3. Personnel et organisation de l'ODC
L'ODC est une petite structure composée d'un
«pôle administratif» constitué de cinq
personnes à pleins temps (auxquelles s'ajoutent deux personnes à
temps partiel et parfois un stagiaire) et d'un «pôle
technique» fait d'un effectif variable d'intermittents du
spectacle (dont le régisseur général), en fonction des
besoins. Notons que la division en «pôle» n'est utilisée
que pour les besoins de ce rapport de stage et que les termes réellement
utilisés sont «les bureaux» et «l'atelier». Ces
deux entités assez nettement séparées du
point de vue des statuts (les «permanents» d'un côté,
les «intermittents» de l'autre) et des missions (ici,
l'administration, là, la réalisation technique) le sont
également sous l'angle de leur spatialisation. Le siège de l'ODC,
le Palais d'Argentré à Sées (propriété du
Conseil Général), est en effet un majestueux (quoique
décrépit) château du XVIIIe siècle, disposé
en «U», avec en son centre une grande cour; à droite l'aile
occupée par «les bureaux», à gauche l'aile où se
trouve «l'atelier», la façade étant
inoccupée.
Mon stage s'est (évidemment) déroulé au
sein du «pôle administratif» qui recouvre les activités
liées à la communication. J'y ai eu le plaisir
d'y côtoyer au quotidien pendant quatre mois Martine
Gasnier dont les fonctions de directrice, déjà
très étendues (comme c'est généralement le cas dans
les structures de petite taille) se doublent de missions qui n'ont pas trait,
en propre, à son travail de direction. Ainsi, responsable et
représentante de l'organisme auprès du Conseil
Général, des partenaires et de la presse, en charge
d'activités aussi diverses que l'administration, le management ou la
politique d'acquisition d'oeuvres pour le Fonds d'art contemporain du
département, elle est aussi directrice des publications de
l'ODC, programmatrice de concerts de musique classique, organisatrice
des expositions d'art contemporain mais également
rédactrice, comme les deux autres programmateurs, des
textes visant à promouvoir auprès du public les manifestations
dont elle est à l'initiative.
La directrice de l'ODC est soutenue dans son travail par deux
secrétaires. Joëlle Planchais (en poste depuis la
création de l'organisme, en 1976) est responsable du volet
administratif, tandis que Chantal Yvard gère le volet
communication, notamment les relations avec la presse.
Deux chargés de mission
complètent l'équipe, tous les deux également
responsables de la programmation et donc
rédacteurs des textes promotionnels des spectacles
qu'ils proposent:
Vincent Roche, recruté en 2005 après un
Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées dans
l'organisation du spectacle vivant, en assure la plus grande part en mettant
à l'affiche de la saison culturelle de l'ODC une quarantaine de
spectacles tant en chanson française qu'en théâtre, dans le
domaine du jazz ou des danses urbaines. Jacques Lécuyer, jeune
retraité de l'Education nationale et salarié à l'ODC
à mi-temps, a, lui, pour mission principale l'élaboration d'une
saison «jeune public» (vingt spectacles sont ainsi programmés
en 2007-08 à l'intention des scolaires) ainsi que l'organisation d'un
autre festival de chanson française, Les Vibrations, en
partenariat avec la ville de Flers. Le travail de Jacques pour le «jeune
public» est complété par celui d'un enseignant, Alain
Mégissier, délégué trois heures par semaine par
l'Education nationale, afin de proposer aux professeurs des écoles qui
le souhaitent des dossiers pédagogiques comportant des activités
préparant ou prolongeant la venue des élèves aux
spectacles que leur destine l'ODC.
Enfin, un infographiste, Pierrick Bigot,
également responsable technique des expositions de peinture et de
sculpture (scénographie, accrochage des oeuvres, éclairage)
permet à l'ODC d'être
autonome dans la réalisation de ses publications
courantes; Pierrick réalise en effet bon nombre des
photographies publiées (notamment pour les catalogues des expositions ou
pour certaines affiches), mais s'occupe surtout de la mise en page des
documents et assure notamment celle des plaquettes
«tout» et «jeune public» pour lesquelles j'ai
écrit des textes.
II Fonctions, structure et réalisation des plaquettes
«jeune» et «tout public» de l'ODC
|
|