Le placement de produits dans les films - tour d'horizon des caractéristiques de cette nouvelle technique de communication et analyse des variables influençant son efficacité( Télécharger le fichier original )par Philippe Lassale ESSCA (Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers) - Master Marketing 2006 |
ECOLE SUPERIEURE DES SCIENCES COMMERCIALES D'ANGERS Remerciements Je tiens à remercier mes collègues chez Universal Pictures Video pour les agréables mois passés en leur compagnie ainsi que les conseils judicieux et quelques informations qu'ils ont pu me procurer afin de m'éclairer dans l'élaboration de la trame de ce document. En outre, je remercie bien évidemment les étudiants de l'Essca et d'autres horizons qui ont eu la gentillesse de prendre un peu de leur temps libre pour répondre à mon questionnaire, et sans qui mon mémoire n'aurait pas pu être complet. Enfin, un grand merci à une pléiade de chanteurs et musiciens qui ont offert un long brin de motivation à mon esprit pendant ces quelques mois de rédaction, et qui m'ont permis d'aller jusqu'au bout. « L'Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers n'entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans ce mémoire. Ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur ». Ce mémoire, soutenu le 3 septembre 2006, a obtenu la note de 16 sur 20. Noms et signatures des membres du jury : RésuméL'objectif de ce mémoire est de présenter la technique de communication appelée « placement de produits » de la manière la plus exhaustive possible, ainsi que d'étudier les variables influençant son efficacité en termes de mémorisation de la marque placée et de changement d'attitude. Une étude qualitative sur l'opinion d'un groupe de consommateurs français sera menée afin d'étoffer les connaissances sur son comportement face à la pratique, une des variables déterminant l'efficacité d'un placement de produits. Mots-clés : placement de produits, cinéma, mémorisation, rappel, attitude. Summary The aim of this paper is to present the communication technique called «product placement» as fully as possible, as well as study the variables influencing its efficiency in terms of memorization of the placed brand and attitude change. A qualitative study on the opinions of a group of French consumers will be conducted in order to fill out the knowledge on its behaviour when confronted to this practice, one of the variables responsible for the efficiency of a product placement. Key-words: product placement, movies, memorization, recall, attitude. INTRODUCTION 7 I. LE PLACEMENT DE PRODUITS 10 I.1. Définition du placement de produits ou de marques dans les films 10 I.1.1. Un message hybride... 11 I.1.2. ... qui s'apparente à du sponsoring 11 I.2. Les différents types de placement de produits 13 I.2.1. Placement furtif 13 I.2.2. Placement évocateur 13 I.2.3. Placement classique 13 I.2.4. Placement institutionnel 14 I.2.5. Proposition d'une nouvelle grille de classification des placements de produits 15 I.3. Une pratique qui s'inscrit dans une vision globale du marketing 17 I.3.1. La théorie du chaos, ou comment la publicité traditionnelle arrive à son déclin 17 I.3.2. Le cinéma comme nouveau média pour une communication intégrée 18 I.4. Historique de la pratique 20 I.4.1. Des débuts à une professionnalisation vers la fin des années 80 20 I.4.2. Un bouleversement des rapports entre annonceur et producteur 20 I.4.3. Une technique en plein essor 22 I.5. Cadre juridique du placement de produit 23 I.5.1. Une pratique actuellement peu encadrée en France... 23 I.5.2. ... mais en cours de réglementation au niveau européen 23 I.6. Tour d'horizon des avantages et inconvénients du placement de produits 26 I.6.1. Pour l'annonceur 26 I.6.1.1 Compléter sa campagne en sortant de sentiers trop battus 26 I.6.1.2. Cibler le consommateur avec plus de précision 26 I.6.1.3. Bénéficier d'un consommateur plus réceptif 27 I.6.1.4. Prolonger la durée de vie de la communication 28 I.6.1.5. Mais un investissement difficile à contrôler et à mesurer 29 I.6.2. Pour le producteur 30 I.6.2.1. Un moyen de financement conséquent 30 I.6.2.2. Une attitude de plus en plus opportuniste 31 II. FACTEURS INFLUENÇANT L'EFFICACITÉ DES PLACEMENTS DE PRODUITS 32 II.1. Effets des différents types de placements 33 II.1.1. Placements évidents et rappel de la marque 33 II.1.1.1. L'effet Von Restorf 33 II.1.1.2. Le rappel est favorisé par un placement proéminent... 