REPERES BIBLIOGRAPHIQUES
1. Bianchi, J. & Bourgeois, H., Les médias
côté public. Le jeu de la réception, Ed.
Centurion, Paris, 1992
2. Belinga,E., Littérature et musique populaire
en Afrique noire, Toulouse, éd.Cujas ,1965
3. Boissier, G. ,Interprétation d'un test
sonore, Delachaux & Niestlé, Neuchâtel, 1969
4. Bremond, J., Premier pas dans le monde des
insectes, Ed. La Maison rustique, Paris, 1976
5. Bourdieu, P., La distinction. Critique sociale du
jugement, Ed. de minuit, Paris, 1979
6. Fauconnet, A., L'esthétique de
Schopenhauer, Alcan, Paris, 1913
7. Garde, E., La voix, PUF, Paris, 1966
8. Giraud,P.,La sémantique, Paris,
PUF, ,1996
9. Gribesnki,A.,L'audition,Paris, PUF,
1964
10. Hanslick, E., Du beau en art, Moscou,
1933
11. Hennion,A., La passion musicale. Une sociologie de
la médiation, Métaillé, Paris,1993
12. Honegger, M., Dictionnaire de la musique,
Ed. l'Harmattan, Paris, 1976
13. Howard,W. et Auras,I., Musique et
culture, PUF, Paris, 1963
14. Husson,R., Le chant, PUF, Paris, 1962
15. Kant,E.,Critique du jugement (traduit par
Gibelin), Vrin, Paris, 1928
16. Laborde,D.(éd.), Repérer,
enquêter,, analyser, conserver...Tout un monde de musiques, Ed.
l'Harmattan, Paris, 1996
17. Manuel, R (sous la direction de), Histoire de la
musique. Des origines à Sébastien Bach, Paris,
éd. Gallimard,1960
18. Marx,A.B., Manuel général de
musique, Moscou, 1893
19. Matras,J-J ., Le son, PUF, Paris,
1967
20. Maurice,E.,La voix du chant, éd.
Gallimard,Paris,1986
21. Merleau-Ponty,M.,La phénoménologie
de la perception, éd. Gallimard,Paris,1945
22. Porcile,Fr.,La musique à
l'écran, Paris, éd. Du Cerf,1969
23. Raugel, F., Le chant choral, PUF, Paris,
1966
24. Rimski-Karsakov, Articles et notes sur la
musique, Petersbourg, 1911
25. Roche,R.,Surécoute. La fabrication de
l'oreille musicale,Lyon,PUL,1990
26. Seashore, C., Psychology of music,
New-York & London, 1938
ARTICLES
1. Andrew,B.R., Autority test of musical capacity in The
American journal of Psychology, n°16, Stanford University,1921
2. Bruno, N., Some linguistic approaches to music analysis in
The journal of International Folk music Council, n°16 (traduit par
lui-même, 1971)
3. Calame-Griaule,G. et Calame, B., Introduction à
l'étude de la musique africaine in La revue musicale n°238,
Paris, 1958
4. George, P.S., Language and music : parallel and
divergencies in Musique en jeu, n°02, Paris,1971
5. Lamp,C.L., & Keys,W., Can aptitude for specific musical
instruments be predicted ? in The Journal of Education and
Psychology, n°26, 1935
6. Gritti,J.,Reconnaître l'image ,imager la
reconnaissance in Recherches en
communication,n°6,Bruxelles,UCL,1996,p.181
7. Gryspeerdt,A., La reconnaissance in Recherches en
communication,n°6,Bruxelles,UCL,1996.
8. Bougnoux,D.,De la pragmatique à la médiologie
in Recherches en communication,n°4,Bxlles,UCL,1994,p.40
9. Meunier,J.P., Y a-t-il de l'image dans le verbe ? Pour
une formulation des rapports entre l'analogique et le digital in
Médiation et information, n°6, pp.113-134
INEDITS ET NOTES DES COURS
01. Kasongo Ibanda, E., Notes du cours de
Théories de la communication, Unikin, 2000-2001
02. Kasongo Ibanda, E., Notes du cours d'Introduction
à l'information et à la communication, Unikin,
2000-2001
03. Kasongo Ibanda, E., Notes du cours de commentaires
de documents,Unikin,2000-2001
04. Kasongo Ibanda, E., Notes du cours de Théories et
analyse du langage audio-scripto-visuel et paralangage,Unikin,2002
|
|