WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion de l'Office Chérifien des Phosphates

( Télécharger le fichier original )
par sanita SANAA
Ecole superieur de commerce et d'administration des affaires - Bac+ 3 2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. L'informatisation du tableau de bord

La tache principale qui m'a été confiée lors de ce stage a consisté en la réalisation d'un fichier sous Excel qui permet une certain Automatisation de l'élaboration de deux états qui font partie du reporting mensuel de la direction contrôle de gestion à savoir : (OPEX et le P&L) ...

Cette automatisation à été obtenue en utilisant juste les fonctionnalités Excel et sans au un recours à la programmation.

1.1 Fonctionnalités utilités :

Deux fonctionnalités essentielles ont été utilisées pour l'exploitation des données.

Ø « Microsoft Query » qui est l'outil de création de requêtes permettant de récupère des donnés de cours externes et de les transférer des autres programmes MS Office et notamment EXCEL

Ø LES fonctionnalités OLAP (on-line analytical processing) sous EXCEL qui permettent la création de bases de données organisées de façon à réduire rendement les données à envoyer vers EXCEL lors de la création d'un rapport de tableau ou de pratique croisé dynamique.

1.2 Procédure :

Le processus d'élaboration de l'OPEX et du P&L peut-être schématisé comme suit :

ERP

ORACLE

GL : GENERAL LEDGER

:

OPEX

P&L

Tableaux croisé dynamique

CUBE

OLAP

BALANCE

Chaque mois après la clôture comptable de la période, une balance est extraite sous forme de fichier plat puis est convertie en base de données sous ACCESSE ou EXCEL. Cette base de donnés servira, ensuite, à alimenter les tableaux croisés dynamique sous EXCEL par le biais de la création d'un CUBE OLAP.

La procédure de création du cube peut-être illustrée par les captures d'écran suivantes :

Ä Etape 1 : la mise en place de La balance1(*)

Ä Etape 2 : La façon la plus simple de démarrer Microsoft QUERY est à partir d'Excel. Sélectionnez dans le menu « données rapport de tableau croisé dynamique et Graphique croisé dynamique ... » une boite de dialogue s'ouvert2(*)

Ä Etape 3 : Choisissez3(*) « source de données externes » et appuyer sur suivant.

Ä Etape 4 : Appuyez sur « obtenir les données... » Cela démarre Microsoft Query (en arrière-plan) et ouvre le « choisir une source de données de dialogue4(*).

Ä Etape 5 : Connexion au bas de données : Les étapes pour vous connecter à votre base de données varient un peu selon le type de votre base de données. Dans cet exemple, nous connecter à un fichier de base de données Excel. Sélectionnez « Excel Drivers » et appuyez sur OK. Un navigateur de fichiers de dialogue s'ouvre5(*).

Ä Etape 6 : une boite de dialogue s'ouvre puis appuyez sur « Ok »6(*)

Ä Etape 7 : une boite de dialogue s'ouvre puis appuyez sur « Ok »7(*)

Ä Etape 8 : une boite de dialogue s'ouvre puis appuyez sur « Ok »8(*)

Ä Etape 9 : une boite de dialogue s'ouvre puis appuyez sur « Ok »9(*)

Ä Etape 10: De nombreux tableaux de l'information, nous sélectionner Unitiled, puis appuyer sur « suivant » ouvre les tables choisies dans Microsoft Query10(*).

Ä Etape 11 : une boite de dialogue s'ouvre puis appuyez sur « Suivant »11(*)

Ä Etape 12 : une boite de dialogue s'ouvre puis appuyez sur « Suivant »12(*)

Ä Etape 13 : Créer le cube OLAP : Croché sur le troisième choix « créer un cube OLAP à partir de cette requête » puis appuyez sur terminer13(*).

Ä Etape 14 : une boite de dialogue s'ouvre puis appuyez sur « Ok »14(*)

Ä Etape 15 Sélectionner les champs que vous voulez mettre a la disposition des domaines tels que résumés dans le cube OLAP. Sélectionnez les champs, la méthode de synthèse et de donné un nom de domaine. Appuyez sur « suivant » lorsqu'au vous avez terminé15(*).

Ä Etape 16 : L'étape suivante consiste à créer les dimensions du cube fichier. Une dimension est un ou nu groupe de champs qui peuvent être sélectionnés a un axe dans un tableau. Faites glisser et déposez les champs disponibles pour créer de nouvelles dimensions ou des groupes de la même dimension16(*).

