Pour quelle(s ) histoire(s ) d'être(s ) ? Associations 1901, inter relations personnelles et interactions sociales, un art de faire( Télécharger le fichier original )par Jean- Marc Soulairol Université Lumière Lyon 2 - Diplôme des hautes études des pratiques sociales D. H. E. P. S. 2002 |
La dimension interpersonnelleLes adhérents sont membres de micro-groupes d'appartenances qui véhiculent certaines valeurs, comportements et façons de faire. Chacun devant comprendre la signification des comportements de chacun pour interagir. C'est à partir des changements de conduite lors des interactions que nous avons pu mesurer un changement de l'adhérent. La dimension inter-relationnelleDans la configuration, chacun projette une image de soi et tente de la faire accepter par l'autre. Cette image est véhiculée par des attitudes et des comportements. Or, ceux-ci sont le produit de l'expressivité de chaque adhérent à partir de laquelle l'interrelation se fonde. La présentation de soi doit alors défendre la personnalité, la réputation, les compétences et parfois même la place de l'adhérent. Il s'exprime alors par un je qui le positionne par rapport aux autres. C'est à partir des manières de faire dans la configuration que nous avons pu mesurer un changement de l'adhérent. Cette étude nous a permis d'atteindre notre objectif principal. C'est-à-dire, comprendre ce qui peut expliquer le phénomène de changement. Ainsi, nous avons maintenant une idée très précise de comment l'adhérent du Compu's Club participe à son évolution individuelle, son changement. A savoir, selon le principe fondamental suivant : plus il use de manières de faire, plus il affirme sa singularité, son individualité donc son statut d'individu. Ce changement passe par des représentations induisant des manières de faire spécifiques et adéquates aux configurations. Les configurations Compu's Club pourraient être définies de la sorte : des lieux d'apprentissage de nouveaux modèles relationnels et de valeurs qui ne peuvent être interactifs que selon cet apprentissage. « Ce que nous avons en réalité sous les yeux tous les jours, qui nous permette de comprendre comment la multitude d'individus isolés forme quelque chose qui est quelque chose de plus et quelque chose d'autre que la réunion d'une multitude d'individus isolés. »490(*) Le changement des adhérents est donc fondé sur la conviction que l'association (ou la branche) peut être amenée elle-même à évoluer. L'adhérent a par conséquent une idée de ce que devront être ses nouveaux modes de relations, qui se construisent dans l'action mais aussi dans l'interaction et en fonction de l'imaginaire du micro-groupe. Le changement personnel des adhérents est donc tributaire des changements globaux (une pluralité de je) qu'il contribue à changer selon l'espérance de réalisation de ses besoins-aspirations (la singularité du je sans cesse renouvelé). Les deux niveaux que touche le changement, c'est-à-dire individuel et collectif. Individuel parce-que l'expérience vécue au sein des situations particulières des configurations modifie l'état de conscience de l'adhérent. Elle le met à distance de ses ruptures. Il prend du recul. C'est une forme de restructuration individuelle. En même temps qu'elle permet la mise en relation avec l'autre auprès de qui il se confronte. Cette confrontation modifie ses représentations et ses émotions et favorise la création de nouvelles valeurs par un changement de sa conduite et de ses interrelations. Ainsi, la logique d'usage façonne celui qui la pratique. Cette pratique devient alors source d'apprentissage à une nouvelle forme de pensée, une mutation individuelle. Mais prendre conscience n'est pas suffisant. L'adhérent, coincé entre désirs individuels et normes sociales de la configuration, doit d'abord se remettre en question pour que la prise de conscience puisse s'accompagner d'une charge émotive afin de passer à l'action (engagement, participation). Bref, une intention ! Dès lors, l'adhérent perçoit l'écart entre l'état actuel et l'état désiré pour lui donner un sens : le sens intentionnel. A partir de là, se mettent en place des stratégies qui seront exercées