TABLE DES MATIERES
DEDICACE
II
AVANT- PROPOS
III
OBJECTIFS ET BUT
1
DOMAINE DE RECHERCHE
2
PROBLEMATIQUE
3
HYPOTHESE
5
APPROCHE METHODOLOGIQUE
6
O. CADRE THEORIQUE : LES SOURCES DE L'INFLUENCE
PAR LA VOIX
7
0.1. PERCEPTION AUDITIVE
10
CHAPITRE PREMIER. LES CONCEPTS-CLES
12
0 DEFINITION DES CONCEPTS
12
1. La communication
12
2. Le charme
12
3. L'esthétique
13
4. La communication esthétique
14
SECTION 1. L A V O I X
14
I.A. Les mues
14
I.A. 1. Les mues normales
15
I.A. 2. Absence des mues
15
I .A. 3. Mues anormales
15
I.A. 4. Mues incomplètes et
prolongées.
16
I.B. LES CLASSIFICATIONS
17
I.B. 1. Classification en fonction de la
puissance
17
I.B. 2. Classification en fonction du timbre
vocalique
17
I.B. 3. Tessitures et catégories
vocales
17
SECTION II. LE CHANT
20
Section III. LA MUSIQUE
23
III. 1. Les gammes
24
III. 2. Le contenu
25
CHAPITRE DEUX. LE TALENT MUSICAL
27
II.1. Le point de vue de Seashore
28
II.1.1. Le test de Seashore
29
II. 2. LES 25 TALENTS SELON SEASHORE
30
I. Sensation & perception
30
A. Formes simples de sensation
30
B. Formes complexes de la perception
30
II. Activité musicale
31
III. Mémoire et imagination musicale
31
IV. Intelligence musicale
31
V. Sensibilité musicale
31
II.3. LA FRÉQUENCE NORMALE DU VIBRATO
31
II. 4. CLASSEMENT DE LA VOIX EN TESSITURE
32
II. 4. LA PRESSION DE LA VOIX SELON LES
REGISTRES
33
II.4. I. Premier registre de la voix
humaine :
33
II.4. 2. Le deuxième registre
(régime biphasé)
33
II.4. 3. Le troisième registre
(régime triphasé)
33
CHAPITRE III. OBSERVATIONS
34
III. 0. DES EFFETS CHARMANTS
34
III.1. POSTULAT DE RECHERCHE
35
III.2. MODÈLE-TYPE D'UNE VOIX DE CHARME CHEZ
LES CONGOLAIS
35
III.2.A L'esthétique et l'art vocal chez
les Congolais
35
III.2.B. Le modèle congolais de la
« voix de charme »
36
III.3. Echantillon choisi
37
III.4. OBSERVATIONS PROPREMENT DITES
38
III.4.0 Introduction
38
III.4.1 Résultats
38
CONCLUSION GENERALE
46
REPERES BIBLIOGRAPHIQUES
50
TABLE DES MATIERES
52
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