Ä Etape 17 : Dans cet exemple, nous avons crée trois dimensions (période, date d'édition, classe, LPR1) chaque dimension contient deux ou plusieurs niveaux de détail. Vous pouvez également renommer les champs et les dimensions, de leurs donner des noms plus appropriés. Appuyez sur « suivant »17(*).

Ä Etape 18 : Cette étape consiste a sauver le fichier de cube. Pour pouvoir utiliser le cube OLAP avec notre outil d'Excel, vous devez enregistrer le fichier avec toutes les données qu'il contient, et enregistrez le fichier. Puis appuyez sur « terminer » pour enregistrer le fichier18(*).

Ä Etape 19 : dans la boite de dialogue qui va s'ouvrir on doit cliquer sur « Enregistrer»  pour enregistrer le fichier19(*).

Ä Etape 20 : Après avoir déménagé dans les tableaux de MS Query pour une meilleure vue d'ensemble, nous pouvons facilement voir les tableaux, les champs et les relations entre eux. C'est une bonne façon de vérifier la logique et la cohérence de votre recherche et de données. Dans certains cas, vous avez mai à lier les relations que les états membres de requêtes ne peuvent pas identifier automatiquement20(*).

Ä Etape 21 : Cliquez sur « terminer » pour crée le rapport de tableau croisé dynamique21(*).

Ä Etape 22 : Une liste de champs de tableau croisé dynamique s'ouvre puis déplacez les éléments vers le rapport de tableau croisé dynamique22(*).

Ä Etape 23 : puis le résultat du mois concerné s'affiche sur le tableau croisé dynamique23(*).

Ä Etape 24 : il s'affiche également sur le P&L et l'OPEX24(*).

Ä Etape 25 : le résultat s'affiche mais du mois suivant25(*).

Ä Etape 26 : Cette opération établit une connexion avec une source de données externe.

Les sources externes servent à importer des données dans Excel, mais des connexions à celles-ci peuvent également être employées par des requêtes visant à consulter des informations confidentielles et à les rendre accessibles à d'autre utilisateur, ou à effectuer d'autres actions Malveillantes. Si la source du ficher est faible clique sur « OK »26(*)

Ä Etape 27 : une fois la conception de l'application est terminer on l'associer avec la balance dans un seul dossier nouveau crée une fois, on utilise l'application avec la balance du mois concerné elle s'approvisionne des informations pour calculer automatiquement pour faire ressortir a la fin le P&L et L'OPEX27(*).

Conclusion

L

a vocation principale de toute entreprise, est non seulement de devenir leader de son marché, mais surtout de conserver sa position parmi ses semblables, et le Groupe OCP fait partie de ces entreprises.

La preuve, malgré les recettes record qu'il réalise au fil des années de son évolution, il ne se laisse jamais de chercher toujours des moyens encore et encore plus performants, afin de garantir à son existence et à sa supériorité une immunité absolue.

L'investissement est un processus de longue haleine, il est en soi un pari sur l'avenir. Les contraintes inhérentes à toute décision d'investissement sont aggravées pour une entreprise telle que l'O.C.P. par l'ampleur des projets et la multiplicité des intervenants dans le processus.

Ces décisions relèvent d'une longue réflexion basée sur une étude approfondie qui porte aussi bien sur l'opportunité que sur la rentabilité de l'investissement. Ainsi, que au cours de mon stage, j'ai pu acquérir une expérience très riche en matière de méthodologie de travail, de travail en groupe et de rapports sociaux.

En effet, la répartition des tâches et le travail au sein d'une équipe expérimentée m'ont permis d'apprendre davantage sur le monde du travail.

Cela nous a aussi permis de tisser des liens d'amitié avec beaucoup de personnes avec qui nous avons partagé de longues journées de travail.

Je tien à féliciter tous les membres de la famille OCP pour leur professionnalisme, leur sérieux et l'amour avec lequel ils exercent leur travail afin que notre pays aille toujours en avant.

Bibliographie

Les ouvrages :

ü DECF Contrôle de gestion, Claude ALAZARD et Sabine SEPARI, 5ème édition, 705 pages

ü Marie-Hélène Delmond, Carla Mendoza, Tableaux de bord pour managers, Revue Fiduciaire, 1999;

ü Carla Mendoza, Mettre en place des tableaux de bord de gestion, la Revue Fiduciaire comptable, n° 242, juillet-août 1998 ;

ü Gervais M., Contrôle de gestion, Economica, Paris, 2005.

