V. Sony
1. Analyse des options et
des choix stratégiques
A. Analyse interne &
externe de l'entreprise (SWOT)
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Positif
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Négatif
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Facteurs
internes
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Forces
- Forte image de marque
- Nombreuses licences exclusives
- Soutient des éditeurs clés
- Soutient des éditeurs Japonais
- Réputation de qualité
- Fort historiques
- Potentiel de synergies opérationnelles important
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Faiblesses
- Problèmes financiers du groupe
- Difficultés sur les consoles Portables
- Manque de studios pour développer sur 2 consoles.
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Facteurs externes
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Opportunités
-Un marché potentiel très important dans les pays
émergents.
- Démocratisation du jeu vidéo
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Menaces
- La convergence technologique
- Les smartphones
- La Xbox One de Microsoft
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B. Options stratégiques
(TOWS)
Stratégies d'attaque(Forces &
Opportunités):
- Développement sur de nouveaux marchés (pays
émergeants par exemple)
- Communiquer davantage auprès du grand public
Stratégies de défense(Forces &
Menaces) :
- Créer des synergies opérationnelles entre ses
différents produits
- Investir davantage en communication et en jeux exclusif pour
éloigner définitivement la Xbox One et se rapprocher du monopole
« console hardcore gamer »
Construction de forces pour les stratégies
d'attaque(Faiblesses & Opportunités)
- Lancement de la PS Vita sur de nouveaux marchés
- Rachat de studios pour développer plus de jeux grand
public
Construction de forces pour les stratégies
défensives (Faiblesses & Menaces)
- Rapprocher les consoles portables de la branche
mobile (Xperia) de Sony
Concernant la branche Playstation, Sony est en position de
force et ne semble pas rencontrer beaucoup de faiblesses ni de menaces. Pour
les consoles salon, la firme Nippone peut asseoir sa position dominante, en se
développant sur de nouveaux marchés ou en essayant de toucher une
cible plus grand public. Elle peut continuer de gagner du terrain face à
la Xbox One grâce à une plus grande communication ou au
développement de jeux exclusifs.
En revanche, concernant les consoles Portables, Sony est plus
en difficulté. L'entreprise peut investir dans de nouveaux jeux (ce qui
manque clairement à la PS Vita pour obtenir plus de succès) mais
peut aussi jouer sur les synergies entre produits. Sony pourrait de nouveau
tenter de rapprocher ses consoles portables avec la branche Xperia. Cela
pourrait booster ces 2 branches qui ne rencontrent plus le succès, et
permettre à Sony de transformer une menace en opportunité.
En 2011, Sony avait tenté de rapprocher son
activité console et son activité smartphone via le Xperia Play,
mais cela n'avait pas fonctionné. On peut penser que les faibles ventes
étaient dues au fait que le produit soit trop avant-gardiste pour son
époque (avec des jeux uniquement en téléchargement), qu'il
y'ait eu peu de communication, et que le produit était basé sur
une console en fin de vie.
Aujourd'hui, Sony pourrait de nouveau retenter ce type
d'expériences, surtout qu'il est le seul à avoir de la
légitimité sur les deux marchés pour pouvoir le faire.
L'entreprise pourrait par exemple retenter sa chance en créant ce type
d'accessoires (sous la marque Playstation) pour ses smartphones Xperia et
proposer un catalogue applicatif Playstation sur ces derniers pour pouvoir y
télécharger des jeux exclusifs.
Cette stratégie aurait été encore
impossible il y'a peu de temps, car les jeux ne tournaient que sur les
smartphones les plus puissants (et donc les plus chers : aux alentours de
600€) et les tailles de mobiles Sony étaient toutes
différentes. Aujourd'hui, les Xperia se sont uniformisés au
niveau de la taille (plus que 2 tailles différentes) et les smartphones
entrée et milieu de gamme sont de plus en plus puissants. Ils permettent
maintenant de faire tourner de nombreux jeux, pour un prix accessible. Ce qui
rend cette stratégie possible.
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