WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la representation du français et du créole dans le cinéma haïtien: le cas du film "Barikad"

( Télécharger le fichier original )
par Schwarz Coulange Méroné
Université d'Etat D'Haiti - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La théorie des représentations sociales permet donc de comprendre la représentation qui est faite des deux langues, à travers les régularités des formes de leur utilisation dans le cinéma. Il convient toutefois de rappeler que l'objectif de cette étude est la détermination de la représentation du créole et du français dans le film Barikad. En ce sens donc, elle n'a pas la prétention de déceler le noyau central et le système périphérique, encore moins d'étudier les fonctions dans le film, de la représentation qu'elle aura trouvée. Ce travail de description et d'étude des fonctions de la représention peut à lui seul faire l'objet d'une recherche bien plus volumineuse que celui-ci.Chapitre III

Le cinéma

Le domaine auquel s'intéresse ce travail est le cinéma. Par conséquent, il est indiqué de préciser ce qu'est le cinéma, sa situation dans le monde et en Haïti ; et aussi, de jeter un regard sur certaines considérations faites à son égard. Loin de vouloir présenter la situation du cinéma de manière exhaustive, ce chapitre constitue plutôt une mise en contexte du domaine auquel le travail s'adonne.

3.1- Définitions du cinéma

Comme presque toutes les notions auxquelles les sciences humaines sont intéressées, le cinéma n'a pas une définition mais plutôt des définitions. Ce qui fait dire donc que le terme cinéma est polysémique.

Dans son acception étymologique, le terme cinéma, apocope de cinématographe qui du grec, Kinçma (mouvement) et gráphein (écrire), signifie écriture du mouvement92(*). Cette définition renvoie à l'histoire et à l'aspect purement technique du cinéma. Etant donné que le cinéma n'est pas seulement une histoire et ne concerne pas seulement une technique, d'autres définitions sont alors possibles.

Ainsi, le cinéma est considéré comme un art. La Bibliothèque Laffont des grands thèmes pressente le cinéma comme « un art, un art moderne, neuf, dynamique. »93(*) Elle ajoute que « le cinéma appartient au domaine des arts dès qu'il s'attaque à une oeuvre d'imagination. »94(*)

D'autres le considèrent comme une industrie, étant donné que le processus de réalisation des films nécessite des compétences différentes qui interviennent chacune à un moment donné du processus. Aussi le cinéma est considéré comme industrie à cause des ressources financières, parfois très élevées, mobilisées pour la réalisation et la promotion des films.

Enfin, le cinéma est considéré comme un media. Warren K. AGEE et alliés, par exemple, voient le cinéma comme «le moyen de propagande le plus puissant invente jusqu'à ce jour. [..] »95(*) Ils argumentent leur assertion par le fait qu' « outre le message verbal qu'il fournit par le biais des dialogues, du commentaire ou des sous-titres, le film fait passer simultanément un message visuel instantané, offrant au spectateur une image qui vient étayer ce qu'il a tout juste appris à travers le langage.»96(*)

* 92 wikipedia. Org/wiki/Cin%C3%A9ma

* 93 Idem

* 94 Bibliothèque Laffont des grands thèmes, Le cinéma, art et industrie, Paris, Robert Laffont-Gramont, 1975

* 95 Warren K. AGEE et al, Introduction aux communications de masse, Bruxelles, De Boeck Université, 1989, p. 311

* 96 W. K. AGEE et al., idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry