C. Evolution et modes
d'acquisition des compétences
Les compétences de Nintendo semblent être
restées toujours les mêmes et avoir évoluées
naturellement grâce au temps et à l'expérience. Seule la
culture de l'innovation et la capacité à prendre de très
grands risques semblent avoir évolué pour faire face à une
concurrence accrue.Contrairement aux autres constructeurs, les
compétences de Nintendo semblent s'être développées
principalement interne grâce à la R&D, la culture d'entreprise
et la vision de ses dirigeants. Nintendo n'a pas fait de fusion, ni
d'acquisition à proprement parlé. Seuls quelques contrats avec
quelques studios et la supervision de certains jeux leur ont permis de
créer et manager plus de licences à succès.
D. Avantages
concurrentiels
- La marque Nintendo: une marque historique, une forte
notoriété et une image de qualité (VRIN)
- Nombreuse licences forte exclusivement chez
Nintendo comme Mario Zelda, Donkey Kong, Pokémon, Nintendogs...
(VRIN)
- Savoir-faire (VRIN)
- Nombreux brevets qui protègent les innovations/
technologies de Nintendo (VRIN)
- Connaissances précises du marché du jeu
vidéo
- Capacité à créer des communautés
de fan, à fédérer des joueurs autour d'un jeu (VRIN)
- Culture d'entreprise basée sur la
créativité et l'innovation
- Dirigeants visionnaires & créatifs (VRIN)
- Capacité à prendre de très grand
risques (Wii / Wii U/ Nintendo DS)
- Entreprise spécialisée sur le jeu
vidéo
- Ressources financière et autofinancement pour ses
projets
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