Sommaire
Introduction
4
Cadre théorique :
7
I- Tendance générale du
marché du jeu vidéo sur console
12
1- Historique
12
A- Nintendo
12
B- Playstation (Sony)
16
C- Xbox (Microsoft)
20
D- La situation actuelle
22
2- Evolutions du marché
25
3- Cycle de vie des produits
27
4- Logiques financières
30
5- Environnement & concurrence
32
A- Environnement (analyse PESTEL)
32
B- Analyse concurrentielle (Les 5+1 forces
de Porter)
38
II- Convergence technologique: nouvelle
concurrence & nouveaux business model
46
1- Historique des évolutions
technologiques
46
2- Cycle de vie des Smartphones
49
3- Evolutions du marché
53
A- Marché du Smartphone
53
B- Marché du jeu vidéo sur
Smartphone
56
4- Business model des jeux vidéo sur
Smartphones & tablettes
57
III- Limites de la convergence
59
1- Matérielles
59
A- Ergonomie
59
B- Nombre de
fonctionnalités :
60
C- Conditions d'utilisation
60
D- Optimisation des jeux :
60
E- Obsolescence programmée :
61
F- Dématérialisation &
supports physiques
61
G- Limites technologiques & Design
61
H- Coût du matériel :
Souvent inadapté pour les enfants
62
2- Concurrence intra-sectorielle &
priorité des acteurs
62
3- Business model
63
4- Communautés de marques
64
IV- Manoeuvres stratégiques des
acteurs traditionnels
65
1- Groupes stratégiques (typologie de
la concurrence)
65
2- Objectifs et modes de croissance des
acteurs traditionnels
67
A- Stratégies de croissances (Matrice
d'Ansoff)
67
3- Groupe d'activités &
écosystèmes
70
A- Groupe d'activités
70
B- Ecosystèmes & Synergies
72
4- Capacités stratégiques de
Nintendo
77
A- Chaîne de valeur
77
B- Ressources
77
C- Compétences
78
D- Evolution et modes d'acquisition des
compétences
78
E- Avantages concurrentiels
79
5- Analyse des options et des choix
stratégiques de Nintendo
79
A- Analyse interne & externe de
l'entreprise (SWOT)
79
B- Options stratégiques (TOWS)
83
C- Choix stratégiques des Nintendo
(Horloge stratégique de Bowman)
86
V- Sony
89
1- Analyse des options et des choix
stratégiques
89
A- Analyse interne & externe de
l'entreprise (SWOT)
89
B- Options stratégiques (TOWS)
90
C- Choix stratégiques de Sony
(Horloge stratégique)
92
VI- Microsoft
93
1- Capacités
stratégiques : chaîne de valeur & avantages
concurrentiels
93
2- Analyse des options et des choix
stratégiques
94
A- Analyse interne & externe de
l'entreprise (SWOT)
94
B- Options stratégiques (TOWS)
97
C- Choix stratégiques de Microsoft
(Horloge stratégique)
99
VII- Conclusion
100
Bibliographie/ Sources
104
Annexes
106
Enquête
106
A- Méthode d`analyse
106
B- Questionnaire
107
C- Résultats & analyses
110
D- Analyse du questionnaire
119
E- Conclusions
122
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