WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion de l'Office Chérifien des Phosphates

( Télécharger le fichier original )
par sanita SANAA
Ecole superieur de commerce et d'administration des affaires - Bac+ 3 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
3.1.4 Les principes du reporting

Trois (3) principes sont à la base du reporting 

a. Le principe d'exception 

Pour faciliter la vérification de la direction générale, un seuil de tolérance est fixé pour chaque rubrique ; l'alarme ne se déclenche que quand ce clignotant est au « rouge ».

b. Le principe de contrôlabilité 

Ce sont surtout les rubriques qui dépendent réellement du responsable de l'unité qui seront suivies ; ce qui évitera d'évaluer le responsable sur la base d'un indicateur qu'il ne maîtrise pas.

c. Le principe de correction 

S'il y a un écart, le responsable du centre doit être en mesure de proposer une action corrective.

En guise conclusion, on pourrait dire que le reporting permet de suivre les objectifs généraux depuis le siège et peut servir à la consolidation. Il prend généralement la forme :

Ø d'informations donnant des résultats instantanés suivis par les tableaux de bord de gestion

Ø de documents de suivi budgétaire

Ø de rapports ou comptes rendus.

Conclusion du deuxième chapitre :

Le contrôle de gestion est soumis autant que discipline posée pour un bon management soit pour les établissements publiques ou privées, appliqué à l'aide de ses outils, spécialement le tableau de bord, un outil si simple et fascinant pour mettre en oeuvre toutes les prévisions, les résultats et comparaison d'écart ; c'est pour cette raison j'ai choisi de développer le tableau de bord dans le thème de mon rapport de fin d'étude.

u Introduction

Le système d'information de gestion de l'entreprise traite un très grand nombre de données dont seules quelques-unes sont pertinentes pour les responsables aux différents niveaux de la structure hiérarchique. Celles qui les informent sur l'évolution des activités qu'ils dirigent, qui contribuent à accroître leur connaissance sur l'entreprise et son environnement et qui constituent une aide à la prise de décision, doivent ainsi être recherchées et mises à leur disposition.

Les différentes informations utiles sont alors regroupées dans des tableaux de bord qui constituent essentiellement des instruments du reporting. Classiquement, l'organisation de ces tableaux de bord conduit à une structure "gigogne" qui permet à la fois de fournir des indicateurs sur les variables d'action et sur les informations qui sont destinées au niveau hiérarchique supérieur.

Section 1 : Présentation du tableau de bord

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo