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Convergence technologique et stratégies industrielles. Le cas particulier des consoles de jeux et des smartphones.

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par Kevin Carmien
KEDGE Business School - Master Programme Grande Ecole - Marketing 2015
  

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4. Business model des jeux vidéo sur smartphones & tablettes

Pour acquérir des jeux sur smartphones, il faut les télécharger via des catalogues applicatifs tels que l'App Store pour Apple ou le Playstore pour Android. On peut y trouver tous types jeux et à tous les prix, mais généralement les jeux sont bons marché (moins de 10€). Les jeux peuvent être financés par un simple achat (comme les jeux en téléchargement sur consoles), par la publicité, par la revente de données (collectées sur l'utilisateur) ou par des micro-transactions via des jeux en « Free-to-Play ».

On peut aussi trouver des jeux plus chers, à plus de 10€, mais ils se font très rares. On peut penser que le succès de ce type de jeux est plus limité car les joueurs ne sont peut-être pas prêts à dépenser plus de 10 € pour un jeu téléchargeable. L'analyse de notre questionnaire va dans ce sens, la majorité des répondants ont indiqués qu'ils ne jouaient sur appareils mobiles mais qu'ils ne dépensaient presque pas d'argent pour du contenu téléchargeable.

La plupart des jeux sur smartphone deviennent des « Free-to-Play », cela peut s'expliquer par la rentabilité exceptionnelle de ce types de jeux ( 92% des revenus de l'App Store en 2013 !). Le principe est simple : l'éditeur propose un jeu gratuit où toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles dès le départ, et il faudra du temps pour débloquer ces fonctionnalités ou jouer plus souvent, à moyen de payer des micro-transactions. Le jeu est suffisamment bien fait pour rendre addict le joueur, et suffisamment frustrants pour inciter le joueur à dépenser son argent. Les jeux sont pensés pour nous faire dépenser plus, c'est un système assez vicieux. Cette image humoristique résume assez bien cette situation :

Certains jeux, à l'instar de « Candy Crush Saga » sont incroyablement rentables, à tel point que tout le monde se met à faire des jeux, même les éditeurs traditionnels. De plus en plus d' éditeurs traditionnels développent des jeux sur iOS et Android et proposent leur catalogue de jeux sur ces plateformes.

Le modèle économiquedes jeux sur smartphones marche donc, mais d'une manière très différente de celui existant sur consoles. Mais, est-ce tout l'argent en jeu ne détournerait pas l'attention des éditeurs de jeux sur console ?

C'est bien le problème, et le principal problème qui menace l'industrie du jeu vidéo sur consoles, le jeu vidéo traditionnel se retrouve comme assiégé par les jeux «  Free-to-Play » et autres jeux simples basés sur des modèles économiques similaires.Certains éditeurs, à l'instar de Konami (un acteur important à qui l'on doit des séries comme Metal Gear, Silent Hill, Castlevania ou encore PES) changent de cap et désertent petit à petit les consoles au profit des smartphones et des jeux à petit budget. Bien que les constructeurs de consoles puissent résister aux smartphones grâce à leurs innovations matérielles, que serait les consoles sans ces jeux à gros budget ? Elles s'en vendraient surement beaucoup moins, et on pourrait rentrer dans un cercle vicieux aboutissant à la fin des consoles et de jeux vidéo tels que nous les connaissons à l'heure actuelle.

Il est clair qu'il y'a déjà un transfert de valeur du jeu vidéo traditionnel vers le jeu vidéo sur smartphone (nous pouvons prendre l'exemple des jeux tirés de dessins animés, qui étaient présent en quantités et en ventes sur les consoles et qui maintenant n'existent quasiment plus que sur smartphone), mais tout n'est pas encore fait. Bien que cette menace soit présente, il y'a encore des limites. C'est ce que nous verrons dans la partie suivante.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway