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Communication et Journalisme
Chroniqueur culturel à la télévision : un journalisme de marque
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par
Benjamin Walter
CELSA - Paris IV Sorbonne - Master 1 Journalisme 2010
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SOMMAIRE
INTRODUCTION
I LE TEMPS DE LA PROMOTION
1) La marque : du signe au label
a. Le signe : tous les chroniqueurs ne sont que des signifiants
b. L'apposition du label « chroniqueur »
2) Le chroniqueur-marque ou la « déterritorialisation »
accomplie
II LE TEMPS DE LA SCENOGRAPHIE
1) Le plateau télévisé comme supermarché des marques
a. La vitrine des marques
b. La loi de l'offre et de la demande de chroniques
2) Le plateau télévisé comme club des marques
3) Le plateau télévisé comme théâtre des marques
III LE TEMPS DE LA SURVIVANCE
1) La marque après la chronique télévisée
2) Le « clash » ou l'instantané télévisé des marques sur
internet
3) « Personal branding » et « reterritorialisation » de la marque
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Annexe 1 : Entretien avec Christophe Ono-dit-Bio (romancier, directeur du service cuture du
Point, chroniqueur dans la Matinale de Canal +)
Annexe 2 : Entretien avec Jean-Jérôme Bertolus (éditorialiste économique à i<Télé, ancien
responsable du service Médias de La Tribune)
Annexe 3 : Entretien avec Philippe Besson (romancier, chroniqueur dans Ça balance à Paris
sur Paris première)
RESUME
MOTS-CLES
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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."
Sacha Guitry