4. Capacités
stratégiques de Nintendo
A. Chaîne de valeur
Voici un récapitulatif des capacités
stratégiques de la chaîne de valeur de Nintendo
Infrastructure
- Culture d'entreprise axée sur l'innovation et le
ludique
- Autofinancement
- Rentabilité
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GRH
- Personnel très qualifié programmeur/
designer.
- Une entreprise dirigée par des créatifs
(Satoru Iwata, Shigeru Miyamoto)
- Recours assez large à la sous-traitance
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R&D
- Mise surtout sur des technologies originales
- De nombreux brevets protégeant les innovations
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Approvisionnement
Prix des matières premières fixé par le
marché.
Partenariat avec IBM, NEC, ATI, PixArt Imaging
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Logistique
-Les filiales de Nintendo dans chaque pays s'occupent de la
logistique et de la distribution
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Production
- Assemblage dans les usines Nintendo
- Console, produit dérivé,
- Edition de certains jeux phares
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Commercialisation
- L'image de marque
- Nombreuses licences star.
- Fort investissement publicitaire
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Services
- Géré par les filiales
Service après-vente
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A- Ressources
Avant d'identifier les compétences centrales, il est
important d'identifier les ressources de Nintendo, car les compétences
sont les moyens d'utiliser, de développer et d'acquérir les
ressources.
Ressources Tangibles
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Ressources Intangibles
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Organisationnelles
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Managériales
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- Bâtiments
- Machines
- Personnel
- Capital
- Brevet
- Licences
- Contrats avec certains éditeurs ou fabricant de produits
dérivés ou autre
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- Technologie
- Management par la qualité
- Label «Nintendo Seal of Quality»
- Coordination entre les différents départements de
la R&D
- Savoir-faire
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- Image de marque
- Notoriété
- Relation avec les éditeurs
- Communautés de fan
- Licences fortes
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B. Compétences
Les compétences centrales sont difficiles à
imiter par les concurrents, sont spécifiques et ont été
développées au cours de l'histoire de Nintendo, elles sont donc
peu nombreuses.
COMPETENCES CENTRALES
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Compétences
Organisationnelles
- Savoir-faire: Nintendo possède aux seins de
ses équipes de grands noms tels que Shigeru Miyamoto, capable de
créer de licences phares se vendant toujours à plusieurs millions
d'exemplaires (par exemple : Mario, Donkey Kong ou
Zelda)
=>Capacité de créer de consoles et
des jeux innovants, ce qui fait que les jeux sont à la fois innovants et
parfaitement optimisés pour la console.
- Connaissances précises du marché du jeu
vidéo:
Nintendo est présent sur ce marché depuis 30
ans, a beaucoup d'expériences, ce qui lui permet de faire de meilleurs
choix stratégiques
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Compétences Fonctionnelles
- Nombreuses équipes de R&D, très
spécialisées
- Capacité à créer des communautés de
fan, à fédérer des joueurs autour d'un jeu
- Capacité à créer des jeux qui rencontrent
le succès (Beaucoup de jeux Nintendo, et même de nouvelles
licences, se vendent à plusieurs millions d'exemplaires)
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Compétences
Inter-Fonctionnelles
- Création du club VIP Nintendo, qui permet de
fidéliser les clients qui achètent de jeux, en leur offrant des
produits dérivés
- Management de la qualité : Nintendo ne lance pas un
produit si celui-ci ne lui semble pas de qualité satisfaisante. Les
produits Nintendo sont jugés de très bonne qualité.
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Compétences
Managériales
- Processus de coordination des différents
départements de la R&D
- Culture d'entreprise basée sur la
créativité et l'innovation
- Capacité à prendre de très grand
risques (Wii / Wii U/ Nintendo DS)
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