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Convergence technologique et stratégies industrielles. Le cas particulier des consoles de jeux et des smartphones.

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par Kevin Carmien
KEDGE Business School - Master Programme Grande Ecole - Marketing 2015
  

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VII. Conclusion

Nos problématiques de départ étaient : « Est-ce que l'industrie des consoles de jeux et l'industrie des smartphones convergent ? »et « Pourquoi et comment deux industries convergent ? ».

A cette première problématique, nous répondrons que oui,l'industrie des smartphones et des consoles de jeux convergent, mais seulement de manière partielle. Le processus de convergence se fait bien-sûr par le rapprochement des technologies, par le rapprochement des marchés via des contenus qui sont de plus en plus similaires, et par le transfert de valeur du jeux vidéo traditionnel aux jeux vidéo sur smartphone.

Seulement, il y'a des limites à ces convergences, des contraintes technologiques liées du design par exemple, et des contraintes pour que les consoles et les smartphones proposent le même contenu, ce qui empêchent aux joueurs réguliers de percevoir une évolution et d'accepter de passer des consoles aux smartphones. Le marché semble d'ailleurs se scinder en deux, avec d'un coté, des joueurs passionnés qui réclament de jeux traditionnels, et de l'autre, des joueurs occasionnels qui se contente de simples jeux sur leur smartphone.

Ensuite, il y a un affrontement de géants entre les différents acteurs industriels. Les acteurs de l'industrie vidéoludique opposent une résistance face à ce changement car ils ont beaucoup à perdre financièrement et car il serait très compliquer d'adapter leur organisation au changement (car leur chaîne de valeur est totalement différente). De par leur positionnement particulier, ils ont toujours la possibilité de se protéger via des stratégies de spécialisation, ce qui entraine encore une fois une limite à cette convergence.

Enfin, malgré un transfert de valeur vers les jeux sur appareils mobiles, les constructeurs, et certains éditeurs résistent, par passion du jeux vidéo traditionnel. Cela est une nouvelle barrière à la convergence, mais pour combien de temps encore ?

Cela nous amène à plusieurs scénarios possibles pour le futur de l'industrie des jeux vidéo :

- Scénario 1 (optimiste): Les consoles (de salon ou portables) cohabitent avec les smartphones. Le transfert de valeur a continué vers ce dernier, mais celui-ci a été limité par le fait que les consoles se soient spécialisés dans les jeux traditionnels pour gamers. Tous les éditeurs ont compris cette logique et proposent des jeux différents pour tous types de plateformes.

- Scénario 2 :Les consoles portables finissent par disparaître au profit des smartphones car tous les éditeurs se sont tournés vers les jeux mobiles, par soucis de rentabilité. Même Nintendo s'y est mis et s'en félicite car il n'a jamais atteint une rentabilité aussi élevée. De l'autre coté, les vrais joueurs sont en colère contre cette décision mais ne peuvent rien faire, car ils ne sont pas assez nombreux. En revanche, les consoles de salon sont devenues de plus en plus sophistiquées et inimitables par d'autres appareils. Le jeu vidéo traditionnel continue d'exister sur ces consoles.

- Scénario 3 (catastrophe) : Les éditeurs finissentpar déserter totalement les consoles portables au profit des smartphones, celles-ci disparaissent petit à petit. Sony quitte en premier le marché. Nintendo résiste plus longtemps grâce à ses licences phares, mais fini aussi par abandonner les consoles car son marché n'est plus assez rentables pour pouvoir investir dans de nouvelles consoles. La firme de Mario fini par ne devenir qu'un simple éditeur de jeux.Sur console de salon, la situation est similaire : les appareils mobiles sont devenus de plus en plus puissants et permettent d'uploader les jeux sur sa télévision et remplacent les consoles de salon. Les hardcore gamers souhaitant le matériel le plus puissant pour jouer finissent par se rabattre sur des PC hauts de gamme, dernier bastion des jeux vidéo traditionnels et des passionnés. Les jeux à gros budget sont devenus très rares et les joueurs réguliers jouent généralement à d'ancien jeux.

La liste de scénarios possibles est encore longue...

Nous pensons que c'est le premier scénario qui se produira, car d'une part, c'est ce que nous ésperons, et d'autre part, c'est le plus réaliste, il est dans la continuité de ce qu'il se passe actuellement. Mais nous ne savons pas encore ce qu'il se passera et l'industrie du jeu vidéo est toujours surprenante et nous réserve encore bien des surprises...

Pour revenir à notre seconde problématique, « Pourquoi et comment deux industries convergent ? », nous ne pouvons y apporter une réponse complète, car notre étude ne repose que sur une partie de la convergence industrielle, la convergence technologique, et sur un cas très particulier, où des notions irrationnelles entrent en jeu, notamment la psychologie des consommateurs.

Mais dans le cas présent, nous pourrionscependant affirmer que deux industries convergent si il y a une logique de convergence au niveau de technologies qu'elles mettent à disposition sur le marché et si il y a un rapprochement de leurs marchés. Elles convergent lorsque la majorité des acteurs de ces industries ont des intérêts financiers ou stratégiqueset si cela ne pose pas de problème au niveau organisationnel (au niveau de ressources et des compétences par exemple), car sinon, une partie de l'industrie tentera de résister au changement et la convergence ne sera que partielle.

Dans le cas d'industries en relation directe avec le grand public, il faut que la majorité des consommateurs l'acceptent, car par leurs choix de consommation, ils déterminent aussi le changement. Même si certaines convergences peuvent paraître naturelles d'un point de vue technologique et industriel, il se peut que le consommateur, lui, ne perçoive pas ce changement comme une évolutionet refuse ce changement.

Enfin, nous pourrions dire que deux industries convergent en ayant des domaines d'activités stratégiques de plus en plus proches. Grâce à l'innovation, les industries se rapprochent d'abord technologiquement, puis en ayant des marchés de plus en plus similaires. Les deux industries entrent en compétition pour savoir laquelle absorbera l'autre. Celle qui a le plus de potentiel fini par prendre le pas sur l'autre industrie qui disparaît presque complètement, à part sur quelques niches de marché (les appareils très hauts de gamme par exemple).

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