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Informatique et Télécommunications
La réalité virtuelle
par
Ludovic Blin
Université Paris Dauphine - DESS 226 1999
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Introduction
1. Caractéristiques d'un système de réalité virtuelle
1.1 L'univers virtuel
1.1.1 Caractéristiques
1.1.2 La technologie multi-agents
1.1.3 Le langage VRML
1.1.4 Les technologies d'images de synthèse
1.2 L'interface homme machine
1.2.1 Le casque de réalité virtuel (Headset)
1.2.2 Les « data gloves »
1.2.3 Les combinaisons
1.2.4 Les technologies de retour de force
1.2.5 Le son en trois dimensions
2. Les applications
2.1 La science en général, et la médecine en particulier
La médecine :
2.2 La formation, l'éducation et la culture
2.2.1 La formation : les simulateurs
2.2.2 La culture
2.3 Le divertissement
2.3.1 Les jeux pour ordinateurs personnels
2.3.2 Les jeux d'arcade
2.4 Autres applications
3. Perspectives
3.2 Perspectives économiques
3.3 Perspectives sociales
Conclusion
Bibliographie :
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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"
Francis Bacon