dans la configuration selon une interdépendance avec les autres stratégies de chaque adhérent. Collectif parce-que c'est l'ensemble du cadre configurationnel de la relation à l'autre et des situations favorisantes interactives qui favorisent le changement personnel de l'adhérent. Les valeurs démocratiques apportent une forme de soutien social. Suivre les systèmes de règles morales que celles-ci engendrent, constituent un ethos qui favorise l'affirmation de soi. Cette affirmation de soi accroît l'espace de liberté et objective un prise de distance (une distinction) par rapport aux autres en même temps qu'il permet de se sentir reconnu et accepté par eux. Mais l'usage que l'adhérent fait de la configuration, de son imaginaire (c'est-à-dire, par un art de faire il invente et crée) et de ses normes, n'est pas neutre. Il influe sur lui-même et crée une empreinte qui modifie progressivement la configuration dans laquelle (dans lesquelles) il est immergé. C'est-à-dire, une nouvelle identité façonnée par de nouveaux liens et de nouveaux ancrages ainsi que de nouvelles interactions, interrelations, interdépendances. Si, le changement consiste en la création de nouvelles règles et si en changeant l'adhérent modifie (change) la manière dont il se situe par rapport aux autres en même temps que ses propres représentations, alors, dans une configuration, lorsqu'un individu use de manières de faire, il se singularise. « Plus les hommes sont nombreux à devoir obéir dans leur action aux forces naturelles indomptées de leur propre corps, moins ils diffèrent les uns des autres dans leur comportement. Et, au contraire, plus ces forces sont soumises à un contrôle multiple et omniprésent dans la vie collective [...] plus elles sont contenues, détournées et transformées, plus les différences s'accentuent entre les individus dans leur comportement, leurs sensations, leurs pensées, leurs objectifs, sans oublier le modelage de leurs physionomies, plus ils "s'individualisent". Au cours de ce processus, non seulement les individus se différencient effectivement les uns des autres dans leur configuration, mais prend en même temps une conscience plus aiguë de cette différence. »491(*) Si à plusieurs reprises nous avons nommé l'adhérent de diverses façons. Tantôt membre-auteur lorsqu'il joue le rôle d'auteur, tantôt membre-acteur pour le rôle d'acteur, ainsi de suite (adhérent-personnage, adhérent-individu, etc.) c'est pour signifier la multiplicité des états et des rôles joués par l'adhérent. L'adhérent (ou le membre) étant la constante et les qualificatifs, les variables. Ce qui prouve la diversité et la richesse d'un individu, autant d'éléments signifiant sa singularité, son individualité, bref, son statut d'individu lorsqu'il en use dans une configuration par des manières de faire. Ainsi notre hypothèse, "plus un individu use, dans une configuration, de manières de faire, plus cet individu accède à un statut d'individu" s'en trouve corroborée. Schéma récapitulatif du changement des membres du Compu's Club En terminant, nous voulons relever quelques pistes de réflexions qui découlent de nos conclusions. L'analyse des manières de faire a révélé leur caractère interdépendant car chaque adhérent joue un rôle dans la configuration selon des "coups" appelant un "contre coup" par "l'autre". Nous avons vu que le désengagement d'un adhérent par rapport à la non satisfaction de ses besoins-aspirations mène à un comportement de lassitude puis de démission. Les manières de faire sont alors destructrices et tendent à rejeter la faute sur autrui. Il serait important, dans ce cas, d'approfondir l'influence de l'éducation et de la vie personnelle sur les comportements. La méthode du récit de vie serait ici appropriée. Nous avons également relevé que la configuration n'existait que si les adhérents la faisait exister par leurs interactions et relations interpersonnelles. Nous pensons que le sens intentionnel dans les interactions doit être précisé. Il faut reconnaître le rôle des manières de faire et de leurs usages dans la réalisation de la satisfaction des besoins-aspirations et faire valoir son indispensable importance.