Webliographie

ü www.ocpgroup.ma

ü www.intranet/finance.ma

ü www.excelbloge.net

ü www.sirom.fr/sycube.pdf

ü www.managementinformatique.com

ü http://wang-se/en/createOLAPcube.html/

ü www.excel-online.net/tablecrois.html/

ü http://perso.wanadoo.fr/jeanmarc.stoeffler/excel/formation

ü http://www.doc-etudiant.fr/Gestion/Controle-de-gestion/Cours-Cours-complet-de-controle-de-gestion-9331.html

ü http://www.toocharger.com/download/cours/dhGVgo.619.pdf

ü http://www.toocharger.com/download/cours/dhGVgo.619.pdf

ü http ://www.doc-etudiant.fr/Controle-de-gestion-qr/Cest-quoi-un-tableau-de-bord-de-gestion--4865.html

(Annexe 1)

(Annexe 2)

(Annexe 3)

(Annexe 4)

(Annexe 5)

(Annexe 6)

(Annexe 7)

(Annexe 8)

(Annexe 9)

(Annexe 10)

(Annexe 11)

(Annexe 12)

(Annexe 13)

(Annexe 14)

(Annexe 15)

(Annexe 16)

(Annexe 17)

(Annexe 18)

(Annexe 19)

(Annexe 20)

(Annexe 21)

(Annexe 22)

(Annexe 23)

(Annexe 24)

(Annexe 25)

(Annexe 26)

(Annexe 27)

Dedicace

Remerciement

Avant propose

Introduction générale ERREUR ! SIGNET NON DÉFINI.

u CHAPITRE I : PRÉSENTATION DE L'ETABLISSEMENT D'ACCUEIL

INTRODUCTION 2

SECTION 1 : PRÉSENTATION DU GROUPE OFFICE CHÉRIFIEN DES PHOSPHATES (OCP) 2

1. Le rôle économique du groupe OCP : 2

2. Le statut juridique du groupe OCP : 3

3. La composition du groupe OCP : 3

4. Fiche signalétique : 4

5. Organigramme du group OCP 5

SECTION 2 : PRÉSENTATION DE L'ACTIVITÉ DE LA DIRECTION CONTRÔLE DE GESTION GÉNÉRALE ET DE SON EFFECTIF 6

1. Organigramme du pole finance et support de gestion 6

2. Descriptif des taches 7

a. La dépendance hiérarchique du département contrôle de gestion 7

b. Les missions de la direction comptabilité et contrôle de gestion : 7

c. Les missions du département contrôle de gestion 8

u CHAPITRE II : LE CONTRÔLE DE GESTION

INTRODUCTION 10

SECTION 1 : PRÉSENTATION DU CONTRÔLE DE GESTION 10

1. Qu'est ce que le contrôle de gestion donc ? 10

1.1 Objectifs du contrôle de gestion 10

1.1.1 L'efficacité 10

1.1.2 L'efficience 11

1.1.3 L'économie 11

1.2 Mission et rôle du contrôle de gestion 11

1.3 Phases et Modes Opératoire du Contrôle 11

2. Les formes de contrôle 12

1. Le Contrôle Opérationnel ou d'Exécution 12

2. Le Contrôle de Gestion 12

3. Le Contrôle Stratégique 12

3. Implantation du contrôle de gestion dans l'entreprise 13

4. Processus de contrôle de gestion 14

4.1 Planification 14

4.2 Budgétisation 15

4.3 Action et Suivi des réalisations 15

SECTION 2 : LES OUTILS DU CONTRÔLE DE GESTION 16

1. Le contrôle budgétaire 16

2. Le calcul des couts 17

2.1 Définition et caractéristiques des couts 17

2.2.1 Définition des coûts 17

2.2.2 L'objet de coût 17

2.2.3 Caractéristiques d'un coût 17

2.2 Champ d'application du coût 17

2.2.1 Par fonction économique 17

2.2.2 Par moyen d'exploitation 17

2.2.3 Par activité d'exploitation 17

2.2.4 Par centre de responsabilité 17

2.2.5 Par circuit de distribution 17

2.3 Le contenu des coûts : 18

2.3.1 Coûts complets 18

2.3.2 Coûts partiels 18

2.4 Le montant du calcul : 18

2.5 Choix des coûts à calculer : 18

2.6 Comptabilité par activité : 18

2.6.1 Analyse des indicateurs d'activités 19

2.6.2 Mesure des facteurs clés de succès 19

2.6.3 Les principes de L'ABC : 20

3. Le reporting 20

3.1 Caractéristiques principales 20

3.1.1 Définition 20

3.1.2 Mission du Reporting 21

3.2 Contenu et principe du reporting 21

3.1.3 Contenu du reporting 21

a. Un volet comptable 21

b. Un volet de gestion 21

3.1.4 Les principes du reporting 21

a. Le principe d'exception 21

b. Le principe de contrôlabilité 21

c. Le principe de correction 21

u CHAPITRE III : LE TABLEAU DE BORD DE GESTION

INTRODUCTION 23

SECTION 1 : PRÉSENTATION DU TABLEAU DE BORD 23

1. La définition et les principes de conception d'un tableau de bord 23

2. LES OBJECTIFS DU TABLEAU DE BORD 24

a. Un outil de mesure : 24

b. Un outil de diagnostic : 24

c. Un outil facilitant la prise de décision : 24

3. TYPOLOGIE DES TABLEAUX DE BORD 24

3.3 Tableau de Bord budgétaire : 24

3.4 Tableau de Bord financier et comptable : 24

3.5 Tableau de Bord de gestion : 24

4. LE RÔLE ET LES CARACTÉRISTIQUES D'UN BON TABLEAU DE BORD 25

5. LES FONCTIONS D'UN TABLEAU DE BORD 25

SECTION 2 : CONCEPTION ET COMPOSITION DU TABLEAU DE BORD 25

1. Les composantes du tableau de bord 25

1.1 Les indicateurs : 26

1.2 Les caractéristiques d'un bon indicateur : 26

1.2.1 La Pertinence de l'indicateur 26

1.2.2 La qualité et la précision de sa mesure 26

1.2.3 La faisabilité 26

1.2.4 La convivialité d'interprétation et d'utilisation 26

2. La maintenance d'un tableau de bord 27

3. L'utilisation de tableau de bord 27

4. Les démarches d'élaboration de tableau de bord 27

u CHAPITRE IV : LES TB AUTANT QU'OUTIL DE CONTRÔLE DE GESTION À L'OCP

INTRODUCTION 28

SECTION 1 : UTILISATION DU TABLEAU DE BORD A L'OCP 28

1. Caractéristiques et rôles du tableau de bord 28

2. Conception et composition du tableau de bord 29

2.1 Une cohérence avec l'organigramme : 29

2.2 Un contenu synoptique et agrégé : 30

2.3 La rapidité d'élaboration et de transmission : 30

3. Les indicateurs de performance 30

3.1 Un bon indicateur doit permettre de : 30

4. Les différents types d'indicateurs 30

4.1 Les indicateurs de moyens : 31

4.1.1 Les indicateurs de résultat : 31

4.1.2 Les indicateurs d'environnement : 31

5.1 Les écarts : 31

5.2 Les ratios 31

5.3 Les graphiques 31

5.4 Les clignotants 32

6. Illustration du contenu d'un tableau de bord : exemples d'indicateurs 32

6.1 Les indicateurs du tableau de bord commercial : 32

6.2 Les indicateurs du tableau de bord de production : 32

6.3 Les indicateurs de services administratifs : 32

6.4 Les indicateurs financiers parmi les plus importants : 33

7. Limites du tableau de bord de gestion 33

SECTION 2 : L'INFORMATISATION DU TABLEAU DE BORD 34

1. L'informatisation du tableau de bord 34

1.1 Fonctionnalités utilités : 35

1.2 Procédure : 35

CONCLUSION ERREUR ! SIGNET NON DÉFINI. BIBLIOGRAPHIE ERREUR ! SIGNET NON DÉFINI. ANNEXES ERREUR ! SIGNET NON DÉFINI.

* 1 Voir Annexe 1

* 2 Voir Annexe 2

* 3 Voir Annexe 3

* 4 Voir Annexe 4

* 5 Voir Annexe 5

* 6 Voir Annexe 6

* 7 Voir Annexe 7

* 8 Voir Annexe 8

* 9 Voir Annexe 9

* 10 Voir Annexe 10

* 11 Voir Annexe 11

* 12 Voir Annexe 12

* 13 Voir Annexe13

* 14 Voir Annexe 14

* 15 Voir Annexe 15

* 16 Voir Annexe 16

* 17 Voir Annexe 17

* 18 Voir Annexe 18

* 19 Voir Annexe 19

* 20 Voir Annexe 20

* 21 Voir Annexe 21

* 22 Voir Annexe 22

* 23 Voir Annexe 23

* 24 Voir Annexe 24

* 25 Voir Annexe 25

* 26 Voir Annexe 26

* 27 Voir Annexe 27

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"