La dimension esthétique de la voix du chanteur de charme dans la musique congolaise electro-acoustique moderne( Télécharger le fichier original )par Issa ISSANTU TEMBE Faculté des Lettres et Sciences Humaines/Unikin - Licence 2001 |
II.3. La fréquence normale du vibratoCette fréquence est liée à l'excitabilité récurrentielle du sujet par la formule :
En gros, pour :
Plus cette fréquence diminue, le vibrato prend différents noms : ondulation, ballonnement, tremolo ou chevrotement. II. 4. Classement de la voix en tessitureRaoul Husson 54(*) définit le classement d'une voix chantée en tessiture comme la désignation de la catégorie à laquelle elle appartient dans le tableau de classification. Il désigne aussi les opérations expérimentales par lesquelles on parvient à définir cette catégorie pour un sujet donné. Il en résulte selon la premier cité que classement et classification ne sont nullement synonymes. Ce classement d'une voix déterminée s'obtient en effectuant la mesure de la chronaxie récurrentielle du sujet considéré grâce à l'appareil servant à la mesure de la chronaxie appelé chronaximètre ou table de Bourguignon 55(*) Toutefois il faut faire savoir qu'il existe des voix incultes 56(*) et que la chronaxie ne varie pas sous l'effet de l'âge ; de l'entraînement vocal ; des hormones sexuelles ; Hormones cortico-surrenaliennes ; l'adrénaline ; des stimulations ordinaires du cortex local ou de la formation réticulée et enfin, d'un catarrhe local. II. 4. La pression de la voix selon les registresII.4. I. Premier registre de la voix humaine :Il s'agit ici de la voix dite de « poitrine ». Pendant l'émission des sons, les influx moteurs parvenant aux cordes vocales progressent en « phase » dans les axones en activité du nerf récurrent.
II.4. 2. Le deuxième registre (régime biphasé)
II.4. 3. Le troisième registre (régime triphasé)
* 54 Raoul Husson, Le chant, PUF, Paris, 1962, pp 11-12 * 55 Du nom savant français qui a fait en 1923, une étude sur les excitabilités nerveuses et musculaires du corps humain. * 56 Ce terme désigne l'ensemble des voix qui n'atteignent pas les limites correspondant aux chronaxies récurrentielles mesurées. C'est que leur sphincter laryngien est insuffisamment développé. |
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