Magazines et revues
Emissions radiodiffusées492(*)
Emissions télévisuelles
Adair, John, 126, 127, 189 Alain, 2, 10, 17, 22, 23, 32, 36, 39, 40, 42, 185, 186, 187, 189 Allport, Gordon Willard, 29, 189 Alter Norbert, 187 Amselle, Jean-Loup, 187 Arendt, Hannah, 32, 189 Argyris, Chris, 129, 189 Aristote, 13, 50, 51, 116, 137, 186 Armengaud, Françoise, 32 Arvon, Henri, 36 Balbe, Jean-Pierre, 187 Barbier, J.-M., 31, 189 Bauman Zygmunt, 187 Bernoux Philippe, 153, 185 Birnbaum, Pierre, 34, 38, 189, 190 Blanc, Maurice, 42, 189, 190 Boudon, Raymond, 25, 29, 34, 38, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 70, 81, 185, 186 Boulte, Patrick, 33, 185, 188 Bourricaud, François, 38, 185 Boutinet, Jean-Pierre, 95, 185, 189 Breton, Stanislas, 36, 187 Bruckner Pascal, 188 Bucher, Christian, 187 Caillé, Alain, 187 Carling, F., 152, 189 Cazals-Ferré, Marie-Pierre, 24, 27, 47, 68, 88, 93, 185 Certeau, Michel (de), 14, 21, 24, 26, 53, 54, 55, 58, 64, 66, 67, 69, 81, 121, 122, 138, 141, 142, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 169, 170, 179, 185 Changeux, Jean-Pierre, 187 Chauvel, Louis, 44, 189 Chombart de Lauwe, Paul-Henri, 19, 120, 124, 126, 128, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 139, 140, 143, 150, 185 Combessie, Jean-Claude, 69, 189 Comte-Sponville, André, 51, 52, 186 Corcuff, Philippe, 34, 70, 116, 142, 145, 185 Corneille, Pierre, 44 Corraze, Jacques, 28, 29 Crozier, Michel, 24, 25, 185 Dagognet, François, 186 David-Ménard, Monique, 187 Decety, Jean, 187 Denys, DelÂge, 42, 190 Descartes, René, 28, 36, 185, 187 Drucker, Peter, 124, 189 Ducrot, Oswald, 187 Dumont, Louis, 10, 17, 22, 49, 81, 185 Durkheim, Emile, 34, 35, 38, 39, 42, 45, 47, 48, 50, 64, 70, 185, 189 Ehrenberg, Alain, 17, 22, 185 Eid, Georges, 11 Elias, Norbert, 12, 13, 14, 17, 23, 24, 25, 26, 30, 36, 38, 40, 42, 57, 58, 60, 64, 66, 87, 116, 117, 120, 122, 141, 142, 143, 144, 145, 180, 181, 183, 185, 189 Epictète, 185 Favier, Roland, 69, 189 Finkielkraut, Alain, 22, 23, 40, 189 Firth, Raymond-William, 12, 14, 189 Fisher, Gustave-Nicolas, 21, 25, 31, 32, 33, 36, 38, 39, 40, 79, 90, 91, 93, 160, 189 Freud, Sigmund, 12, 33, 38, 185 Fridman, Viviana, 42, 189 Friedberg, Ehrard, 25, 185 Girard, Alain, 39, 189 Goffman, Erving, 12, 24, 30, 121, 141, 143, 152, 154, 155, 160, 185 Greimas, Aljirdas-Julien, 168, 189 Gusdorf, Georges, 27, 189 Herskovits, Melville Jean, 34 Hoffmans-Gosset, Marie-Agnès, 185 Jerphagnon, Lucien, 46 Jodelet, Denise, 12, 21, 27, 35, 153, 189 Jouvenel, Hugues (de), 44 Kant, Emmanuel, 25, 51, 189 La Bruyère, Jean (de), 29, 185 Lagache, Daniel, 29 Lahire, Bernard, 40, 190 Lassalle, Jacques, 188 Laurier, Turgeon, 42, 190 Laville, Jean-Louis, 186, 187 Le Bon, Gustave, 22, 190 Lebreton, Nathalie, 40, 190 Leca, Jean, 34, 38, 189, 190 Lefort, Claude, 187 Legros, Robert, 186 Leibniz, Gootfried Wilhelm, 21, 36, 190 Lemos, André, 38, 60, 61, 190 Lévi-Strauss, Claude, 8, 9, 187 Levinas, Emmanuel, 22 Lewin, Kurt, 25 Linton, Ralph, 34, 190 Lipovetsky, Gilles, 22 Lurol, Gérard, 187 Maffesoli, Michel, 7, 52, 53, 126, 186 Magnone, Fabrice, 37, 186 Maisonneuve, Jean, 12, 22, 27, 28, 29, 38, 47, 68, 115, 186, 189, 190 Manent, Pierre, 186 Marange, Valérie, 187 Marc-Aurèle, 186 Marion, Jean-Luc, 187 