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Art et Culture
Le texte promotionnel culturel
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par
David LEGOUPIL
Université Paris V René Descartes - Master pro 2 expertise en sémiologie et communication 2007
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David LEGOUPIL Mémoire de Master professionnel
Master expertise en sémiologie Septembre 2008
& communication
Université Paris V René Descartes
Une présentation de l'Office départemental de la Culture de l'Orne
suivie d'une
Définition du texte promotionnel culturel
et d'une
Etude des différentes formes de modalisation à l'oeuvre
dans les textes des Saisons 2007-2008
de l'ODC
Stage effectué à l'ODC
Master expertise en sémiologie Septembre 2008
& communication
Une présentation de l'Office départemental de la Culture de l'Orne
SOMMAIRE
Première partie : une présentation
de l'Office départemental de la Culture de l'OrneI Cadre du stage
1. Présentation de l'ODC
2. Fonctionnement et raison d'être de l'ODC
3. Personnel et organisation de l'ODC
1. Fonctions et destinataires des deux plaquettes
2. Structure, mode de lecture et réalisation de la plaquette « tout public »
3. Structure, mode de lecture et réalisation de la plaquette « jeune public »
1. Variété des énonciateurs et des domaines artistiques: des ethos différents
2. Un stagiaire qui doit s'approprier un genre et un savoir-faire rédactionnel
Deuxième partie : essai de définition comparative du texte promotionnel culturelI Pour une désignation et une définition du texte qui vise à promouvoir une manifestation culturelle
1. Le problème de la désignation: un genre sans nom?
2. Essai de désignation et de définition du « texte promotionnel culturel »
3. Le TPC : une pratique discursive relative à une formation sociodiscursive
1. Ce qui distingue le texte promotionnel culturel du message publicitaire
2. Le TPC face à l'argent, «visée» et « menace» propres au discours publicitaire
3. Le TPC face à un des fondements de la publicité : le stéréotype
4. TPC et publicité : des stratégies incitatives similaires ?
Troisième partie : étude des principales modalisations à l'oeuvre dans les textes promotionnels culturelsI La modalisation prescriptive
1. Quand « il faut » aller au spectacle
2. Prescription et urgence
3. Des dangers de la prescription
4. Inviter le public en jouant stylistiquement sur un effet « crieur public »
5. La modalisation prescriptive atténuée
6. Un cas de modalisation prescriptive indirecte ?
7. Le prescriptif détourné
8. Prescrire en postulant un public fidèle
9. Monsieur Loyal face à un public fidèle
10. Quand l'effet de fidélisation est distancié
11. Un étonnant effet de fidélisation qui ne vise pas son destinataire et transforme une communication événementielle en communication institutionnelle
1. Définir le TPC au moyen d'un parallèle avec la critique culturelle journalistique
2. Le TPC, rien moins qu'une critique journalistique positive ?
3. TPC et critique journalistique : quand ne pas programmer ou taire revient à évaluer
4. L'impact d'un discours professionnel et institutionnel
5. Entre publicité et critique, des « airs de famille » variables
6. Le TPC, un genre qui, comme la critique, « informe » et « donne un avis »
7. Des objets de discours « catégorisés » communs aux critiques de presse et aux TPC
8. Les évaluatifs axiologiques positifs dans les TPC
9. Les évaluatifs affectifs dans les TPC
10. L'évaluatif affectif comme label
11. Faire du lecteur, par avance, un spectateur ressentant
12. Les évaluatifs de comparaison dans les TPC
13. Quand la comparaison s'appuie sur un effet de dévalorisation
14. Evaluatif comparatif et « univers partagé »
15. Les évaluatifs contextuels dans les TPC
16. Le cas étrange d'un évaluatif axiologique et contextuel
17. L'évaluatif contextuel, une arme à double tranchant
18. Petit décryptage de l'inconscient scriptorial autour du mot « populaire »
19. Des évaluatifs contextuels qui font sens en chaîne
20. Evaluatifs contextuels et norme cognitive du locuteur
21. La « neutralité méliorative » ou l'influence tacite du discours promotionnel sur la description
1. Pour une définition de la modalisation persuasive
2. Le TPC ou la persuasion par la connivence culturelle
3. TPC et allusions intertextuelles
4. Un cas de connivence culturelle qui repose sur la connaissance du monde contemporain
5. Connivence culturelle, autobiographie nostalgique et esthétique de la pointe: un fragment de TPC à l'écriture très littéraire
6. Quand le TPC fait entendre sa petite musique
7. Des TPC où sont convoqués humour et calembours
8. Des figures de style pour persuader
9. Des TPC qui recourent au discours indirect libre
10. Des TPC descriptifs proches de l'écriture de l'article ou de l'essai
11. Combinaison de la fonction poétique du langage et de séquences descriptives d'« ambiance » (avec essai d'étude quantitative)
12. Des récits en trompe-l'oeil pour séduire (ou le pouvoir des fables)
Bibliographie
ANNEXES
Au voleur !
ANNEXE N°3 :
Dégage, petit !
ANNEXE N°6 :
Le Berce-Oreille
La Reine des Couleurs
ANNEXE N°9 :
Là-haut, la lune
Loin de mon doudou
Mefy, méfie-toi !
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Paul Eluard