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Cinéma
De la representation du français et du créole dans le cinéma haïtien: le cas du film "Barikad"
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par
Schwarz Coulange Méroné
Université d'Etat D'Haiti - Licence 2008
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Chapitre I
La problématique de la langue en Haïti
1.1- Définitions du concept de langue
1.2- Le cas du créole
1.2.1- Genèse du créole haïtien
1.2.2- Evolution et utilisation du créole en Haïti
1.3- Le cas du français
1.3.1- Le français à Saint-Domingue
1.3.2- Le français en Haïti
1.4- Les nouvelles langues en Haïti
1.4.1- L'anglais en Haïti
1.4.2- L'espagnol en Haïti
En somme, poser la problématique de la langue en Haïti aujourd'hui ne se résume pas à une simple confrontation créole/français. S'il est vrai que la polémique créole/français - français/créole tend à se refermer du fait de l'officialisation et de la présence de plus en plus marquante du créole dans la société ; la progression de l'anglais et de l'espagnol ouvre de nouvelles voies potentiellement polémiste. Il est donc nécessaire que des recherches sérieuses soient menées afin d'anticiper toutes conséquences qui pourraient être néfastes pour la société et en même temps de disposer de connaissances permettant de tirer profit de la nouvelle donne linguistique. Chapitre II
La théorie des représentations sociales
2.1- Histoire et évolution du concept de représentation sociale
2.1.1- Définition du concept de représentation sociale
2.1.2- Représentation sociale et le concept de représentations collectives
2.2- Formation des représentations sociales
2.2.1- L'objectivation
2.2.2- L'ancrage
2.3- Structure des représentations sociales
2.3.1- Le noyau central
2.3.2- Le système périphérique
2.4- Les fonctions des représentations sociales
2.4.1- La fonction de savoir
2.4.2- La fonction d'identité
2.4.3- La fonction d'orientation
2.4.4- La fonction de justification
La théorie des représentations sociales permet donc de comprendre la représentation qui est faite des deux langues, à travers les régularités des formes de leur utilisation dans le cinéma. Il convient toutefois de rappeler que l'objectif de cette étude est la détermination de la représentation du créole et du français dans le film Barikad. En ce sens donc, elle n'a pas la prétention de déceler le noyau central et le système périphérique, encore moins d'étudier les fonctions dans le film, de la représentation qu'elle aura trouvée. Ce travail de description et d'étude des fonctions de la représention peut à lui seul faire l'objet d'une recherche bien plus volumineuse que celui-ci.Chapitre III
Le cinéma
3.1- Définitions du cinéma
3.2- Le cinéma dans le monde et en Haïti
3.2.1- L'invention du cinéma
3.2.2- Arrivée du cinéma en Haïti
3.2.3- Evolution du cinéma en Haïti
3.3- Approches du cinéma
Chapitre IV
Méthode de recherche
4.1- Type de recherche
4.2- Etudes exploratoires
4.3-Technique de collectes des données
4.7- Technique de recherche
4.7.1- L'analyse de contenu
4.7.2- Technique d'analyse
Chapitre V
Présentation des résultats
5.1-Retranscription-découpage du film
5.2- Les tableaux
Chapitre VI
Analyse des résultats
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
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Platon