Maslow, Abraham, 29, 41, 119, 120, 123, 124, 125, 126, 128, 129, 130, 134, 139, 140, 150, 186, 190 Mayo, Elton, 22, 23, 190 Mead, Georges Herbert, 29, 31, 190 Meyerson, Ignace, 27, 190 Michéa, Jean-Claude, 188 Miguel, Benasayag, 187 Morin, Edgar, 187 Moscovici, Serge, 12, 21, 27, 33, 35, 121, 153, 186, 189 Nédoncelle, Maurice, 27, 190 Nietzsche, Friedrich, 36, 37, 47, 129, 186, 187 Palante, Georges, 37, 47, 190 Paulhan, F., 29, 190 Pizzorno, Alessandro, 34, 190 Plotin, 36 Proust, Joëlle, 187 Quivy, Raymond, 67, 186 Rayer, Yannick, 40 Réal, Ouellet, 42, 190 Redfield, Robert, 34 Rémy, Jean, 42, 189, 190 Renaut, Alain, 10, 17, 22, 23, 36, 186, 189 Ricoeur, Paul, 69, 137, 186, 189, 190 Rocher, Guy, 131, 190 Rodis Lewis, Geneviève, 187 Rokeach, M., 45, 190 Rossi, Patricia, 24, 27, 47, 68, 88, 93, 185 Rousseau, Jean-Jacques, 22, 50, 186 Roy, Alain, 42, 189 Saffange, Jean-François, 23 Scheler, Max, 25, 34, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 57, 64, 116, 170, 185, 186, 190 Souchon, Gisèle, 37, 187 Stirner, Max, 36, 190 Stoetzel, Jean, 27, 45, 46, 190 Tchernia, Jean-François, 45, 190 Titouth, Tassadit Yacine, 187 Tocqueville, Alexis (de), 48 Valade, Bernard, 45, 190 Valleur, Marc, 187 Van Campenhoudt, Luc, 67, 186 Weber, Max, 45, 48, 50 Wismann, Heinz, 186 Worms, Frédéric, 37, 38 Explication théoriquement attendue du changement 60 Tableau de correspondance mots-clefs/concepts 61 Répartition des membres de l'association par âge, sexe et situation familiale 70 Répartition des branches par la situation familiale des membres 72 Répartition des branches par le nombre de participants 73 Répartition des circonstances d'adhésions 76 Répartition des adhérents selon la thématique de la rupture 78 Tableau récapitulatif : âge, situation familiale, rupture, fonctions prises, participation 80 Tableau récapitulatif des trois figures de l'adhérent 83 Tableau récapitulatif (conclusion) 84 Echelle de la hiérarchie des besoins selon Maslow dite "pyramide" de Maslow 124 Schéma de la fusion des besoins pour une communication en tant qu'échange 127 Schéma de la circularité des besoins-aspirations au Compu's Club 142 Schéma récapitulatif de la présentation de soi au Compu's Club 162 Tableau d'usage de l'association par les adhérents 168 Schéma récapitulatif du changement des membres du Compu's Club 184
1. L'ASSOCIATION, DE L'INDIVIDU AU MICRO-GROUPE 19 1.1 Individu et changement : De l'étymologie au sens 21 1.1.1 De l'individu à son identité sociale 22 1.1.2 Vers une construction psychosociale de l'individu : le personnage 26 1.1.2.1 Personnalité subjective, personnalité objective. 28 1.2 Individu, configuration et changement : une recherche identitaire 31 1.2.1 Devenir quelqu'un : angoisses et influences, démarches identitaires. 33 1.2.1.1 L'identification, un mixte de représentations réelles et symboliques 34 1.2.2 De l'individualisme à la relation à l'autre : la solidarité 35 1.2.3 L'identité, une série de transactions. 41 1.3 Individu, configuration, changement et micro-groupe : les valeurs, importance et ambivalence 44 1.3.1 Les valeurs : affaire de mots et d'idées mais aussi production de rapports sociaux 45 1.3.1.1 La théorie des valeurs de Scheler, une conception des catégories morales 46 1.3.1.2 Peut-on fonder un système de valeurs ? 