1. Caractéristiques d'un système de
réalité virtuelle
On peut définir un système de
réalité virtuelle par rapport à deux
caractéristiques. Tout d'abord, son univers virtuel, c'est à dire
la réalité alternative qui va être
générée. Suivant ses applications, cette
réalité peut-être le plus proche possible de notre monde,
ou encore complètement différente.
Le deuxième élément
caractéristique est l'interface homme-machine, ou encore le dispositif
utilisé pour faire communiquer l'ordinateur avec l'homme. Plus celle-ci
sera perfectionnée, plus l'impression de réel sera grande.
1.1 L'univers virtuel
Un univers virtuel répond à plusieurs
caractéristiques (1) et est crée à l'aide de diverses
technologies informatiques comme la technologie multi-agents (2), le VRML
(Virtual Reality Modeling Language) (3), et les techniques de
modélisation et de rendu 3d (4)
1.1.1 Caractéristiques
- Le degré de réalisme
Avant de pouvoir parler de réalité virtuelle, il
faut définir un univers, avec ses propres règles qui peuvent
être plus ou moins proche de celles du monde réel. Un jeu
vidéo, qui utilise des règles inspirées de notre monde
(par exemple la gravité) mais aussi d'autres totalement imaginaires,
utilise ainsi un univers virtuel qui est totalement différent de celui
généré pour satisfaire aux simulations d'essais
nucléaires.
Le degré de réalisme de l'univers virtuel est en
général fonction de la finalité de l'application, mais
aussi et surtout de la puissance de l'ordinateur faisant fonctionner l'univers.
(Le ministère américain de l'énergie utilise un
supercalculateur IBM contenant 512 processeurs RISC pour faire tourner ses
applications tandis qu'un jeux grand public en réalité virtuelle
se satisfait d'un simple PC multimédia)
Plusieurs éléments jouent sur le degré de
réalisme d'un système. On peut par exemple citer le respect des
lois de la physique (gravité...) mais aussi la vraisemblance des
comportements des habitants virtuels de l'univers gérés par
l'ordinateur
La rapidité de réaction du système (aux
actions des utilisateurs ou aux événements internes) est aussi
une condition importante. En effet, le moindre temps d'attente peut nuire
à l'impression de réalisme. Par exemple, un décalage d'un
centième de seconde est perceptible par l'utilisateur.
- La navigation
L'utilisateur doit pouvoir se mouvoir dans l'image
générée par le système. Il doit être capable
de se déplacer librement et pouvoir regarder ou il veut.
Cette liberté est rendue possible par les techniques
d'imagerie 3D (voir infra), et améliorée par plusieurs
dispositifs hardware (voir infra) qui rendent la navigation plus intuitive et
réaliste.
Cette possibilité correspond, si on l'applique, par
exemple au cinéma, à pouvoir regarder une même scène
selon divers angles.
- L'interactivité
L'interactivité est considérée comme une
composante essentielle de la réalité virtuelle. Les utilisateurs
doivent pouvoir influencer les événements qui ont lieu dans le
monde virtuel, et non plus seulement les regarder. L'homme, qui était
spectateur en devient acteur.
Divers outils qui permettent de créer des mondes
répondants à ces caractéristiques ont été
développés.
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