WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Convergence technologique et stratégies industrielles. Le cas particulier des consoles de jeux et des smartphones.

( Télécharger le fichier original )
par Kevin Carmien
KEDGE Business School - Master Programme Grande Ecole - Marketing 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexes

1- Enquête

A- Méthode d`analyse

Notre questionnaire vise à connaître les comportements et habitudes des possesseurs de smartphones et de consoles. Il permet de mener des analyses pour ces deux catégories de produits et de croiser les données pour faire apparaître les logiques de convergence évoquées tout au long de ce mémoire, et affirmer ou infirmer nos hypothèses. Ce questionnaire a été élaboré de manière à être le plus simple possible pour le répondant, pour qu'il ne soit pas perdu par des termes compliqués et pour qu'il ne réponde pas au hasard.

A l'origine, nous devions interroger 3 catégories de personnes : les personnes de notre entourage, les internautes de site de jeux vidéo (jeuxvideo.com et gamekult) et les internautes de site de téléphonie mobile (les mobiles, frandroid, phonandroid). Par soucis d'organisation et de temps, nous n'avons malheureusement pu interroger que la première catégorie de personnes : les personnes de notre entourage. Ce groupe est composé de 59 répondants mixtes, âgés de 17 à 26ans. Il ne correspond pas à un échantillon représentatif de la population, mais permet de faire apparaître des tendances intéressantes, comme nous le verrons en partie C.

Enfin, concernant notre manière d'analyser, nous resterons sur des analyses très simples via le croissement de données sur Excel. Dans l'idéal, nous aurions aimé faire des analyses univariées et multivariées via SPSS, mais nous n'avions ni le logiciel, ni suffisamment de temps. Nous nous sommes donc débrouillés avec Excel.

B- Questionnaire

QUESTIONNAIRE pour MEMOIRE DE RECHERCHE

Smartphones & Jeux Vidéo

Dans le cadre de notre mémoire de recherche, nous étudions l'influence du smartphone sur l'industrie des consoles de jeux vidéo. Nous vous remercions de participer à cette enquête.

1 - Age :

2 - Sexe : r Homme r Femme

3 - Possédez-vous un smartphone ? (téléphone portable à écran tactile)

r Oui r Non (Si non, vous reporter à la question 10)

4 - Quelle est la marque de votre smartphone ?

r Apple (iPhone) r Google (Nexus) r Samsung r LG rSony r HTC r Wiko r Huawei

r Motorola r Nokia r Wiko r ZTE rBlackBerryr Asus r Acer

r Autre, précisez : r Ne sais pas

5 - A quelle fréquence changez-vous de smartphone ?

r Chaque année r Tous les 2 ans r Plus rarement que tous les 2 ans

6 - Combien de jeux avez-vous déjà téléchargé sur votre smartphone ?

r Entre 1 et 4 r Entre 5 et 10 r Plus de 10 r aucun

Si aucun, passez à la question 10

7 - Si vous avez déjà téléchargé des jeux sur votre smartphone, vous pourriez dire :

(Plusieurs réponses possibles)

r Je télécharge des jeux gratuits et je ne dépense jamais d'argent

r Je télécharge des jeux gratuits et il m'arrive parfois de payer pour des fonctionnalités

r J'achète uniquement des jeux à petit prix (moins de 5€)

r J'achète tout type de jeux mais je ne paie jamais plus que 10€

r J'achète tout type de jeux et il m'arrive parfois de les payer plus de 10€

8 - A quelle fréquence y jouez-vous ?

r Tous les jours

r Entre une et plusieurs fois dans la semaine

r Moins d'une fois par semaine, mais au moins une fois par mois

r Moins d'une fois par mois

9 - Combien de temps y jouez-vous ?

r Moins de 15 minutes

r Entre 15 minutes et 1 heure

r Plus d'une heure

10 - Possédez-vous, ou avez-vous déjà possédé une console de jeux ?

(Exemple:PlayStation, Xbox, Nintendo, Gameboy...)

r Oui r Non

Si non, vous avez fini ce questionnaire et nous vous remercions du temps que vous nous avez accordé.