34 II.1.1.3. ... ainsi que par un placement central 34 II.1.2. Placements discrets et attitude face à la marque 35 II.1.2.1. Un placement implicite modifie l'attitude à l'égard de la marque 35 II.1.2.2. Le cas de la congruence du placement avec l'intrigue du film 37 II.1.2.3. Un changement d'attitude plus marqué si l'individu a déjà été exposé à un message silmilaire 39 II.1.3. Utilisation du produit par le personnage 40 II.2. Effets des différentes expositions 41 II.2.1. La répétition d'un message simple entraîne une réponse affective 41 II.2.2. La seconde exposition à un message entraîne le rappel de l'exposition initiale 42 II.2.3. Limites de l'effet de répétition 43 II.3. Effets de l'interaction film entre le film et le spectateur 44 II.3.1. Interaction entre l'image dégagée par le film et l'image de la marque placée 44 II.3.2. Stimulation affective d'un film et assimilation du placement 45 II.3.3. Une adaptation nécessaire en fonction de la stimulation engendrée par le film 46 II.4. Effets du marché 47 II.4.1. Les valeurs de la marque et du film interagissent 47 II.4.2. Il est plus judicieux de placer des marques connues 47 II.4.3. La surexposition des marques dans un même film nuit à la mémorisation... 48 II.4.4. ... de même que la surexposition d'une même marque sur plusieurs évènements 48 II.5. L'assimilation du message d'un placement de produit 49 III. OPINIONS GÉNÉRALES FACE AU PLACEMENT DE PRODUITS 51 III.1. Opinions face à la pratique du placement de produits 52 III.1.1. La publicité traditionnelle face au placement de produits 52 III.1.2. Le placement est préféré face aux encarts publicitaires 52 III.1.3. Une méfiance accrue face aux spots traditionnels 52 III.2. Présentation de l'étude qualitative sur l'opinion des français vis-à-vis du placement de produits 54 III.2.1. Echantillon de l'étude menée 54 III.2.2. Cadre méthodologique du questionnaire et hypothèses de recherche 54 III.2.2.1. Publicité classique et placement de produits 54 III.2.2.2. Notoriété spontanée de la pratique du placement de produits 55 III.2.2.3. Rappel et influence de l'appréciation de la marque 55 III.2.2.4. Idées reçues sur la pratique 57 III.2.2.5. Catégories de produits placés et opinion face au film 57 III.2.2.7. Convictions quand à la contribution du placement de produits dans la réalisation des objectifs marketing 61 III.2.2.8. Sentiments face à la potentielle ingérence des annonceurs dans les travaux des réalisateurs 61 III.2.2.9. Informations sur le participant et sa consommation vidéo 62 III.3. Résultats de l'étude 66 III.3.1. Un échantillon équilibré 66 III.3.2. Une technique globalement connue et bien mémorisée par le public 66 III.3.3. Une idée reçue réaliste du développement de la technique 67 III.3.4. Une attitude générale contrastée face aux publicités classiques 68 III.3.5. Une opinion favorable influencée par les caractéristiques du consommateur 68 III.3.5.1. Une pratique qui ne rencontre que peu d'opposition 68 III.3.5.2. Les femmes semblent plus sévères face au placement de produits... 69 III.3.5.3. ... une sévérité paradoxalement plus marquée chez les cinéphiles 70 III.3.6. La proéminence des placements mise en cause chez les individus rejetant la pratique 71 III.3.7. Une position nuancée en fonction du type de produit placé 71 III.3.7.1. Le placement de produits controversés à surveiller, voire bannir 72 III.3.7.2. Une moitié de population désirant une action contre les produits considérés comme mauvais pour la santé 72 III.3.7.3. Des produits neutres globalement tolérés 73 III.3.8. Résultats annexes 73 III.3.8.1. Une forte confiance en la technique comme vecteur de mémorisation de la marque... 73 III.3.8.2. ... mais une confiance plus timide quand à la modification d'attitude 74 III.3.8.3. Les marques familières sont préférées 74 III.3.9. Principales tendances dégagées par l'étude 74 III.3.10. Limites de l'étude 74 III.3.11. Recherches futures 75 CONCLUSION 76 ANNEXES 78 Annexe 1. Questionnaire tel que distribué 78 Annexe 2. Résumés de publications ayant servi de référence pour l'élaboration du questionnaire 83 Annexe 3. Résumés de publications annexes ayant servi à l'élaboration du corps du mémoire 98 BIBLIOGRAPHIE 108 |
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