1.1.2 La technologie multi-agents
Un univers virtuel contient souvent une multitude
d'éléments qui ont chacun des propriétés
distinctes.
Par exemple, dans un jeu, tous les personnages
gérés par l'ordinateur sont des éléments
indépendants. Dans une application de simulation d'essais
nucléaires, on pourrait considérer chaque atome comme un
élément ayant ses propres propriétés.
Selon la technologie multi-agents, plusieurs composants
(appelés agents) réalisent chacun une tache spécifique,
interagissent et communiquent entre eux pour assurer
La cohérence, la complétude et la correction
d'une activité globale. On peut donc parler d'intelligence
distribuée.
On peut définir un agent intelligent comme une
entité virtuelle qui :
- est capable d'agir dans son environnement.
- peut communiquer avec d'autres agents.
- est doué d'autonomie et est mu par un ensemble de
tendances (objectifs individuels).
- possède des ressources propres.
- est capable de percevoir son environnement et de s'adapter
à ses modifications.
- Ne dispose que d'une représentation partielle de son
environnement.
- Possède des compétences et offre des
services.
- Peut éventuellement se reproduire.
On remarquera aisément que cette définition est
celle d'un organisme vivant dont le comportement qui se résume à
communiquer, à agir et à se reproduire vise à la
satisfaction de ses besoins et de ses objectifs à partir de tous les
éléments dont il dispose.
Un système multi-agents est composé d'un
ensemble d'objets situés dans un environnement (un espace). Parmi ces
objets, certains sont des agents, d'autres sont des objets passifs qui peuvent
être utilisés, détruits, modifiés, crées par
les agents. Un ensemble de relations entre les objets de l'environnement est
défini, comprenant les relations entre agents, entre objets passifs et
entre objets passifs et agents.
Cette technique correspond donc au besoins d'un univers
virtuel et permet de le faire vivre. Mais il faut d'abord le décrire.
1.1.3 Le langage VRML
Le VRML, abréviation de Virtual Reality Modeling
Langage est utilisé pour construire des mondes virtuels en 3D sur le
web. Il permet de modéliser les différents objets qui composent
l'univers. Il peut, a l'instar de HTML (Hyper Text Markup Language) contenir
des liens vers d'autres documents VRML ou HTML.
VRML est ainsi utilisé pour envoyer à un
ordinateur une description d'un monde virtuel. Il nécessite un
navigateur spécial. Il en existe plusieurs qui sont tous
distribués sous la forme d'un plug-in pour Netscape ou Internet
Explorer. Cela permet à l'utilisateur de naviguer librement dans la page
VRML qui est en fait un monde virtuel en 3D.
Cette technologie est née lors de la première
WWW conference à Genève en 1994.
La version 2.0 des spécifications à
été finalisée en 1996 par le VRML Architecture Group
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