieux à un monde dans lequel la société trouve son fondement en elle-même et n'admet plus pour souverain que son représentant. »6(*) Ce passage, bien que salutaire pour le monde moderne est aussi source d'angoisse car la question du sens de la vie va devenir problématique pour deux raisons : d'abord parce que après l'abandon de la religion, la question du sens de la vie n'est plus une donnée a priori et ensuite, et de manière profonde parce que la question du sens ne trouve plus de lieu où s'exprimer de manière collective. La question qui va se poser dans ce contexte démocratique est celle de savoir où l'homo democraticus, ira t-il puiser les valeurs qui justifieront son existence si la religion n'est plus pour lui un recours évident ? L'homme démocratique est caractérisé par une existence tendue vers le futur, par un mode de projet qui souvent laisse place au sentiment du vide. A ceux qui sont à la recherche d'un sens, la démocratie doit être capable de leur offrir « l'espace d'une spiritualité laïque authentique débarrassée des oripeaux théologiques. »7(*) L'un des défis de la philosophie, martèle Luc Ferry, sera désormais dans un tel contexte celui de repenser la transcendance. Toutefois, celui qui comme nul autre, « accompagne le désenchantement du monde, l'éclipse du sens, la disparition des idéaux supérieurs »8(*) c'est Nietzsche. * 6 Idem. * 7 Ibid., p. 35. * 8 Luc FERRY, Apprendre à vivre. Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations, Paris, Plon, 2006, p. 253. |
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