La réalité virtuelle paraît donc avoir une
place à prendre dans la réalité économique,
scientifique et sociale. Il apparaît que cette technologie, rodée
par un usage industriel scientifique et militaire important, commence à
accéder depuis quelques années aux marchés de masse.
La fantastique progression des technologies liées
à la réalité virtuelle, conjuguée à la fuite
en avant provoquée par le modèle économique de
l'innovation, qui est de plus en plus appliqué par les entreprises
devraient faire naître de nouveaux services. D'autant plus que la
réalité virtuelle bénéficie d'une certaine
« aura » vis à vis du consommateur moyen. C'est
aussi une technologie qui permet de ressentir des émotions,
peut-être le premier pas de l'ordinateur vers l'humanité. On peut
d'ailleurs penser que des problèmes d'éthique et de morale,
comparables à ceux engendrés par la télévision et
les jeux vidéos, se poseront.
Il est même probable que ces technologies, à long
terme, changeront encore plus l'idée de distance, abolissant ses
contraintes. Dans vingt ans, nous travaillerons dans un bureau virtuel,
entouré de nombreux collègues, tous répartis à la
surface du globe, et cela depuis chez soi.
- Les virtuoses du virtuel, Le Monde Interactif, 15 juin
1999.
- Le virtuel revient à la réalité, Le
Monde Interactif, 21 juin 1999.
- Le 6ème sens, celui du commerce, Le Monde
Interactif, 16 juin 1999.
- Trois questions à Grigore Burdea, chercheur à
la Rudgers University, Le Monde Interactif, 15 juin 1999.
- Chirurgie haptique, Le Monde Interactif, 16 juin 1999.
- Des formes pour saisir le fond, Le Monde Interactif, 16
juin 1999.
- Profil :MAA, ingénieur et artiste, Le Monde
Interactif, 15 juin 1999.
- Rapport d'information n°169, Images de synthèse
et monde virtuel, techniques et enjeux de société, Office
parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques,
1997.
- Low cost virtual reality head-mounted displays and vision,
Tom Piantanida, Virtual Perception Program, SRI International.
- A virtual reality user interface for a design information
system, Mark K.D. Coomans, Eindhoven University of Technology.
- Virtual reality, the technology and its application,
Information Market Observatory, Luxembourg.
- Intelligent product manuals, D.T. Pham, S.S. Dimov and R.M.
Setchi, University of Wales, Cardiff.
- Virtual reality in Medical Training, Patient assesment and
trauma care simulation, Research Triangle Institute, 1999.
- A framework for understanding the role of virtual reality
technology in facilitating cross-functionnal and interdisciplinary
communication, Tim Watts, Manchester Business School.
- Virtual Reality Modeling Language, paper presentation,
wuttivor@eagle.uis.edu.