11 - Parmi ces consoles « récentes », lesquelles possédez-vous ? (Plusieurs choix possibles)

r Playstation 4 r Xbox One r Wii U r Playstation 3 r Xbox 360r Wii

r Aucune

Si aucune, reportez-vous à la question 15

12 - A quelle fréquence jouez-vous ?

r Tous les jours

r Entre une et plusieurs fois dans la semaine

r Moins d'une fois par semaine, mais au moins une fois par mois

r Moins d'une fois par mois

13 - Combien de temps y jouez-vous ?

r Moins de 1 heure r Entre 1 et 2 heures

r Entre 2 et 3 heures r Plus de 3 heures

14 - Au total, combien de jeux possédez-vous sur ces consoles ? (Plusieurs choix possibles)

r Moins de 5

r Entre 5 et 10

r Entre 11 et 20

r Plus de 20

15 - Parmi ces consoles portables, lesquelles possédez-vous ? (Plusieurs choix possibles)

r PS Vita r Nintendo 3DS (ou 2DS) r PSP (Playstation Portable) r Nintendo DS

r Aucune (Si aucune, reportez-vous à la question 19)

16 - A quelle fréquence jouez-vous ?

r Tous les jours

r Entre une et plusieurs fois dans la semaine

r Moins d'une fois par semaine, mais au moins une fois par mois

r Moins d'une fois par mois

17 - Combien de temps y jouez-vous ?

r Moins de 1 heure r Entre 1 et 2 heures

r Entre 2 et 3 heures r Plus de 3 heures

18 - Au total, combien de jeux possédez-vous sur ces consoles portables ?

r Moins de 5

r Entre 5 et 10

r Entre 11 et 20

r Plus de 20

19- Avez-vous déjà acheté des jeux téléchargeables (ou DLC) sur consoles?

(Cette question concerne toutes les consoles)

r Oui, cela m'est déjà arrivé

r Oui, j'achète principalement mes jeux en téléchargement

r Non, mais je le ferais peut-être un jour

r Non et je ne compte pas le faire

20 - Quels sont vos principaux freins par rapport à l'achat de jeux téléchargeables ?

(Plusieurs choix possibles)

r Le prix

r Le fait de ne pas pouvoir revendre ses jeux

r Le manque de place sur l'espace de stockage

r J'aime avoir le jeu en version boîte

21 - Parmi ces consoles, lesquelles vous intéressent ? (Plusieurs choix possibles)

r Playstation 4 r Xbox One r Wii U r Nintendo 3DS (ou 2DS) r PS Vita

r Aucune (Si aucune reportez-vous à la question 23)

22 - Si oui, pourquoi ? (Plusieurs choix possibles)

r Mes jeux préférés sont uniquement sur cette console.

r Je recherche la console qui a les plus beaux jeux.

r J'achète toujours les consoles de cette marque

r Je recherche un concept original (maniabilité, accessoires ...)

r J'achète toujours les consoles de cette marque.

r Autre, précisez :

Passez à la question 24.

23 - Vous nous avez dit ne pas être intéressé par ces consoles, pourquoi ? (Plusieurs choix possibles)

r Je n'ai plus de temps à consacrer aux consoles

r Je n'ai pas d'argent à dépenser dans les jeux vidéo.

r Les jeux vidéo ne m'intéressent plus vraiment

r Je joue plutôt sur PC

r Les nouvelles consoles ne m'intéressent pas, les anciennes me suffisent

r Mon smartphone me suffit

r Mon tablette me suffit

r Ne sais pas

24 - Parmi ces anciennes consoles, lesquelles avez-vous possédé ? (Plusieurs choix possibles)

r Playstation 2 r Xbox r Gamecube

r Playstation r Nintendo 64 r Dreamcast

r Super Nintendo r Megadrive

r Gameboy Advance r Gameboy Color r Gameboy

r Aucune r Ne sait pas

25 - Sur consoles, vous pensez acheter :

r De plus en plus de jeux

r Autant de jeux

r Moins de jeux

r Ne sais pas

26 - Vous pensez jouer aux consoles:

r Plus longtemps qu'avant

r Autant de temps

r Moins longtemps

r Ne sais pas

Nous vous remercions d'avoir consacré du temps à cette enquête.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams