WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la representation du français et du créole dans le cinéma haïtien: le cas du film "Barikad"

( Télécharger le fichier original )
par Schwarz Coulange Méroné
Université d'Etat D'Haiti - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV

Méthode de recherche

Les documents écrits, sonores, graphiques, cinématographiques etc. ont pour le moins, un point commun avec l'architecture, les meubles, les vêtements, les ustensiles de cuisine, les déchets... Ils sont tous des traces des différentes activités de l'homme, son empreinte laissée dans la nature. En les analysants, les chercheurs en sciences humaines et sociales peuvent mettre en lumière un grand nombre d'informations allant des habitudes jusqu'à l'organisation sociale de ceux qui, par leurs activités de toutes sortes, ont laissés derrière eux ces traces.

La méthode qui permet de faire ces genres d'études est la méthode d'analyse des traces. Cette méthode est, selon GIROUX (1998), une méthode qui consiste à retrouver ces traces pour « les analyser afin de reconstituer le portrait de l'humanité [...] (Elle permet d') interpréter des traces de l'activité humaine...»118(*) En ce sens, son analyse peut dévoiler des informations énormes sur la société qui l'a produit. KRAKAUER (1941) a d'ailleurs expliqué ce fait pour les films en déclarant : «  [...] à qui voudrait les examiner de près, les contenus latents des films révéleraient les valeurs implicites, tabous, fétiches d'une civilisation, sa mythologie de la vie quotidienne, les complexes élémentaires qui en régissent les rapports `microsociologiques'.»119(*)

A ce sujet, Edgar MORIN abonde dans le même sens.

Il déclare que les films sont devenus dépositaires non seulement d'un inconscient collectif à la Jung, où se retrouveraient des `archétypes' transhistoriques (notamment dans la mythologie qui entoure les stars), mais aussi des inconscients collectifs, où se fixent la sensibilité, les aspirations et les rêves des sociétés en situation historique et sociologique déterminée.120(*)

Il est donc très clair que la méthode qui est plus appropriée à trouver la représentation des langues créole et française dans les films haïtiens est la méthode d'analyse des traces. C'est elle donc qui est retenue pour ce travail.

4.1- Type de recherche

Selon DE KETELE et ROGIERS (1996), il existe sept types de recherche qui sont :

1- La recherche scientifique basée sur une démarche inductivo-hypothético-déductive ;

2- La recherche technologique construisant des outils pour le praticien et orientée vers la prise de décision ;

3- La recherche évaluative avec prétention prévisionnelle et prospective ;

4- La recherche-action examinant une situation du point de vue des participants ;

5- La recherche exploratoire, phase heuristique permettant de générer des hypothèses ;

6- La recherche descriptive, lorsque la description et la classification sont un préalable ;

7- La recherche spéculative, axée sur la fonction prospective.121(*)

Parmi ces sept types de recherche, ce travail s'inscrit, comme c'est dit dans l'introduction, au type exploratoire. Il donc judicieux que de préciser ce que c'est qu'une étude de ce type en vue d'évacuer tout malentendu ou toute mésinterprétation.

* 118 Sylvain GIROUX, Méthodologie des sciences humaines. La recherche en action. Montréal, ERPI, 1998, p. 197

* 119 S. KRAKAUER cité par Edgar MORIN, Sociologie, Paris, Fayard, 1984, p. 387

* 120 E. MORIN, op. cit., p. 387

* 121 DE KETELE et ROGIERS (1996) cités par Luc ALBARELLO et al., « Apprendre à chercher » dans Pierre Maxime NICOLAS, Méthodologie II - Méthodes qualitatives et quantitatives, Port-au-Prince, département de communication sociale-FASCH-UEH, Session été 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite