La dimension esthétique de la voix du chanteur de charme dans la musique congolaise electro-acoustique moderne( Télécharger le fichier original )par Issa ISSANTU TEMBE Faculté des Lettres et Sciences Humaines/Unikin - Licence 2001 |
III.2. Modèle-type d'une voix de charme chez les congolaisIII.2.A L'esthétique et l'art vocal chez les CongolaisPour arriver à susciter les effets charmants tels que nous l'entendons, il est supposé acquis que le créateur de l'oeuvre musicale est motivé par l'amour. En fait, l'art est aussi amour. Ce créateur crée son oeuvre dans l'amour et il l'expose, la chante pour rencontrer les autres. Il s'en va faire aux mélomanes ces expériences fondatrices qui ravissent, qui réjouissent et qui embellissent les perceptions. Bien évidemment, cela se réalise par télescopage avec des expériences similaires du public par l'effet de reconnaissance. Cet atout l'artiste l'obtient par son charisme et par la « re-connaissance » qui le font s'associer à une communauté des sentiments et aux expériences des autres humains qui se re-connaissent en lui. Cette esthétique chorale touche là où c'est sensible, elle contacte plus profondément au niveau de l'énergétique et du sentiment : « les vibrations sonores affaiblissent les tensions musculaires défensives laissant l'harmonie de la mélodie pénétrer au coeur de l'être. L'esthétique relie et fait sortir l'être de son tréfonds et le connecte avec l'autre, avec les autres »65(*). En fait, par elle l'art, l'art réunit, rapproche, pacifie. Chez les congolais amoureux de la bonne musique, on sent que l'esthétique transcende et connecte avec les valeurs fondamentales qui sont aussi les valeurs communes congolaises. Ces valeurs communes congolaise sont des goûts classés dans un ordre socioculturel spécifique, dans une culture où tout est musique, tout est accompagné de musique. III.2.B. Le modèle congolais de la « voix de charme »
Ayant étudié les appréciations des congolais en matière de musique. Nous avons postulé ce modèle vocal comme étant celui qui est grave dans l mémoire collective des congolais comme étant la « voix de charme »
* 65 http://www.psychothérapie-holanthrope.org/pages/voix.htm |
|