II. Convergence
technologique: nouvelle concurrence & nouveaux business model
1. Historique des
évolutions technologiques
Les téléphones portables sont apparus dans les
années 1983 (Motorola) et se sont popularisés vers la fin des
années 1990, et ont connu de nombreuses évolutions technologiques
jusqu'au début des années 2000 :
- Ecran monochrome a écran couleur
- Miniaturisation de composants
- Disparition de l'antenne
- Vibreur
- Bluetooth
- Téléphones de plus en plus petit et
personnalisés
- SMS
- Clavier de plus en plus complet
- WAP
- Appareil Photo
- MP3
- Ecran tactile résistif
En 2007, Apple présente l'iPhone, qui deviendra
le premier smartphone populaire et bouleversera le marché des
téléphones portables. A l'époque, c'était un
concurrent insoupçonné pour les acteurs de la
téléphonie mobile, à l'instar de Nokia qui ne s'en est
jamais remis. Steve Jobs ne pariait pas sur les jeux vidéo, et pourtant
l'iPhone a aussibouleversé le paysage vidéoludique et le
marché du jeu vidéo traditionnel. Après l'arrivée
de l'iPhone, les innovations technologiques sont multipliées très
rapidement dans le domaine de la mobilité.
![](Convergence-technologique-et-strategies-industrielles-Le-cas-particulier-des-consoles-de-jeux-et-d40.png)
Entre 2007 et aujourd'hui, les smartphones ont
évolué très rapidement.
Au niveau des écrans, le tactile répond de mieux
en mieux, les résolutions autrefois désuètes vont
maintenant jusqu'à la 4K, se rapprochent maintenant des meilleurs
téléviseurs du marché. Les tailles d'écran ont
aussi évoluées et se rapprochent désormais des
tablettes.
Au niveau des connectivités, les vitesses de
téléchargement ont au moins été multipliées
par 100 en passant du Edge à la 4G Catégorie 9 (jusqu'à
450 Mb/s). Les technologies comme les Bluetooth sont désormais plus
efficaces et consomment moins d'énergie. Les appareils photos sont
passés de 2 à 20 Mégapixels, concurrençant
désormais les appareils photos compacts. Les capacités de
batterie ont été multipliées par deux et ont
été largement optimisées. Les processeurs sont
passés de 1 à 8 coeurs et deviennent de plus en plus puissants.
Enfin, divers systèmes d'exploitation sont apparus (iOS, Android,
Windows Phone...) et ont mobilisés les plus grands acteurs du Web
(Google, Microsoft, Mozilla). Ils sont de plus en plus perfectionnés au
point d'être considérés comme plus ergonomiques que les
ordinateurs portables et les dernières versions de systèmes
d'exploitation tels que Windows s'en sont inspirés. Les smartphones sont
bels et bien des révolutions technologiques et sont rentrés
très rapidement dans notre vie. Ces sont même devenu les objets
que nous possédons le plus au quotidien.
Ces appareils possèdent maintenant de nombreux
avantages technologiques par rapport aux consoles portables actuelles en
ce qui concerne le jeu: on peut utiliser les réseaux 3G/ 4G pour jouer
en ligne, on peut retrouver plus facilement ses amis, télécharger
facilement les mises à jour. Les jeux sont plus beaux grâces aux
technologies d'écran et à la puissance des processeurs. Enfin, on
a toujours ces appareils à porter de main, ce qui est très
pratique pour jouer.
![](Convergence-technologique-et-strategies-industrielles-Le-cas-particulier-des-consoles-de-jeux-et-d41.png)
Cette image montre l'évolution de nos
téléphones portables, d'il y'a une vingtaine d'année
à jusqu'à aujourd'hui, la transformation a été
rapide et totale !
En 2011, Steve Jobs présente l'iPad qui popularisera
aussi les tablettes tactiles. Les tablettes tactiles suivront les mêmes
évolutions que les smartphones, mais de manière plus lente car le
marché est moins porteur et le taux de renouvellement de
l'équipement est bien plus lent.
![](Convergence-technologique-et-strategies-industrielles-Le-cas-particulier-des-consoles-de-jeux-et-d42.png)
Malgré tout, cela aura aussi été une
révolution car non seulement tous les acteurs de l'industrie
téléphonie auront sorti des tablettes tactilesmais aussi tous les
acteurs de l'informatique. Ils ne proposent pas les mêmes les mêmes
approches (Samsung propose des tablettes plutôt multimédia,
Microsoft des tablettes/PC orientés bureau, Nvidia des tablettes pour
les jeux vidéo) mais il est intéressant de noter qu'il y'a
un rapprochement de deux industries par le biais de la tablette tactile. On
peut parler de convergence des acteurs de la téléphonie et
l'informatique vers la mobilité.
Nous concentrerons le reste de notre analyse sur le
smartphone, car à l'heure actuelle, il est la plus grande menace pour
les consoles de jeux.
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