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Communication et Journalisme
L'art numérique: médiation et mises en exposition d'une esthétique communicationnelle
par
Lauren Malka
Celsa-Paris IV - Master 2 de Management Interculturel et Communication 2005
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Introduction
I. L'ART NUMERIQUE, UNE ESTHETIQUE DE LA COMMUNICATION : GENESE, DEFINITIONS ET ACTEURS
1. Les premières décennies de l'art numérique : la disparition progressive de l'objet artistique et la naissance d'une esthétique de la communication
a) Au commencement, l'art sur ordinateur : la tentative d'une réconciliation entre l'art et la science et d'une démystification de l'objet artistique
b) Le développement de l'art vidéo et d'une scénographie de l'introspection
c) L'apparition de l'art sur Internet et la disparition progressive de l'objet artistique : un éclairage singulier sur nos problématiques
2. L'art numérique en question : confrontation de définitions institutionnelles
a) La conception officielle de l'art numérique en France : des perspectives aussi florissantes que confuses
b) Le développement pédagogique de l'art numérique freiné par les discours « esthétiquement corrects »
c) Les rapports ambigus entre l'art numérique et les institutions artistiques : comment institutionnaliser un art défini par sa « ponctualité »?
3. Définitions de l'art numérique en acte : confrontation des points de vue de trois artistes et médiateurs sur leur travail et sur la création numérique actuelle
a) Remise en cause de l'idée de « révolution » de la création numérique
b) Un art démocratique ?
c) La médiation de l'art numérique : renouvellement des questionnements et des possibilités
II. MEDIATIONS ET MISES EN EXPOSITION DE L'ART NUMERIQUE : HETEROGENEITE DES PRATIQUES ET DES LOGIQUES
1. Le Net Art : procédés communicationnels et esthétiques en ligne d'un art de l'interaction
a) Les artistes en quête de leur public
b) Les stratégies communicationnelles des artistes du Net Art : un encadrement individualisé de la réception
c) Les logiques injonctives du Net Art : Typologie
2. Les médiations scénographiques des institutions d'art classique et moderne.
a) Une ouverture collective au public par l'annonce d'un événement thématique : le cas de l'exposition « Volupté numérique » au Palais des Beaux-Arts de Lille
b) La médiation esthétisée par une mise en scène spectaculaire de la relation au public : le cas de l'exposition de Pierre Huyghe au Musée d'Art Moderne de Paris
c) Une mise en scène explicite et cohérente d'oeuvres physiques et conceptuelles : le cas de l'exposition de John Maeda à la Fondation Cartier
3. Les choix scénographiques d'institutions spécialisées en art numérique
a) Esthétisation de la médiation au sein de l'institut de recherche en art contemporain et numérique du Fresnoy.
b) Les stratégies communicationnelles démocratisantes d'un centre d'art numérique : Le Cube
Conclusion générale
Glossaire
Bibliographie
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Aristote