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Chroniqueur culturel à  la télévision : un journalisme de marque

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par Benjamin Walter
CELSA - Paris IV Sorbonne - Master 1 Journalisme 2010
  

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Annexe 3 : Entretien avec Philippe Besson (romancier, chroniqueur dans Ça balance à Paris
sur Paris première)

-Quelles ont été vos motivations pour devenir chroniqueur à la télévision ?

C'est le hasard qui m'a conduit à devenir chroniqueur. On m'a vu faire le malin dans une émission de télé. On m'a proposé de rejoindre la bande de Ça balance à Paris, émission à laquelle j'avais participé en qualité de romancier invité, et que je trouvais intelligente et singulière. La perspective de travailler avec Pierre Lescure, Eric Naulleau, Elisabeth Quin ou Philippe Tesson a achevé de me convaincre. Je crois que tout est affaire de rencontres, d'affinités.

-Avez-vous l'impression de devenir une identité à part, autonome, une marque qui ne serait plus là du fait de son origine de romancier ?

Oui, notre origine se dilue peu à peu, dans l'esprit du téléspectateur ou de l'auditeur. On devient celui qui donne son avis sur un livre, un film. Mais est-ce si grave ? Ce qui est grave, c'est le chroniqueur qui donne son avis sur tout, tout le temps.

-La télévision ne simplifie-t-elle pas et n'enferme-t-elle pas un chroniqueur ?

On peut essayer d'être un chroniqueur intelligent, qui argumente, explique, donne envie ou dissuade. On peut aussi tenter de parler aux gens sans les prendre de haut, sans leur laisser penser qu'on sait et qu'eux ne savent pas. Dès lors, on ne s'enferme pas. Mais il faut savoir partir, ne pas durer trop longtemps. Je crois que c'est la durée qui enferme.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote