WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dimension esthétique de la voix du chanteur de charme dans la musique congolaise electro-acoustique moderne

( Télécharger le fichier original )
par Issa ISSANTU TEMBE
Faculté des Lettres et Sciences Humaines/Unikin - Licence 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Echantillon choisi

Avant d'établir la liste des chansons à travers lesquelles se déploient les voix que nous allons analyser, il convient que nous disions en relayant ces propos de Calame et Griaule que « la mélodie africaine [congolaise] est essentiellement installée dans la gamme pentatonique qui lui confère puissance, clarté et harmonie. La polyphonie traditionnelle [africaine] est fondée sur le parallélisme des tierces, des quartes et des quintes. On y rencontre l'antiphonie, la forme responsoriale, où l'on peut entendre le canon à la quinte et à l'unisson ; on trouve aussi des formes des litanies, des ostinatos, des mouvements contrapuntiques mettant en évidence deux ou trois types de voix »66(*)

Notre échantillon est fait d'un certain nombre de ces chansons congolaises ayant connu un certain succès. Il s'agit des titres suivants :

- « Effervescent », interprété par Koffi Olomide et Fally Ipupa dans l'album « Effrakata » avec l'orchestre « Quartier Latin »(2002).

- « Vita Imana », interprété par Ferré « Chair de poule » dans l'album « Solola bien » avec l'orchestre Wenge Musica « Maison mère »(2000)

- « Moto oyo », interprété par Nathalie Makoma et alii dans l'album « Jesus for live »(2000).

- « Washington », interprété par Koffi Olomide et l'orchestre « Quartier Latin » dans l'album « Effrakata »(2002).

Nous voulons faire noter qu'à ce niveau de travail de fin de cycle, nous ne pourrons que nous limiter au niveau de certaines séquences chorales ou solo-vocales qui mettent en exergue des voix candidates au qualificatif de « charme ».

* 66 Calame Griaule & Calame(B.), introduction à l'étude de la musique africaine in La revue musicale n°238, Paris, 1958, pp.85

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera