WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le texte promotionnel culturel

( Télécharger le fichier original )
par David LEGOUPIL
Université Paris V René Descartes - Master pro 2 expertise en sémiologie et communication 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

19. Des évaluatifs contextuels qui font sens en chaîne

La citation (déjà exploitée) de Vincent extraite de son TPC Flavio Boltro & Franck Woeste nous amène à considérer comment les évaluatifs contextuels peuvent opérer en chaîne, l'un appelant l'autre et constituant un champ lexical qui traverse l'énoncé : « Le cuivre conquérant de cet italien de Paris fait des étincelles dans une esthétique « Miles Davis » sous vitamines C. » Les qualificatifs « conquérant » et « sous vitamine C » peuvent, dans un autre contexte (discours d'un historien, prescription d'un médecin), être neutres, « conquérant » pouvant, par ailleurs, aussi bien être dépréciatif, par exemple dans une conversation sur la colonisation ou mélioratif dans le cas d'un texte littéraire épique. « Conquérant », « sous vitamine C » sont des évaluatifs contextuels qui interagissent, dans l'énoncé, avec l'expression stéréotypée « faire des étincelles » qui, selon le Petit Robert, signifie « réussir brillamment » et serait donc un évaluatif axiologique positif.

Toutefois la locution verbale figée « faire des étincelles » ne se restreint pas à cette signification. Le rédacteur mobilise en effet plusieurs strates de ce même signifié. Vincent y recourt en jouant à la fois sur son sens figuré (« réussir brillamment ») et sur son sens propre (faire jaillir des « parcelles incandescentes »). Ce sens propre est, dans la phrase, appelé par la proximité du mot « cuivre » qui, sémantiquement construit sur une synecdoque, désigne un instrument de musique où la lumière se réfracte et, à un second niveau, le métal dont il est fait et que l'on travaille grâce au feu.

Ainsi les trois expressions (« conquérant », « faire des étincelles », « sous vitamine C »), utilisées en synergie, génèrent une impression de dynamisme qui décrit une qualité des artistes promus et, implicitement, une promesse de plaisir pour le futur spectateur. Accessoirement, rappelons que le dynamisme est une marque constitutive de l'écriture de Vincent mais qu'elle se retrouve aussi chez d'autres rédacteurs73(*).

20. Evaluatifs contextuels et norme cognitive du locuteur

Les évaluatifs contextuels peuvent jouer leur rôle de manière moins explicite, plus insinuante, sans qu'il soient pour autant moins efficaces. On pourrait dire de concert avec Sophie Moirand que certains mots « ne prennent une valeur évaluative que par référence à une norme que le locuteur possède dans sa structure cognitive (norme par rapport à lui-même, par rapport à la catégorie de l'objet) et à laquelle il compare implicitement ou explicitement les objets de ses évaluations»74(*). Dans l'extrait de TPC qui suit, en gras, de nombreuses références au nomadisme se mêlent à des termes participant d'un éloge tacite du cosmopolitisme :

«  Titi Robin est un véritable nomade. Il est en perpétuel mouvement tant dans sa vie que dans ses expériences artistiques. Sa musique ? Nourrie par les esthétiques gitanes, arabes, méditerranéennes et orientales, ces disques se veulent universels. [...] Porté également par l'aérien et excellent percussionniste brésilien Ze Luis Nascimento, et par Francis Varis, fidèle compagnon de route du guitariste angevin, cette formation nous emmène dans une atmosphère de transe au pays imaginaire et sans frontières de Thierry « Titi » Robin. » (Vincent, Thierry «Titi» Robin, t. p., p. 11)

La « norme » que Vincent « possède dans sa structure cognitive » correspond clairement à l'idée que la culture ne peut se concevoir que dans l'ouverture à l'autre, le brassage de toutes les différences et richesses musicales. Cette vision universaliste de la culture est implicitement comparée et opposée à une conception plus étroite, soit franco-française soit régionaliste du culturel, comme c'était majoritairement le cas à la création de l'ODC. Ici, la présence de nombreux termes allant dans le sens du métissage culturel n'apparaît, en raison même de leur abondance, pas fortuite, inconsciente. Au point que l'on peut se demander si la description ne dépasse pas la seule promotion, particulière, du spectacle de Titi Robin mais s'érige, comme le ferait un journaliste dans une critique culturelle, en une sorte de plaidoyer, général, en faveur d'une musique aux influences multiples. Ainsi, pour conclure dans les termes employés par Philippe Breton, le « cadrage », la description sans jugement explicite, vise en fait à toucher le destinataire sur la base de « valeurs »75(*) humanistes partagées par le locuteur et ses lecteurs ; ces derniers étant projetés implicitement par le discours, sans adresse directe ni prescription, comme adhérant nécessairement à la programmation universaliste de l'ODC.

* 73 Dans l'extrait de TPC cité ci-dessous que j'ai écrit, l'adjectif « rythmé », a priori neutre, devient, comme dans le texte de Vincent, évaluatif en contexte. Renforcé par l'adverbe « terriblement » (jouant un rôle d'intensificateur), cet emploi de l'adjectif fait de la vitesse, du dynamisme, du rythme une valeur méliorative : « Soutenu par une machinerie astucieuse, ce spectacle de marionnettes, terriblement rythmé, mêle aux éléments traditionnels du conte le suspense d'une enquête policière, pour le plaisir de tous. » (David, Au voleur !, j. p., annexe n° 1). La vitesse, l'énergie a la même valeur méliorative dans le texte de Jacques promouvant la mise en scène des Fourberies de Scapin (t. p., p. 37)

* 74 MOIRAND Sophie (1990), op. cit.

* 75 BRETON Philippe (2001), op. cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein