Le texte promotionnel culturel( Télécharger le fichier original )par David LEGOUPIL Université Paris V René Descartes - Master pro 2 expertise en sémiologie et communication 2007 |
3. Le TPC face à un des fondements de la publicité : le stéréotypeArgent mis de côté (si je puis dire), un autre point relevé par D. Mainguenau dans sa définition du message publicitaire peut nous permettre a contrario de définir le TPC : «la publicité cherche en général à conforter les stéréotypes»26(*). Elle s'oppose en cela à la démarche littéraire, Mainguenau citant le cas des surréalistes qui ridiculisèrent « la sagesse des nations » en faisant subir aux proverbes des torsions drôles ou étranges. Les rédacteurs de l'ODC sont-ils des publicitaires qui cherchent à «conforter les stéréotypes»? On serait d'abord tenté de répondre négativement, d'abord parce que l'ethos culturel est souvent celui du contre-pied à la pensée ambiante. L'édito de la directrice de l'ODC Martine Gasnier (qui certes n'est pas un TPC) peut, avec sa charge contre la médiocrité de la « puissance médiatique » actuelle ( télévision, Internet, presse sensationnaliste ?), aller dans ce sens : « A une époque où la puissance médiatique agit trop souvent de façon négative sur les esprits, notamment sur celui des enfants, faire en sorte que le mot culture ait encore un sens est de notre devoir. ». Ce jugement qui se veut comme une réaction à rebours des attitudes culturelles du grand public (présenté à la fois comme consommateur et victime de cette « puissance médiatique ») n'est cependant peut-être pas à l'abri, sinon du stéréotype, du moins d'une autre forme de pensée consensuelle : celle des happy few de l'intellectualité et du monde culturel. Les TPC de l'ODC (les miens compris) ne sont pas toujours exempts de cette bonne conscience humaniste (d'aucuns diraient de gauche), parfois un brin condescendante et qui ne brille pas nécessairement par son originalité. Plus convaincante est l'idée que le texte promotionnel culturel se démarque de la publicité et du stéréotype par son sujet même. En effet, les spectacles et expositions promus ont été choisis par un programmateur pour leur qualité et échappent en principe au « stéréotype » qui est le ferment du discours publicitaire. Les rédacteurs de l'ODC, chantres d'une matière rejetant par nature le stéréotype, relayent dans leurs textes promotionnels l'expression du regard original d'un artiste. Aussi, influencés par leur sujet, ils emboîtent le pas aux artistes en se faisant le porte-voix d'une parole singulière. * 26 MAINGUENAU (2005). |
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