Convergence technologique et stratégies industrielles. Le cas particulier des consoles de jeux et des smartphones.( Télécharger le fichier original )par Kevin Carmien KEDGE Business School - Master Programme Grande Ecole - Marketing 2015 |
B. Marché du jeu vidéo sur smartphoneAujourd'hui, le nombre de jeux téléchargés et le revenu lié aux jeux sur smartphone est en représente environ 22 milliards de dollars de chiffre d'affaire et 20% du marché du jeu vidéo. Il a augmenté de 140% en 3ans, et sa croissance devrait continuer. Ce graphique concerne les ventes de jeux sur smartphones & tablettes en France. Il est intéressant de noter que même si la part de marché d'iOS est inférieure à celle d'Android, iOS génère presque 9 fois plus d'argent que celui-ci. Cela peut s'expliquer par plusieurs raisons : - Les possesseurs d'iPhone dépensent généralement plus d'argent sur mobile (On peut le voir par exemple au coût moyen d'un terminal) - Même si il le semble en parti résolu pour certains développeurs, le problème de fragmentation d'Android (taille d'écran, version d'OS, puissance) qui font que les jeux sont plus compliqués à développer que sur iOS, et pour une rentabilité moindre. Par facilité les développeurs privilégient donc iOS. Quant à Windows Phone, le problème vient de développeurs qui ne souhaitent pas développer les jeux car les ventes de Windows Phone sont encore faibles et ils préfèrent se concentrer sur le deux premiers OS. Windows Phone est à du retard sur les jeux et les applications. Les jeux phares sortis sur d'autres plateformes ne le sont pas toujours sur l'OS de Microsoft et ce dernier a même pensé à remplacer son catalogue applicatif par le Playstore de Google pour combler son manque. |
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