2- Sony
Pour sa branche Playstation, Sony reprend à peu
près les mêmes stratégies que Nintendo : la
pénétration de marché via la communication, le
développement de produit, d'accessoires et de consoles (mais via des
innovations incrémentales, les Playstation ayant juste plus de puissance
et de fonctionnalités multimédia d'un modèle à
l'autre) et des services (le Playstation Network, qui permet de jouer en ligne
et de télécharger du contenu).
Sony a aussi tenté de se diversifier via la marque
Playstation, d'une part avec des diversifications apparentées avec
création de la Playstation Portable visant les joueurs nomades; le
Xperia Play, un mix entre ses smartphones Xperia et la PSP ; et le
développement d'accessoires tels que le Playmove, pour
récupérer le public Casual Gamer de Nintendo. D'autres parts avec
des diversifications non apparentées (ou plutôt moins
apparentées), tels que des produits de luxes (montres par exemple) pour
surfer sur le succès de la marque Playstation.
3- Microsoft
Pour sa branche Xbox, Microsoft a aussi à peu
près repris les mêmes stratégies de développement
produit que Sony, mais a eu une stratégie de croissance
différente.
Tout d'abord, pour Microsoft, l'entrée sur le
marché des consoles n'a pas été aussi évidente que
celle de ses concurrentes et l'entreprise Américaine a du bien plus
travailler ses stratégies de pénétration de marché.
Ils ont du faire beaucoup de communication pour imposer la marque Xbox,
rapidement baisser le prix de leur console, racheter certains studios, payer
certains éditeurs pour obtenir des exclusivités (Ubisoft par
exemple, avec la série Splinter Cell). Au Japon, les efforts ont
été poussés encore plus loin car la console n'y marche pas
du tout. Des jeux faits par des éditeurs locaux réputés
ont été entièrement financés (Blue Dragon
réalisé par Akira Toriyama par exemple). Cela a pu augmenter
un peu les ventes sur court terme, mais pas suffisamment pour que les ventes
décollent sur le long terme.
Microsoft a aussi tenté de se diversifier via des
diversifications apparentées. Le studio RARE appartenant à
Nintendo a été racheté pour produire des jeux
différents des exclusivités habituelles que l'on trouve sur Xbox
(jeux de guerre, jeux de course...) et toucher un public plus jeune, voir une
partie de la cible de Nintendo. La Kinect a été sortie pour
proposer une expérience de jeux nouvelle (via un système de
reconnaissance de mouvement), et attirer un public similaire à celui de
la Wii. Ces diversifications ont connus un succès relatif.
Aujourd'hui, Microsoft a plutôt choisi de concentrer sa
cible sur les Hardcore gamers en développant ce qui a fait le
succès de sa console (les exclusivités phares et le
matériel haut-de-gamme) et de jouer sur le rapprochement avec le PC via
Windows 10.
|