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La réalité virtuelle


par Ludovic Blin
Université Paris Dauphine - DESS 226 1999
  

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2. Les applications

2.1 La science en général, et la médecine en particulier

Jean François Colona, dans son livre intitulé Expériences virtuelles et virtualités expérimentales, s'exprime ainsi: "L'image calculée et interactive est un champ de découverte qu'aucun autre moyen de communication ne peut égaler. Celui qui nierait l'intérêt de cet outil devrait tout autant refuser à l'astronome l'usage de ces yeux pour contempler les cieux". C'est donc sous l'angle d'accélérateur de connaissance que nous allons évaluer les potentialités de la réalité virtuelle appliquée au domaine des sciences et de la médecine en particulier. Quels sont les atouts de la réalité virtuelle en ce domaine ?

Tout d'abord, l'image libérée des contraintes de temps et d'espace. Elle permet de visualiser l'infiniment petit et l'infiniment grand, quelle que soit la durée du phénomène, de la nanoseconde jusqu'aux milliards d'années. Elle permet non seulement d'expliquer mais également de faire apparaître les failles des modèles existants et de tenter d'y porter une solution. De nouvelles applications y sont trouvées à un rythme qui ne semble que s'accélérer : simulation de tremblements de terre, simulations des climats actuels ou préhistoriques et de l'influence des mers disparues, l'origine des moussons, la simulation des effets de réchauffement de la planète. Analyse, modélisation et image sont désormais indissociables..

L'image est également un outil de découverte. L'image permet de visualiser le concret comme les choses qui le sont moins, qui sont en tous cas invisibles à l'oeil nu, un champ magnétique par exemple. Elle peut aussi faire surgir des formes imprécises, qui, bien que présentes dans une équation, ne pouvaient être appréhendées.

Enfin, l'image est elle-même source de sciences par une sorte d'effet en retour qui fait que ce qui n'existait au début qu'à titre d'illustration de la théorie ou de l'expérience scientifique devient cause de la connaissance scientifique elle-même. Envisageons par exemple le cas de la géométrie fractale, qui permet de représenter des formes dont les caractéristiques sont d'avoir la même structure à toutes les échelles (Ainsi une montagne, un rocher, présentent-ils la même structure géométrique, la même fragmentation. L'irrégularité de la surface d'une montagne est le résultat de l'irrégularité de la surface de chaque élément qui la compose). Il est évident que la géométrie fractale, comme le souligne Jean-François Colona n'a pu prendre son envol que le jour où les outils informatiques furent suffisamment puissants pour lui permettre de sortir de sa somnolence stérile. Un même phénomène paradoxal pourrait très bien avoir lieu avec la réalité virtuelle, qui se mettrait alors à nous apprendre le monde.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote