Convergence technologique et stratégies industrielles. Le cas particulier des consoles de jeux et des smartphones.( Télécharger le fichier original )par Kevin Carmien KEDGE Business School - Master Programme Grande Ecole - Marketing 2015 |
3. Groupe d'activités & écosystèmesA. Groupe d'activitésNintendo a 4 grands types d'activités différentes - La conception de consoles de salon - La conception de consoles portables - La fabrication d'accessoires - Le développement et l'édition de jeux Nintendo tire aussi des bénéfices de produits dérivés et d'accords de licence pour les fabricants de ses produits, mais cela ne fait pas parti de ses activités principales. Ses groupes d'activités sont principalement liés à la R&D et sont subdivisés en 4: - Nintendo Research & Development 1 : la plus ancienne équipe de développement de Nintendo qui compte aujourd'hui une centaine de personnes, qui conçoit des jeux et des systèmes. - Nintendo R&D 2 : Equipe d'une soixantaine de personnes,développant essentiellement des jeux sur consoles portables. Elle travaille aussi sur les réseaux de communications. - Nintendo integrated Research and Development : Elle travaille principalement sur le hardware et le design des manettes. - Nintendo Entertainment Analysis and Development : l'équipe de développement de Shigeru Miyamoto, équipe réputée la plus prestigieuse, comprenant plus de 400 membres, responsable, des séries phares telles que Mario, Zelda, Pikmin ... Nintendo possède aussi d'autres équipes liées à la R&D avec des rôles bien spécifiques : Nintendo Software Planning : facilite les relations entre Nintendo et les développeurs. Nintendo Licensing Division : supervise le développement des licences Nintendo développées par d'autres développeurs Nintendo Research and Engineering : Principalement en charge de la partie hardware. Nintendo Special Planning & Development : cette équipe en charge de créer des accessoires innovants. Studio «First Party» : Studio intégrés à Nintendo développant des jeux exclusifs au consoles : Game Freak (Pokemon), HAL Laboratory ( Kirby) Intelligent Systems, Retro Studios (Metroid) Super Mario Club : unité de test et de débogage. Malgré des équipes nombreuses et un chiffre d'affaire de 514,8 milliards de plusieurs milliards d'euros, Nintendo ne compte que 1 200 employés pour les studios situés au Japon, ce qui permet une grande réactivité et une grande efficacité des effectifs. Nintendo a aussi un large recours à la sous-traitance (partenariats avec IBM, NEC, ATI etc...), ce qui lui permet une certaine résistance aux crises. Les différentes activités de Nintendo sont la création de consoles portables, la création de consoles de salons, le développement de jeux pour ces consoles, l'accompagnement des studios et la cession de licence à des entreprises pour la création d'accessoires (cartes, figurines, dessins animés ...). Presque toutes ces activités sont liées technologiquement et appartiennent directement à l'activité des consoles de jeux vidéo. Toutes ces activités sont liées commercialement, car elles ont à peu près les mêmes clients, les mêmes réseaux de distributions et contribuent à renforcer l'image de marque et des produits de l'univers Nintendo. On pourrait dire que Nintendo à une diversification limitée avec une activité unique (création de consoles et de jeux vidéo), or toutes ces activités sont bien distinctes car par exemple, entre les consoles portables et les consoles de salon, les clients et les marchés ne sont pas exactement les mêmes. Pour créer un jeu, les compétences requises ne sont pas le même que celles pour créer une console. La diversification de Nintendo est donc reliée et les activités sont liées contrainte, car moins de 70% du CA provient d'une même activité mais les différentes activités sont liées. Les branches jeux vidéo de Sony et de Microsoft ont un fonctionnement similaire, nous ne redévelopperons donc pas l'analyse. |
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