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Histoire
Les mythes fondateurs de l'A.P.R.A: Témoignages et production historiographique
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par
Daniel Iglesias
Université Paris VII-Denis Diderot - Maîtrise d'Histoire 2004
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I) La construction journalistique d'une filiation (1926-1929)
A) L'émergence d'une contestation journalistique face à un régime autoritaire (1919-1930)
1) De l'illusion à l'autoritarisme : le régime d'Augusto B. Leguía
2) La montée en puissance de la presse contestataire
a) Le rôle de la presse dans la Réforme universitaire de 1920
b) De l'expansion à la persécution
B) Le temps de la collaboration entre l'Amauta et l'A.P.R.A
1) Une revue politique progressiste
a) La recherche de régénérescence par la culture
b) Le renouveau nationaliste
2) Le travail de présentation des origines
b) La sacralisation de Gónzalez Prada
II) L'émergence d'une historiographie de « l'âge d'or »
A) Une nécessaire réponse structurée en temps de crise (1969)
1) L'A.P.R.A à l'épreuve du Pérou de Velasco
a) Une tradition de rapports conflictuels entre l'Armée et l'APRA
b) La réappropriation du programme apriste par le gouvernement militaire
2) La prise de distance définitive avec le marxisme péruvien
a) Le problème du rapprochement par le passé
b) Le symbolisme politique de la rupture avec Mariátegui
B) Une restructuration autour de la pureté des origines
1) La mise en valeur des luttes du passé
2) La sacralisation de Haya de la Torre
a) Le culte du héros
b) La figure de caudillo
c) La figure de la victime
III) La consolidation du discours apologétique sur les origines (1976-1981)
A) L'heure du bilan et du changement
1) Le temps de la restructuration dans un pays en crise (1975-1980)
b) La mise en place d'une Assemblée Constituante
2) La recomposition de la gauche péruvienne
a) Le débat autour des origines de la gauche péruvienne
b) La question de l'expérience réformiste de Velasco
B) Une sacralisation en guise de charisme objectivé
1) Le travail de finition de la symbolique populaire apriste
b) La défense de la qualité d'héritier légitime de González Prada
c) Le raffermissement de la culture de la singularité
2) La recherche d'une assise populaire durable pour la figure d'Haya de la Torre
a) La mythification de la victoire lors de la lutte pour la Journée de Huit heures
b) Le développement d'une culture du chef intemporel
Annexes
Annexe n°1
Amauta, Année II, n°9, avril 1927, p.9
Annexe n°2
Ecusson de l'Université de Mexico
Annexe n°3
Annexe n°4
BIBLIOGRAPHIE
I. SOURCES
II. OUVRAGES GENERAUX ET ETUDES SPECIALISEES
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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"
Thomas Lanier dit Tennessie Williams