50 1.3.2 L'individu dans son groupe, un inventeur de manières de faire 53 1.3.3 L'hypothèse, des mots clefs pour construire un protocole de validation 56 1.3.3.1 Autour de l'individu 56 1.3.3.2 Autour du concept de configuration 57 1.3.3.3 Autour des manières de faire 58 1.3.3.4 Synthèse des liens entre les mots clefs de l'hypothèse. 59 Conclusion : repérer l'individu changeant à partir d'un modèle d'analyse 64 2. ENGAGEZ-VOUS, RENGAGEZ-VOUS, ILS DISAIENT 66 2.1 Ce qui a joué : Caractéristiques d'engagements 71 2.1.1 Du quantitatif au qualitatif : à la découverte de l'engagement 71 2.1.2 Trois facteurs majeurs d'influence pour justifier l'engagement 74 2.1.2.2 Circonstances d'adhésion 75 2.1.2.3 Antécédents familiaux 77 2.1.2.4 Antécédents associatifs et professionnels 78 2.1.3 Trois catégories pour décliner la figure de l'adhérent 80 2.1.3.1 Le membre philanthrope : 80 2.1.3.2 Le membre pharisien-prestige : 81 2.1.3.3 Le membre synallagmatique : 81 2.2 Ce qui joue : Caractéristiques de configuration 87 2.2.1 Perception de l'environnement associatif par le membre 87 2.2.2 La naissance de conditions favorables à la relation 90 2.2.3 Du rapport à la relation sociale 95 2.2.3.1 Je suis en relation avec les autres hors de ma branche : 96 2.2.3.2 Je suis en relation avec les autres dans ma Branche : 99 2.3 Ce qui se joue : Caractéristiques des maturations 102 2.3.1 Grandir son engagement ou se positionner dans le groupe 102 2.3.1.1 Les représentations ou la part symbolique 103 2.3.1.2 Les repères d'identité et les identifications ou la part réelle. 105 2.3.1.2.1 Les repères d'identité sociale : deux types de conscience de son identité par le membre 106 2.3.1.2.2 Les identifications : symboles sociaux 107 2.3.2 Développer sa relation sociale ou l'élaboration du sens 108 2.3.2.1 "l'éclat de la parole" ou de la communication à l'interrelation créative : 109 2.3.2.2 "L'utilité sociale" ou l'assurance de la considération : 109 2.3.3 Confiance en l'autre, confiance en soi ou les processus de socialisation 111 Conclusion : Histoire(s) d'être(s) 115 3. DU BESOIN AUX ASPIRATIONS : JEUX, TACTIQUES ET STRATÉGIES 119 3.1 Aspirations et dynamiques de changement 123 3.1.1 Des aspirations à la satisfaction des besoins : ce qui pousse à agir 124 3.1.2 Aspirations de l'adhérent : trois notions successives ? 132 3.1.2.1 Les désirs : une raison du bien-être 133 3.1.2.2 Les espoirs : une bonne raison pour développer un projet 135 3.1.2.3 L'espérance : une raison de vivre 137 3.1.2.4 Synthèse des trois notions : de la succession au lien intime 139 3.1.3 Les besoins-aspirations, une dynamique circulaire 140 3.2 Présentation de soi : les jeux, les enjeux 143 3.2.1 La configuration, un réseau de relations réciproques 144 3.2.1.1 De la configuration Compu's Club 145 3.2.1.2 L'association et la branche ; trois configurations 145 3.2.1.3 Inter- (-actions, -relations, -dépendances) : le cas Echap 148 3.2.1.4 Dehors-dedans et vice versa 149 3.2.1.5 Les causes et les raisons des interdépendances 151 3.2.2 De la représentation sociale à la présentation de soi 153 3.2.2.1 La représentation : un imaginaire de conformités 153 3.2.2.2 La représentation convenue : une forme de solidarité 154 3.2.2.3 Un cas de présentation de soi 155 3.2.2.4 Représentations et présentations de soi : une réciprocité 156 3.2.3 Présentations de soi : une production de fragments identitaires 157 3.2.3.1 Entre apparence et manière : un jeu 157 3.2.3.2 Idéaliser sa place par la séduction et la manipulation 158 3.2.3.3 S'adapter, une tactique pour être 160 3.3 L'usage de manières de faire : la quintessence du changement 163 3.3.1 "Se faire une place" 164 3.3.1.1 L'espace : un lieu pratiqué 164 3.3.1.2 S'approprier l'espace : une manière de faire individuelle 164 3.3.1.3 S'inscrire dans des relations : stratégies et tactiques 165 3.3.1.3.3 Un exemple de stratégie incluant des tactiques 167 3.3.1.4 Se situer dans le temps 168 3.3.2 Tours et détours. Contours du changement 169 Conclusion : L'art et la manière 174 Références bibliographiques 186 AUTEUR : Jean-Marc Soulairol TITRE : Pour quelle(s) histoire(s) d'être(s). SOUS-TITRE : Associations 1901, interrelations personnelles et interactions sociales, un art de faire. DIRECTEUR DE RECHERCHE : Bernard LAUGIER RESUME : Qu'est-ce qui fait que certains adhérents de l'association informatique Compu's Club semblent, indépendamment de l'outil, changer ? Le changement s'est expliqué par le fait que, à partir de ses désirs, ses espoirs et ses espérances à satisfaire ses besoins-aspirations, l'adhérent investit dans les dynamiques relationnelles pour en jouer ou bien profiter des circonstances pour les laisser jouer. Pour y parvenir il joue avec l'information qu'il donne de lui-même par la place qu'il s'accorde dans un jeu de dépendances réciproques qu'il contribue à former et changer. Mais il le fait lors de moments d'échanges qui rendent visibles un lieu dans lequel il fabrique des stratégies et des tactiques propres à donner du sens à ses jeux. Ainsi, il use de manières de faire singulières par un je sans cesse renouvelé sur la base d'un ensemble multiple de jeux, de je. Le présent travail a pour but de montrer que plus un individu use, dans une configuration, de manières de faire, plus cet individu accède à un statut d'individu. MOTS CLES : Individu, besoins-aspirations, présentation de soi, configuration, manières de faire. Présenté par : Jean-Marc Soulairol POUR QUELLE(S) HISTOIRE(S) D'ÊTRE(S) ? Associations 1901, interrelations personnelles et interactions sociales, un art de faire : L'étude d'un cas sur Valence (26), de 1997 à 2002, pour une compréhension de l'application d'une pratique raisonnée de l'idée de valorisation de l'individu. Tome II Directeur de Recherche : Bernard LAUGIER Université Lumière Lyon 2 Collège Coopératif I.S.P.E.F. Rhône - Alpes Département des Pratiques Educatives et Sociales Mémoire déposé en vue de l'obtention du Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales D.H.E.P.S. Lyon 2002 Annexes Annexe 1 L'association Compu's Club Annexe 3 Le questionnaire test Annexe 4 Entretiens, les thèmes Annexe 5 Entretiens, les questions Annexe 15 Valeurs et indicateurs relevés au cours des entretiens Annexe 16 Valeurs retenues par Rokeach
* 490 Elias, N., La société..., op. cit., p.41. * 491 Elias, N., La société..., op. cit., p.191. * 492 Abréviation : France Culture = Fr. Cult. |
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