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La réalité virtuelle


par Ludovic Blin
Université Paris Dauphine - DESS 226 1999
  

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2.3.2 Les jeux d'arcade

Les jeux d'arcade bénéficient traditionnellement d'une interface homme-machine plus évoluée et adaptée à chaque jeu. Ainsi, certaines techniques de réalité virtuelle ont fait des salles de jeu leur terrain de prédilection.

La réalité virtuelle existe depuis longtemps dans ce domaine. On peut citer comme précurseur le Battletech Center de Chicago, qui propose un système de jeu en réseau basé sur des combats de robots futuristes. Chaque joueur bénéficie d'une cabine de pilotage dédiée et une dizaine de joueurs peuvent s'affronter durant des parties qui durent en moyenne 30 minutes.

Ces jeux se sont depuis répandus un peu partout dans le monde (mais très peu en France). Il existe ainsi, par exemple une salle de jeu similaire à Montréal.

A Londres, Sega, un des plus gros acteurs du marché du jeu vidéo a ainsi crée un centre de jeux vidéo, qui occupe cinq étages dans le centre de la ville, et qui est organisée autour de quelques attractions phares, toutes basées sur la réalité virtuelle.

Il est ainsi possible d'expérimenter les accessoires coûteux que sont les casques, gants ou combinaisons de réalité virtuelle.

Par contre au niveau software, la différence entre ces jeux et ceux existant sur les consoles et les ordinateurs personnels tend à s'estomper. En effet, la production de masse de microprocesseurs dédiés à l'affichage 3D fait baisser les coûts d'une manière importante et rend accessibles les dernières technologies au plus grand nombre.

Par exemple la prochaine console de Sony, la Playstation 2 est dotée d'un microprocesseur contenant 43 millions de transistors soit cinq fois plus qu'un Pentium III. Sa puissance de calcul en virgule flottante dépasse le gigaflop (le dernier microprocesseur de Motorola, le G4 dispose aussi d'une telle puissance et à été interdit à l'exportation vers des pays sensibles par le gouvernement américain).

Les jeux d'arcade s'orientent donc vers l'intégration de dispositifs d'interface homme-machine coûteux mais bénéficient de la baisse des microprocesseurs et des circuits graphiques.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci