WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dimension esthétique de la voix du chanteur de charme dans la musique congolaise electro-acoustique moderne

( Télécharger le fichier original )
par Issa ISSANTU TEMBE
Faculté des Lettres et Sciences Humaines/Unikin - Licence 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. 1. Les gammes

La gamme universellement connue s'appelle la « gamme chromatique bien tempérée » 37(*) Il existe par contre plusieurs autres gammes telles que: la gamme de Pythagore, la gamme d'Aristote ou de Zarlin. Les musiciens utilisent dix gammes successives, soit cent vingt et une notes (qui couvrent l'ensemble des sons: de l'extrême grave à l'extrême aigu). La note la plus grave de la « gamme chromatique bien tempérée » est le do ou ut1 (16 per/s) alors que la note la plus élevée est l'ut9 (16700 per/s).

Cette gamme dite chromatique s'est imposée sous l'influence d'une oeuvre magistrale de Jean Sébastien Bach: « Le clavecin bien tempéré ».

« Les notes dont les fréquences fondamentales sont précises, rigoureusement égales à l'une des fréquences harmoniques d'une note donnée, possèdent avec cette dernière une affinité particulière » 38(*)

On conçoit également que cette affinité, cette parenté, soit d'autant plus étroite que les deux notes ont le plus grand nombre d'harmoniques communs. L'expérience a démontré depuis des millénaires que deux notes dont les fréquences fondamentales sont dans le rapport 2, « se marient » dans les meilleures conditions possibles.

Les sons dont les fréquences sont les suivants sont consonants:

2 et 3

définissent l'intervalle quinte

......... 3/2

3 et 4

définissent l'intervalle quarte

......... 4/3

4 et 5

définissent l'intervalle tierce

......... 5/4

3 et 5

définissent l'intervalle sixte

......... 5/3

5 et 6

définissent l'intervalle tierce min.

......... 6/5

5 et 8

définissent l'intervalle sixte min.

......... 8/5

Tous les sons consonants donnent à l'oreille une impression de calme, de repos.

Selon l'acoustique physiologique, le caractère consonant ou dissonant d'une association des sons persiste lorsque ces rapports de fréquence de sons correspondants sont non pas égaux, mais voisins d'une simple fraction ou relativement simple. Plus la fraction est simple, plus le son est consonant.

III. 2. Le contenu

A la question: en quoi consiste le contenu de la musique ?Teplov (B.M) 39(*) répond: « ce contenu consiste en sentiments, en émotion, en états d'âme ».

Dans une tout autre circonstance, Romain Rolland déclare: « vos oeuvres ne seraient point écoutées si le tissu de leurs combinaisons rythmiques et sonore ne suggérait au coeur de celui qui les écoute un ordre d'émotions successives et liées ».

Mais Teplov reste sceptique quant à la désignation de la musique comme la langue des sentiments. Ne serait-ce pas une prétention risible dit-il, que d'appeler la musique « la langue des sentiments ? », s'il n'en existait en tout que deux et que par la suite, on ne put dire en tout que deux mots dans cette langue ? 40(*)

Un autre chercheur, Hanslick 41(*) s'interroge lui en ces termes: « si la musique, comme on veut bien l'accorder, ne peut traduire des idées parce qu'elle est une « langue indéfinie », n'est-il pas incontestable, dès lors qu'elle soit incapable d'exprimer des sentiments définis, puisque ce caractère de détermination dans les sentiments définis, puisque ce caractère de détermination dans les sentiments réside précisément dans un principe intellectuel.

Eugène Ounèguine de Tchaïkovski saisit autrement ce problème. Il se pose la question de savoir si « la musique ne doit-elle pas exprimer tout ce pourquoi les mots manquent, mais qui cherche à sortie de l'âme pour dit ? si les mots manquent, poursuit-il, ce n'est pas pour décrire la musique elle-même, mais pour exprimer ce qu'elle exprime ».

Comme on peut bien le voir, «  les états d'âmes auront beau rester l'élément capital, essentiel des impressions musicales, ils sont remplis aussi des pensées et des images » 42(*) Ceci nous introduit à la signification de la musique. La musique ne signifie pas ce qu'on entend par elle, mais bien ce qu'elle exprime.

* 37 Jean-Jacques Matras, Le son, PUF, Paris, 1967.

* 38 J-J. Matras, Op. cit. p. 50.

* 39 B.M. Teplov, Psychologie des aptitudes musicales, PUF, Paris, 1966 p 3.

* 40 Teplov(B.M.), Op. cit. p. 3.

* 41 E. Hanslick, Du beau en art, Moscou, 1932 , pp. 24-25

* 42 N.A. Rimski-Korsakov, Articles et notes sur la musique, Petersbourg, 1911, p. 216.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery