Les contes égyptiens anciens et les contes de l'Afrique subsaharienne: essai d'une analyse comparée( Télécharger le fichier original )par David Elysée Magloire TESSOH Université Yaoundé 1 - Master en littérature et civilisations africaines 2011 |
RESUMED'importants travaux de recherche ont été effectués ces dernières années sur la parenté de l'Afrique noire avec l'Egypte ancienne, mais bien peu, en réalité se sont préoccupés d'interroger la piste d'un argument littéraire. C'est ce constat qui nous a amené à choisir le thème suivant : « les contes Egyptiens anciens et les contes de l'Afrique Subsaharienne : essai d'une analyse comparée ». Nous nous proposons ici d'analyser ces contes aux fins de réfuter cette thèse qui exposait des arguments allant dans le sens de la destruction de l'idée d'une parenté culturelle entre l'Egypte ancienne et l'Afrique noire. La problématique de ce travail se fondant sur les contes comme éléments pouvant prouver la survivance de la culture égyptienne ancienne en Afrique subsahariénne, nous avons opté pour une double méthode à savoir le Structuralisme et le Comparatisme. Ces deux méthodes nous ont permis d'aboutir au résultat suivant : en dépit de quelques divergences, les contes Egyptiens anciens et Négro-africains présentent de grandes similitudes qui nous amènent à conclure que l'Egypte ancienne survit toujours en Afrique noire. ABSTRACTIn recent years many important research work have been carried out on the relationship that exists between black Africa and Ancient Egypt. However, few of these works have been based on a literary argument. This observation has motivated us to come up with the topic of our work which reads «Les contes Egyptiens anciens et les contes de l'Afrique subsahariénne: essai d'une analyse comparée» We aim to analyse the tales in order to reject the thesis which exposes arguments that are aimed at negating or destroying the idea that ancient Egypt is the cradle of black civilization. The work is based on the hypothesis that the tales, as socio cultural elements can prove an earlier existence or habitation of black peoples in Ancient Egypt. We opted for two literary approaches in order to carry out our study. They are: Structuralism and Comparism. These two literary approaches enable us to come up with the following results. In spite of a few divergences, the tales of Ancients Egypt and those of Black Africa present great similarities that have prompted us to conclude that Black people had lived in Ancient Egypt. TABLES DE MATIERESCHAPITRE I : LA MANIFESTATION ET LES PROCEDES STYLISTIQUES 9 I-1-2-1 Les formules initiales ou d'entrée 12 I-1-2-2- Les formules intermédiaires 13 I-1-2-3- Les formules finales ou de sortie 13 I-2- Les procédés stylistiques 24 I-2-1- Le discours direct ou style direct ou conversationnel. 24 I-2-2 L'usage des proverbes 32 I-2-3- L'anthropomorphisation 34 CHAPITRE II : LES STRUCTURES NARRATIVES 41 II-1- L'analyse sémiotique de Greimas 42 II-2- Le schéma fonstionnel 42 II-2-1- Le schéma actanciel 43 II-3 - Essai d'analyse sémiotique des contes Négro - africains 44 II-4 Essai d'analyse sémiotique des contes Egyptiens anciens 65 II-4-1 Schémas fonctionnels et actanciels des contes Egyptiens 65 II-5- LA TYPOLOGIE DES CONTES DE DENISE PAULME 74 II-5-1-1- Le type ascendant 74 II-5-1-2 Le type descendant 74 II-5-2 Les formes complexes 75 II-5-2-1 Les types en spirale 75 II-5-2-3- Le type en sablier 75 II-5-2-4 Le type en divergence 76 II-5-2-6 Analyse typologique des contes Négro-africains 76 II-5-2-7- Classification typologique des contes Egyptiens 79 CHAPITRE III : ETUDE DU FONCTIONNEMENT DES PERSONNAGES 81 III-1 LA DISTINCTION ET L'HIERARCHISATION DES PERSONNAGES DE PHILIPPE HAMON 82 III-1-1- La hiérarchisation des personnages des contes Négro-africains 84 III-1-1-1 Les personnages principaux 84 III-1-2 Les personnages principaux des contes Egyptiens 99 III- 2 LES PERSONNAGES SECONDAIRES 102 III-2-1- Les personnages secondaires des contes Négro-africains 102 III-2-2 Les personnages secondaires des contes Egyptiens 110 CHAPITRE IV- STRUCTURES DISCURSIVES DES CONTES NEGRO-AFRICAINS ET EGYPTIENS ANCIENS 115 IV-2- LES THEMES SPECIFIQUES 135 IV-3 SIGNIFICATION DES CONTES EGYPTIENS ANCIENS ET NEGRO-AFRICAINS 136 IV-3-1 La signification ludique 136 IV-3-2- La signification sociologique et le didactisme moral 137 IV-3-3- La signification politique 139 IV-3-4- La signification cognitive ou intellectuelle 140
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